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Oasis : une saga Made In France

Oasis : une saga Made In France

Il y a quelques jours vous avez pu dĂ©couvrir l’interview de Manu Duperray, Community Manager chez TF1. Dans une de ses rĂ©ponses, ce dernier faisait rĂ©fĂ©rence Ă  la campagne d’Oasis : l’Effet Papayon. Cette campagne, orchestrĂ©e par Marcel Agency, a marquĂ© l’annĂ©e 2014.

Je remercie Pascal Nessim, JĂ©rĂ©mie Bottiau et RaphaĂ«l Catherin qui se sont prĂȘtĂ©s au jeu de l’interview pour nous faire dĂ©couvrir la gĂ©nĂšse de l’Effet Papayon, les coulisses de ce projet, les relations avec Oasis. DĂšs la semaine prochaine, vous retrouverez sur C’est Joli Chez Vous 9 vidĂ©os, condensĂ© de plus d’une heure d’entretien.

Mais avant de vous dĂ©voiler ce travail, revenons sur l’histoire de cette marque.

La saga d’Oasis, c’est l’histoire de l’affrontement de deux marques : Oasis et Banga.

CrĂ©Ă©e en 1966 par Volvic, Oasis est au dĂ©part une boisson Ă  l’orange dont le positionnement est clairement tournĂ© vers les enfants. Comme son spot publicitaire le souligne : “Oasis c’est des fruits, du sucre et de l’eau de source (
) dans Oasis il n’y a pas de bulles. C’est pour ça que c’est bon pour les enfants”.

Mais rapidement, Oasis va devoir faire face Ă  un concurrent frontal, Banga (1968), qui se positionne aussi sur le crĂ©neau : celui de la boisson plate Ă  l’orange pour les enfants.

Ce positionnement frontal durera jusqu’en 1978, date Ă  laquelle Oasis dĂ©cide d’élargir sa cible en axant sa communication sur son cĂŽtĂ© raffraichissant.

Pour affirmer définitivement ce changement de positionnement, et assoir sa notoriété face à Banga, Oasis va tout miser dans les années 80 sur un personnage populaire et charismatique : Carlos.
La musique de son titre Rosalie servira d’habillage musical aux diffĂ©rents spots publicitaires de la marque pendant prĂšs de 10 ans, associĂ© aux gimmik “Qu’est-ce que tu bois doudou dis donc”.

1990 : La revente de Oasis Ă  Cadbury Schweppes marque la fin de la collaboration avec Carlos. Pour autant, la transition va se faire en douceur puisque l’habillage musical (le titre Rosalie) restera prĂ©sent jusqu’en 1993.

1993, nouvelle tentative de positionnement. Oasis axe sa communication sur le registre du bien-ĂȘtre avec comme slogan “Oasis, aux sources du plaisir » puis « Oasis, source de plaisir”. Pour autant, comme nous pouvons le voir dans les premiers spots de cette campagne, ce concept n’est pas entiĂšrement une nouveautĂ©. En effet, Oasis conserve des rĂ©fĂ©rences Ă  ses slogans passĂ©s : “Aux sources du fruit » (1973), «   sa fraĂźcheur aux sources de l’eau » (1978)

Une nouvelle Ă©tape est franchie en 1999 : Oasis rachĂšte son concurrent direct : Banga. La marque retourne sur un positionnement “boisson pour toute la famille” mais opĂšre un relift complet de sa communication pour lui donner un cĂŽtĂ© plus moderne. L’élĂ©ment le plus marquant de ce rajeunissement est le slogan : “Oasis is good”. Les spots publicitaires se veulent plus colorĂ©s, plus dynamiques : adieu les plages de sable blanc, les vahinĂ©s, 


La premiĂšre Ă©tape de cette mutation est donc achevĂ©e. L’image d’Oasis se rajeunit. Mais il manque encore le petit plus pour rendre la marque vivante, Ă  l’image des spots des annĂ©es 80 autour du personnage de Carlos : une marque incarnĂ©e !

C’est en 2005 que le coup de maütre arrive : l’introduction de fruits en 3D pour faire la promotion de la marque.

CrĂ©Ă©s par l’agence Draft-FCB, ces personnages ne seront pas remis en cause lorsque Marcel Agency reprendra la communication de la marque en 2009.

9 ans aprĂšs leur crĂ©ation, ces personnages sont devenus les personnages les plus connus de l’industrie agro-alimentaire (devant les personnages de M&M’s).

En 2014, Oasis s’est illustrĂ© par la campagne l’Effet Papayon. La semaine prochaine, je vous propose de remonter aux origines de cette campagne !


Posté le 19 septembre 2014
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