L’Extraordinaire Voyage et le boom des théâtres volants

L’Extraordinaire Voyage et le boom des théâtres volants

Ces dernières années les théâtres volants (flying theatre) ont le vent en poupe. C’est en 2006 que j’ai découvert pour la première fois ce type d’attraction, lors d’une visite de Disney California Adventure, le second parc du complexe californien Disneyland Resort. Depuis 2016, le Futuroscope propose lui aussi une attraction de ce type. Est-ce que ce sera un coup de coeur comme pour la version proposée par Disney ?

Un concept d’attraction créé dans les années 2000

L’histoire des flying theatre est intimement liée aux parcs Disney. Soarin’ Over California, le premier prototype de ce type d’attraction a été inauguré le 8 février 2001 au parc Disney California Adventure. Il a été construit par Dynamic Structures. Je me souviens très précisément des sensations ressenties lors de mon premier tour de cette attraction : la sensation de liberté, les odeurs, l’aspersion d’eau… J’étais tombé complètement sous le charme de Soarin’. D’ailleurs, aussitôt le premier tour terminé, je faisais déjà la queue pour remonter à bord d’une nacelle.

Source : wikipedia

Depuis, le nombre de théâtres volants a explosé dans le monde que ce soit dans les parcs à thèmes – à Europa-Park (Voletarium), à Ferrari Land (Flying Dreams) – ou or des parcs comme FlyOver Iceland à Reykjavik. Disney s’y est remis avec l’ouverture de Soaring: Fantastic Flight à Tokyo DisneySea le 23 juillet 2019.

Depuis le 17 décembre 2016, le Futuroscope propose son modèle de flying theatre : L’Extraordinaire Voyage.

Bienvenue sur les lignes de la compagnie Skyworld

C’est à l’occasion de son 30ème anniversaire que le Futuroscope a inauguré L’Extraordinaire Voyage. Cette attraction, dont le budget dépasse les 12 millions d’euros, a été installée au sein du pavillon du Tapis Magique.

Cette enveloppe a permis au parc de créer une aventure immersive de l’entrée dans le bâtiment jusqu’à la fin de la projection du film.

Avant d’embarquer dans les nacelles les visiteurs traversent 4 zones de préshow :

  • Le hall des départs. Inspiré de l’œuvre de l’artiste M.C Escher et du célèbre escalier de Penrose, cet espace d’accueil fait côtoyer l’absurde et le merveilleux. Différentes portes fantastiques et intrigantes représentent autant d’accès vers différents voyages extraordinaires, proposés par la compagnie aérienne SkyWorld. Au rythme des départs, affichés sur le grand tableau central, les portes s’animent.
  • Le briefing. Le commandant de bord Franck Garrison et l’ingénieure en chef Irène Delaunay, en charge du projet « Extraordinaire Voyage » et de la conception du SkyLoop, présentent le programme de vol – secrets de la machine, son fonctionnement et la destination du voyage.
  • Le transfert en aéro-navette. En route vers le pas de tir du SkyLoop, nous traversons la zone « recherche et innovation » du Futuroscope et voyons défiler ce que pourrait devenir le parc dans les 30 prochaines années : un lieu de départs et d’attractions expérimentales vers de multiples voyages extraordinaires.
  • Le comptoir d’embarquement. Les dernières consignes de sécurité nous sont délivrées avant l’embarquement sur les trois niveaux de la plateforme du SkyLoop

Un moyen de locomotion novateur : le SkyLoop

L’Extraordinaire Voyage : Top ou Flop ?

Avec cette attraction, le Futuroscope démontre qu’il n’a rien à envier aux autres parcs. Ce dernier poursuit sa stratégie consistant à proposer des expériences plus proches de ce qu’on peut trouver dans les parcs à thèmes traditionnels comme le Parc Astérix ou Disneyland Paris.

L’Extraordinaire Voyage est la meilleure expérience proposée par le parc actuellement. Le film est magnifique, les effets (vent, odeurs, aspersion d’eau) rendent crédible notre périple et la bande-son font que les visiteurs se souviendront de cette attraction. Le Futuroscope se démarque des autres théâtres volants en proposant un film conceptuel, en parfaite adéquation avec son ADN. Ici, pas de survol de paysages réels. Les lieux que nous découvrons représentent des paysages existants. Ces derniers nous sont présentés dans une version idéalisée, tel qu’on les retrouvera peut-être dans un futur plus ou moins proche.

Est-ce que cette attraction surpasse Soarin’ ? Même si l’Extraordinaire Voyage est un excellent flying theatre, il ne surpasse pas son aîné. Le ride system de Soarin’ fait toute la différence. Il nous donne une impression de décollage qu’on ne retrouve pas au Futuroscope. Pour ce qui est du reste de l’expérience (préshow, média, musique), le Futuroscope et Disney font quasi jeu égal.

Depuis le 30 septembre 2020, cette attraction sert de décor au livre-jeu « Escape Game Futuroscope : L’Extraordinaire Voyage » que j’ai coécrit. Résolvez une série d’énigmes et de mystères grâce à une série d’images extraites du film de l’attraction.

Bonus : le making-of