[Trip Report] Disney Cruise Line : ’till we meet again

[Trip Report] Disney Cruise Line : ’till we meet again

Disney excelle dans la fabrique de souvenirs. Nous nous en étions rendus compte lors de nos précédents voyages dans les resorts étrangers (Tokyo Disney Resort, Disneyland resort) ou tout simplement à Disneyland Paris.

Avec cette croisière, c’est un peu un retour aux sources que nous avons opéré. La Disney Cruise Line étant gérée par les US nous avons retrouvé cette exigence pour atteindre chaque jour la perfection. Et ça fonctionne. Notre séjour à bord du Disney Magic restera un moment à part dont nous nous souviendrons longtemps.

Avant de continuer la présentation de ce que vous pourrez retrouver ou non dans une croisière Disney, nous vous invitons à plonger dans l’album photo de notre croisière.

 


(cliquez sur l’image pour voir le reportage photo)
 

7 jours à travers l’Europe du Nord

Comme nous vous le disions dans notre précédent article, c’est à bord du Disney Magic que nous avons embarqué.
Le Disney Magic est le premier bateau commandé par la Disney Cruise Line. Entré en service en 1998, il a fait l’objet d’une rénovation en 2013.

Depuis maintenant quelques années, ce navire vient en Europe à l’approche des beaux jours pour effectuer des croisières en mer Baltique, en Méditerranée, en Islande ou encore dans les îles britanniques.

Le équipements à bord, les animations, le service de restauration sont conçus de telle manière qu’un croisiéristes peut rester sur le bateau durant l’intégralité de son voyage sans en sortir. Bien sur nous n’avons pas suivi cet exemple. Comment passer à côté des villes si pittoresques qui étaient sur notre passage.

Les repas

Dans le cadre du forfait « All Inclusive » vous mangerez dans les 3 restaurants suivants : Le Lumière’s (L) sur le thème de la Belle et la Bête, l’Animator’s Palate (A) sur le thème de l’animation dans les films Disney et enfin le Cariocas (C) qui vous transporte en Amérique du Sud.

Pour des raisons de logistique, vous n’aurez pas le choix de dîner dans tel ou tel restaurant chaque soir. Les croisiéristes sont divisés en 3 groupes avec pour chaque soir un restaurant attribué. Nous avons eu la chance d’avoir le meilleur cycle : LACLACL. Nous avons donc eu l’occasion de manger 3 fois au Lumière’s.

Au moment de la réservation de votre croisière un service vous sera attribué : soit le premier à 18h, soit le second à 20h30.
Attention, plus vous réserverez tard, moins vous aurez de chance d’avoir le choix du service.

Contrairement à un grand nombre de croisières qui proposent une sélection d’entrées, de plats et de desserts pour l’ensemble du séjour, vous obligeant à passer à la caisse pour avoir des plats sortant de cette sélection, Disney Cruise Line prend le contre-pied :

  • chaque soir, un menu différent vous sera proposé. Vous ne mangerez jamais 2 fois le même plat,
  • tout est à volonté. Vous pouvez donc prendre 2 entrées, 3 plats, 4 desserts sans soucis et … sans supplément. Un soir, notre table de 8 a commandé 14 plats de homard ^^.

Certains soirs, des animations ou stand up sont proposés dans les restaurants : ateliers de pliages de serviettes, soirée à thème « La Reine des Neiges », … Sur le plan des animations, l’Animator’s Palate surpasse tous les restaurants avec :

  • pour notre premier dîner un spectacle de projections d’extraits de films Disney sur les différents écrans ornants le restaurant. Le clou de ce spectacle étant l’arrivée de Mickey en costume de sorcier sur la Bande Originale du spectacle Fantasmic.
  • pour notre second dîner, avant la commande, les équipes de serveurs ont distribué à chaque personne une feuille sur lesquelles nous devions dessiner un personnage. A la fin du repas, les écrans du restaurant ont diffusé des extraits de films Disney dans lesquels nos dessins prenaient vie. Bluffant !

Avant de passer aux excursions, nous pouvons vous donner encore quelques informations sur les restaurants. La première est qu’il y a de grande chance que vous vous retrouviez à table avec d’autres « guest ». Dans notre cas, ce fût un heureux hasard. Nous nous sommes parfaitement entendus avec Katy, Suphawan, Atidthan et Sergio avec qui nous avons même passé du temps en dehors des repas.
La deuxième info est que vous aurez les mêmes serveurs durant toute votre croisière. Enfin, en dehors des repas à table, le bateau dispose d’une cafétéria et de différents corners de type fast-food, eux aussi gratuits et à volontés.

Pour résumer, sur le plan de la nourriture, les seules choses payantes à bord sont : l’alcool, les boissons dans les salons lounges et les repas pris au restaurant Le Palo (qui ne fait pas parti du All Inclusive).

Les excursions

La Disney Cruise Line propose un service d’excursions nomé « Port Adventures ». Les prix sont accessibles et si, comme nous, vous n’avez pas envie vous lancer dans la visite des différentes villes par vos propres moyens n’hésitez pas ! Vous verrez les monuments principaux de chaque ville. Certaines visites comprennent même des visites guidées de musées. Nous avons eu l’opportunité de découvrir le Musée de l’Hermitage (Saint-Pétersbourg) et le Vasamuseet (Stockholm)

Gros plus : certaines excursions sont sans enfants.

Les activités à bord

Comme nous vous le disions plus haut, le concept de croisière de Disney est construit de telle façon que vous pouvez trouver en permanence une occupation à bord et ne jamais sortir du bateau : piscine, conférences, projections de films, stand-up, jeux, spectacles et … rencontres avec les personnages.

Contrairement aux autres croisières, pas de casino à bord (trop éloignés de l’image de Disney) par contre plusieurs fois durant votre séjour vous pourrez prendre part à une partie de Bingo (cartons payants) avec à la clé 2000$ de gains.

Capturer les souvenirs à bord

Les photographes de Disney sont omniprésents sur le bateau. Avec chaque jour près de 20 points de rencontre, il s’agit d’une attraction incontournable à bord.
Durant le temps de votre croisière vous aurez le temps de vous faire prendre en photo avec Mickey, Minnie, Daisy, Donald, Dingo, Pluto, Olaf, Elsa, Anna, Raiponce, Belle et bien d’autres.
Les prises de photo peuvent rapidement aboutir à une certaine addiction quand on sait que pas mal de personnages changent de costumes en fonction du thème de la soirée ou de la ville visitée.

A côté de ça, un service de photographes professionnels est proposé chaque soir. Vous pourrez selon les jours vous faire prendre en photo devant des fonds représentants la façade du musée de l’Hermitage, le Disney Magic avec en arrière plan un beau soleil couchant en forme de tête de Mickey, …

Si vous voulez vous prendre au jeu, ne le faites pas dans la demie-mesure. En effet, les packages proposés par Disney sont plus rentables si vous faites beaucoup de photos.
Si vous souhaitez acquérir l’ensemble de vos photos au format numérique ou print, il vous en coûtera 350$ contre 450$ pour le pack photos print + numérique.
Les photos à l’unité coûtent 15$ pour une photo 15×20 et 21$ pour une photo 20×25.
Durant notre séjour nous avons pris plus de 60 photos et avons effectué un retirage de certaines pour arriver à un total de 75 photos. Autant amortir le plus possible le package tout compris. Si vous souhaitez voir ce que donnent ce genre de photo, rendez-vous tout à la fin de notre album photo, nous vous avons mis une sélection de clichés -> http://myalbum.com/album/xljgsWwN5JP5

Bien sur les Cast Members vous proposent aussi de vous prendre en photo avec vos personnages préférés avec votre propre appareil photo.

Petit anachronisme : on se demande comme on peut proposer un pack numérique basé sur un CD alors que depuis déjà quelques années certains modèles d’ordinateurs ne proposent plus de lecteurs CD. Une clé USB aurait été plus appropriée.

Une croisière Disney, un rêve accessible ?

Notre cabine (avec petit déjeuner, repas, …) nous a coûté 2900€ par personne. A cela, vous devez ajouter une dépense obligatoire : les pourboires. Difficile de quitter le bateau et les gens formidables qui nous ont accompagné sans leur laisser quelque-chose. La veille de la fin de la croisière la Disney Cruise Line vous rappellera qu’une somme forfaitaire de 88$ pour les pourboires sera débité de votre compte sauf contre-ordre de votre part.

Les autres dépenses seront liées à votre activité sur le bateau : le merchandising, les cocktails (non compris), les soft achetés dans les bar lounges, le pack photo, le pack internet (89$ les 1000 Mo), les excursions (au total 350$ pour celle que nous avions choisi).
Toutes ces dépenses sont superflues. Si vous voulez vous offrir une croisière à moindre frais, vous pouvez sans soucis vous en sortir pour 2000 euros (croisière + pourboires).

 

J’espère que ce Trip Report vous aura donné envie de vous lancer dans la planification d’une croisière Disney et de grossir le rang du Castaway Club (Guest ayant réalisé au moins un croisière Disney).