Pégase Express : la nouveauté 2017 du Parc Astérix

Pégase Express : la nouveauté 2017 du Parc Astérix

Le 1er avril, le Parc Astérix donnera le coup d’envoi de sa saison 2017. En revanche, les visiteurs devront encore être un peu patients pour découvrir la grande nouveauté de cette année : Pégase Express. En effet, le parc a fait savoir que cette nouvelle attraction ne sera pas lancée avant juin 2017. Ces montagnes russes familiales, situées dans la zone de la Grecque Antique, embarqueront leurs passagers dans un voyage à grande vitesse sur un parcours de près d’un kilomètre.

La genèse de Pégase Express

Chaque attraction du Parc Astérix raconte une histoire. Pégase Express ne déroge pas à la règle. Sa scénographie a été pensée autour de l’idée d’un voyage mythique à sensations :

« Comme pour notre dernière attraction Discobélix, nous avons souhaité créer une scénographie soignée avec de nombreuses illustrations humoristiques pleines d’anachronismes. Les visiteurs sont immergés dans la mythologie grecque dès la file d’attente. » nous rapporte Mickaël Dalencourt, chef de projet de l’attraction.

Pégase Express raconte l’histoire d’un voyage, à travers le Monde Antique, avec des arrêts tels que Olympie, Lutèce ou encore Alexandrie. Le train a la particularité d’être tiré par Pégase, célèbre cheval ailé mythologique, qui entraîne les voyageurs dans une virée à grande vitesse.

Au cours de leur périple, les visiteurs traversent une affiche monumentale, pénètrent dans un tunnel et
atteignent un imposant temple antique où sommeille la terrible créature Méduse
. Réveillée, celle-ci menace de pétrifier d’un simple regard les passagers du train qui n’auront qu’une issue : fuir en marche arrière !

Pégase Express : une immersion dès la file d’attente

L’imposante gare Montparnassos culmine à près de 17 mètres de haut et mesure 24 mètres de large. Ce bâtiment reprend les codes de l’architecture grecque. Les couleurs de sa façade colorée rappellent les maisons que l’on retrouve dans les Cyclades.

L’un des éléments les plus impressionnants de cette façade, c’est l’horloge de 4 mètres de diamètre. Elle représente Chronos, dieu du temps et de la destinée. Malheureusement, il semble que des aléas tels qu’une éruption volcanique, ou la rencontre de monstres en tout genre, font que les trains de cette gare sont systématiquement en retard.

On retrouve à l’extérieur de cette gare plusieurs affiches humoristiques. L’une d’entre-elles annonce l’extension du réseau Pégase Express jusqu’en Gaule, et même jusqu’à Londinium, quand le tunnel en cours d’excavation sera terminé !

Plusieurs éléments de décoration ont été créés pour permettre aux visiteurs de prendre des photos souvenirs insolites. Comme pour l’attraction Discobélix, et son imposante statue d’Obélix, le parc a souhaité glorifier le personnage de Pégase à travers une statue de 5 mètres de haut. Située devant la gare, cette statue immerge immédiatement le visiteur dans l’univers de la Grèce Antique.

Face à l’entrée de la gare, on retrouvera un abri-charrette, avec le personnage Agecanonix qui attend sa navette pour rentrer en Gaule. Les visiteurs pourront s’asseoir à côté du personnage pour se prendre en photo avec lui.

La scénographie de la file d’attente a été, elle aussi, minutieusement réfléchie. Des guichets automatiques au photomaton, le Parc Astérix s’est inspiré des gares ferroviaires actuelles pour donner vie à l’intérieur de la gare Montparnassos

En entrant dans la gare, les visiteurs longeront plusieurs guichets, dont la plupart sont fermés pour cause de grève, et des guichets automatiques en panne. Ils découvriront ensuite les nombreux bagages des irréductibles Gaulois : Falbala, Obélix, Astérix, Ordralphabétix ou encore Cétautomatix.

Les voyageurs arriveront ensuite devant un kiosque à journaux qui leur propose des magazines comme « Aphrodite », où fait la promotion des braies gauloises, ou encore « Le Lutécien » qui présente les recettes de Mannekenpix, le cuisinier des Titans.

Juste après le kiosque à journaux, on retrouvera un photomaton dans lequel un personnage du Village Gaulois prend la pose. Enfin, la salle d’embarquement où les voyageurs retrouveront un panneau d’affichage avec la liste des prochains trains au départ de cette gare.

Une attraction familiale

Pégase Express est un roller coaster familial. Un tiers du parcours s’effectue en marche arrière, ce qui en fait une attraction unique en Europe.

Le parcours de ces montagnes russes, de près d’un kilomètre, débutera par une catapulte avant qui permet un démarrage rapide. S’ensuit un lift de 21 mètres. La suite du parcours se composera d’une succession de bosses et de virages serrés.

Après un second lift de 13 mètres, les voyageurs se retrouveront dans un temple mystérieux : celui de la créature mythologique Méduse. Sa chevelure, entrelacée de serpents, a le pouvoir de pétrifier tout mortel qui la regarde dans les yeux. Le train tiré par Pégase n’aura pas d’autre solution que de repartir en arrière.

Fiche Technique de Pégase Express

  • Attraction familiale accessible à partir d’1 mètre (accompagné)
  • Durée de l’attraction : 3 minutes
  • Vitesse maximale : 52 km/h
  • Constructeur : Gerstlauer
  • 2 lifts : le 1er de 21 mètres de haut et le second de 13 mètres de haut
  • Longueur du parcours : 928 mètres
  • Nombre de personnes par train : 20 personnes
  • Un tiers du parcours en arrière
  • Une statue de Pégase de 5 mètres de haut
  • Une gare de 17 mètres de haut
  • Un budget de 16 millions d’euros

De la construction à l’inauguration : Pégase Express en vidéos