
Vent de nouveautés au Futuroscope
Voici 2 ans que je ne m’étais pas rendu au Futuroscope. Le parc fêtait alors ses 30 ans et venait de lancer l’Extraordinaire Voyage.
Depuis, il n’a cessé d’étoffer son offre. En effet pas moins de 4 attractions ont vu le jour en 2018 et 2019. L’occasion d’organiser un petit voyage pour découvrir tout ça.
Sébastien Loeb Racing Xperience
Dans le récent compte-rendu de ma visite du salon IAAPA – salon à destination des professionnels des loisirs – je vous faisais part d’un constat : la Réalité Virtuelle (VR) est un type de divertissement qui tend à se développer et à se démocratiser. Elle a déjà fait quelques incursions dans certains parcs à thèmes :
- Disney Springs, à Orlando, avec une expérience Star Wars créée par The Void qui sera disponible durant le mois d’octobre 2019
- Europa Park a sauté le pas en 2015 avec Alpenexpress Coastiality.
En France, le Futuroscope fait figure de précurseur et pour cette grande première le parc va s’associer au sportif Sébastien Loeb.
Dès que j’entre dans le bâtiment, je suis frappé par la richesse du décor de la file d’attente. Depuis la construction d’Arthur, l’aventure 4D le Futuroscope attache une attention toute particulière à ce qu’on appelle le pré-show. Les visiteurs attendent souvent plusieurs dizaines de minutes avant d’accéder aux simulateurs. Il faut donc les distraire.
La première zone d’attente est dédiée au véhicule du champion. Avant de monter – virtuellement – à bord de la Peugeot 208 WRX de Sébastien Loeb nous avons la possibilité de voir le véhicule sous toutes ses coutures. Ensuite nous arrivons dans une zone beaucoup plus vaste représentant un atelier de préparation de voitures de course. Nous pouvons voir au beau milieu de la salle une 306 totalement désossée, un grand nombre de barils de lubrifiant de la marque Total – sponsor de l’attraction.
Sur les pourtours de la salle sont disposés des totems qui vous permettront de faire connaissance avec Sébastien Loeb grâce une série de questions sur son parcours. Je vous souffle déjà une bonne réponse : Sébastien a fait dans son enfance de la gymnastique !
Enfin nous arrivons dans la salle où sont disposés 108 sièges baquets. Nous nous installons. La VR est une expérience nouvelle pour un grand nombre de visiteurs. Contrairement à ce que nous pourrions penser le temps d’installation est rapide grâce aux différentes instructions données précédemment par les animateurs de l’attraction.


Sébastien Loeb Racing Xperience est un bon simulateur familial. Le film bénéficie d’une très bonne définition d’image (6K 360°). On retrouve les effets 4D incontournables à savoir les odeurs et le vent. En ce qui concerne les mouvements du simulateur ils sont parfaitement synchronisés par rapport au film. Les visiteurs n’étant pas attachés pendant l’expérience l’amplitude des mouvements est assez faible. En résumé un très bon simulateur pour le grand public qui souhaite découvrir la VR.
Futuropolis, la ville rêvée des enfants

Il s’agit de la grande nouveauté de la saison 2019. Anciennement appelée Le monde des enfants, cette partie était une aire de jeu sans grand intérêt. Maintenant cette zone bénéficie d’une storyline. Les enfants sont invités à découvrir une ville du futur. Chaque quartier de cette ville est incarné par un personnage :
- Malo – le maître nageur,
- Quo – l’inventeur
- Seb – le moniteur d’auto-école,
- Tom – le capitaine des pompiers,
- Lucie – la cheffe de chantier,
- Céleste – la pilote d’avion.
Le Futuroscope a poussé assez loin la thématisation allant jusqu’à redécorer les bâtiments déjà existant dans cette zone. Les restaurants et les boutiques sont donc transformés en aéroport ou en garage auto. Je vous propose de découvrir en images certains quartiers de Futuropolis !

Coup de coeur pour l’attraction Sauvetage Academy qui, lors de ma visite fin septembre 2019, était prise d’assaut par les adultes comme l’atteste cette photo !

KinéMAX la tête dans les étoiles
Sans conteste le KinéMAX est un des pavillons emblématiques du Futuroscope. Ce cristal de quartz géant s’est doté de deux nouveaux films en 2018 et 2019. Ces derniers sont diffusés toute la journée en alternance. La protection de l’environnement est mise à l’honneur dans ces 2 courts-métrages :
Dans les yeux de Thomas Pesquet revient sur les temps forts de l’expédition du spationaute français. Un voyage qui a duré 6 mois, à 400 km au-dessus de nos têtes.
Planet Power lève le voile sur les coulisses de l’odyssée aérienne Solar Impulse, premier avion à faire le tour du monde à la seule énergie solaire. Le film nous invite à revivre cet exploit au travers des grands inventeurs qui ont fait l’histoire de l’électricité.
Le Futuroscope ne déroge pas à sa réputation de parc en perpétuelle évolution. Même si depuis une dizaine d’années ce dernier essaye d’élargir sa cible en misant sur des attractions sous licence (Arthur et les Minimoys, les Lapins Crétins, Sébastien Loeb, L’Âge de Glace…) il ne renie pas ses racine en proposant régulièrement de nouvelles expériences autour du savoir.
Le 28 mars 2020 le Futuroscope lancera son premier roller coaster : Objectif Mars. Cette attraction devrait être une synthèse entre savoir et entertainment. Impatient de découvrir ça !