![[Test] Objectif Mars, le premier roller coaster du Futuroscope](https://cjcv.imgix.net/wp-content/uploads/2020/06/IMG_9662.png?auto=format,compress&fit=crop&ar=2:1&w=1600)
[Test] Objectif Mars, le premier roller coaster du Futuroscope
Jusqu’au milieu des années 2000, le Futuroscope était le parc européen de l’image. Sa vocation principale était de transmettre des savoirs à ses visiteurs par des expériences en pointe sur le plan technologique : IMAX, 3D, 4D…
Depuis le début des années 2010 le Futuroscope fait sa mue. Les nouvelles attractions doivent maintenant être ludiques, immersives et récréatives comme La Machine à voyager dans le temps (2014), L’Extraordinaire Voyage (2016) ou encore Sébastien Loeb Racing Xperience (2018).
Mais le savoir, la connaissance de notre écosystème restent des marqueurs forts de l’ADN du parc. Ce dernier a donc cherché à créer une attraction qui allie connaissances, immersion et expérience ludique : Objectif Mars. Lors de ma précédente visite du parc, en septembre 2019, j’avais pu apprécier l’avancée des travaux depuis une plate-forme d’observation.
Impossible de ne pas regarder derrière les palissades pour voir l’avancée d’Objectif Mars le premier roller coaster du @futuroscope. Le parcours et les dénivelés sont prometteurs. Ouverture Mars 2020 pic.twitter.com/sW6oy0G3aH
— Rémi Prieur (@RemiPrieur) September 28, 2019
Impatient de tester cette nouvelle attraction, je me suis donc rendu au Futuroscope le 14 juin 2020, dès le lendemain de sa réouverture. Que vaut le premier roller coaster du parc ? Verdict.
Un pré-show conçu comme une visite d’un centre d’entrainement
Le Futuroscope souhaite immerger les visiteurs, dès leur entrée dans la file d’attente. Ainsi, les candidats à la formation d’astronautes sont sensibilisés aux conditions d’un voyage dans l’espace à travers diverses expériences participatives.
Mesures Covid-19 🦠 : à l’heure actuelle, ce pré-show n’est pas entièrement accessible aux visiteurs. En effet, la multiplicité des objets à manipuler ne permet pas un respect des gestes barrières. Nous pouvons tout de même voir au loin une partie des différentes expériences qui seront proposées par la suite. Le Futuroscope, comme à son habitude, a opté pour des manipulations ludiques et éducatives. Notons que ce parcours a été conçu en partenariat avec le CNES et l’Inserm. Des pointures dans le domaine !
Voici liste des différents ateliers auxquels vous pourrez prendre part prochainement*.

Une attraction familiale

Une fois arrivé à la fin du pré-show, nous entrons dans le hall d’embarquement. Le Futuroscope a fait un très bon travail pour créer un univers cohérent. Le décor fait à la fois industriel et futuriste. Le son d’ambiance, qui annonce le temps restant avant le prochain départ donne un boost d’adrénaline.

L’heure est venue de monter à bord de nos wagons pour l’exercice final. Pendant près de trois minutes, nous sommes confrontés à différents phénomènes : éruptions solaires, champs magnétiques, brusques accélérations (jusqu’à 55 km/h) et la gravité zéro.
Objectif Mars est à ce jour l’attraction dont les sensations sont les plus diverses et les plus fortes de tout le Futuroscope. Pour autant il s’agit bien d’un roller coaster familial. Ici pas de looping, ni d’inversion.

N’étant pas fan des roller coasters trop remuants, Objectif Mars est un bon compromis. Il y a des sensations mais les enchaînements ne sont pas brutaux. Pour amplifier ces sensations, le parc a misé sur des wagons rotatifs dont les mouvements sont aléatoires dans la partie extérieure du parcours. L’amplitude de la rotation ne dépasse pas les 180° ce qui évite tout risque de nausée (ceux qui ont déjà testé Crush’s Coaster sauront de quoi je parle).
Mes deux coups de coeur dans cette attraction : la phase d’accélération à mi-parcours et le final… inattendu. Comme toute attraction, cette dernière est perfectible. Pour améliorer l’expérience un système de son embarqué, diffusant une bande-son, serait un plus Elle aurait aussi l’avantage de masquer le bruit des catapultages des wagons.
Objectif Mars – verdict à chaud : très joli coaster et belles sensations ! Bravo @futuroscope @departement86 @tourisme86 @RodolpheBouin pic.twitter.com/PNbaDXgM5D
— Rémi Prieur Lord of Glencoe (@RemiPrieur) June 14, 2020
Une fois l’attraction finie, passage obligé par la boutique souvenir. Un stand photo y est intégré. Ce dernier ouvrira une fois l’épidémie passée.

Un projet éloigné du concept originel du Futuroscope ?
Qu’aurait pensé René Monory de ce projet ? C’est la question que l’on peut se poser tant l’attraction paraît éloignée du projet d’Epcot à la française développé par le président du Conseil Général de la Vienne.
Mais les apparence sont trompeuses. En effet, un projet de roller coaster avait été imaginé dès 1985. Développée par Denis Laming, architecte historique du Futuroscope, cette attraction devait intégrer un pavillon appelé Cœur Ludique de la Galaxie. Sa promesse ? Expérimenter le voyage spatial grâce à un roller coaster. Différence notable avec l’attraction Objectif Mars : la présence d’un looping !

Cette attraction était un véritable pari. Le défi est relevé ! Le Futuroscope lance avec succès son premier roller coaster. Un beau jouet à près de 20 millions d’euros. Cette attraction inaugure aussi une période d’investissements massifs dont le point d’orgue sera l’ouverture d’un second parc. L’avenir du Futuroscope s’annonce riche en nouveautés. À suivre…
Les chiffres clés d’Objectif Mars

Conception du coaster : Intamin Amusement Rides
MAJ : en novembre 2020, le Futuroscope a remporté le prix du Meilleur roller coaster lors de la cérémonie des European Star Award.

*Actuellement seul le Test 1 est accessible.