Futuroscope : visite d’un parc d’attractions à l’heure du Covid-19

Futuroscope : visite d’un parc d’attractions à l’heure du Covid-19

Depuis le 2 juin, dans le cadre de la 2ème phase du déconfinement, les parcs à thèmes (hors Ile-de-France) ont eu l’autorisation de rouvrir leur porte. Le Futuroscope fait partie des premiers parcs à accueillir de nouveau du public. Dès le 13 juin, le parc Poitevin a lancé sa saison 2020. L’occasion d’une visite dès le 14 juin pour tester Objectif Mars et découvrir les mesures mises en place dans le cadre de l’épidémie de Covid-19.

Une visite aménagée

Les parcs saturés ? C’est du passé pour le moment.
Afin de respecter la distanciation physique entre les groupes de visiteurs, les parcs sont contraints de mettre en place des jauges d’accueil assez basses. Actuellement, le Futuroscope peut accueillir jusqu’à 3.500 visiteurs par jour. Nous sommes loin de son record de fréquentation de 2019, sur une seule journée, de 18.481 visiteurs. Espérons tout de même que cette jauge puisse évoluer à la hausse pour le parc. Avec 163 jours d’exploitation pour cette nouvelle saison, avec la jauge actuelle la destination ne pourra accueillir que 570.500 personnes, soit une baisse de 70% par rapport à la fréquentation de 2019.

La santé des visiteurs et des opérateurs est au coeur de la stratégie du Futuroscope. L’idée est qu’une foule éparse, des balisages omniprésents et des règles sanitaires bien établies rassurent. De ce côté-là, le contrat est rempli. Rapidement ces mesures deviennent des automatismes et elles ne viennent pas amoindrir l’expérience. Lors de notre visite nous avons pu constater que les consignes étaient bien respectées par le public. Les équipes du Futuroscope veillent à ce qu’elles soient bien suivies.

Voici comme ces mesures sont mises en place dans le parc.

Des sens de circulation dans certains zones
Distanciation physique entre les groupes (1 mètres)
Suppression des lunettes 3D. Les films sont présentés en 2D.
Distanciation physique entre les tables dans les restaurants

Gestion des flux visiteurs grâce à Lineberty

Si vous avez déjà visité le Futuroscope par le passé, vous devez encore vous souvenir des longues minutes d’attente avant de monter à bord du Sky Loop de L’Extraordinaire Voyage par exemple. À cette époque pas de distanciation physique. Dans les files d’attente nous patientions collés les uns aux autres.

Compte tenu de la situation actuelle, le parc veut proscrire ce type de situation. C’est pour cela que lors de votre visite vous serez amenés à utiliser Lineberty. Cette application, disponible sur iPhone et Android, vous permet de réserver des tours d’attractions.

Si vous avez l’habitude de vous rendre à Disneyland Paris, vous avez déjà dû utiliser cette application pour des meet & greets avec certains personnages. Dès votre arrivée au Futuroscope, lancez Lineberty pour effectuer vos réservations. Vous pouvez, d’un seul coup, réserver un créneau pour l’ensemble de votre tribu dans toutes les attractions utilisant ce système de queue virtuelle. Lorsque votre tour arrive, vous recevrez une notification vous invitant à vous rendre à l’attraction.

La réservation via Lineberty est disponible pour les attractions à forte affluence à savoir : Objectif Mars, L’Extraordinaire Voyage, Danse avec les Robots, La Machine à Voyager dans le Temps, Dynamic ! et enfin Arthur, l’aventure 4D. En plus de ces attractions, vous pouvez réserver une table au restaurant l’Atelier des Saveurs.

Attention : afin d’être sûr d’obtenir des places, je vous conseille de ne pas arriver trop tard. Lineberty fonctionnant avec la géolocalisation, vous ne pourrez faire vos réservations qu’une fois à proximité du Futuroscope.

Notre visite se déroulant le week-end de la réouverture du parc, nous avons rencontré quelques difficultés du fait du rodage des équipes à ce nouvel outil. Le premier jour, par exemple, vous pouviez réserver un tour d’attraction alors que vous étiez à plusieurs centaines de kilomètres du Futuroscope. Ces soucis ont été rapidement corrigés grâce à la très grande réactivité des équipes du parc qui prenaient en compte les retours des visiteurs en temps réel. Maintenant tout fonctionne parfaitement.

Cette application est un plus. En effet dès que vous êtes appelés, votre embarquement est quasiment immédiat. En fonction des différents créneaux que vous avez réservés, vous pouvez rapidement organiser toute votre journée. Le seul angle mort de cette application est la possibilité de refaire un tour d’attraction. Dès les premières heures d’ouverture du parc, les queues Lineberty sont pleines. Heureusement, à partir de 17h, plus besoin de l’application pour faire un tour de Danse avec les Robots, La Machine à Voyager dans le Temps… Le parc mise sur le fait qu’à compter de cette heure-ci, un nombre conséquent de visiteurs a quitté la destination. La gestion des flux d’attente est alors simplifiée. C’était le cas avant le Covid-19. Force est de constater que c’est toujours le cas.

Le Futuroscope mérite un satisfécit pour sa gestion de la crise Covid-19. Les mesures mises en place sont en parfaite adéquation avec les décrets gouvernementaux et elles sont, au final, très peu contraignantes pour les visiteurs. Maintenant que vous avez l’assurance de passer une journée réussie au Futuroscope, quand pensez-vous planifier votre venue ? Objectif Mars vous attend !