« C'est Joli Chez Vous » change de nom. Découvrez Parcs à Thèmes.fr !
Une journée à la découverte de Bellewaerde

Une journée à la découverte de Bellewaerde

Le 7 juillet dernier j’étais en Belgique pour une journée pleine de rebondissements à Bellewarde. Ce parc d’envergure régionale est situé à 120 kilomètres de Bruxelles et à seulement 40 kilomètres de Lille.
Bellewarde est divisé en 7 zones thématiques : Canada, Inde, Savane, Jungle, Far West, Mexico et Kids Park.
Je vous propose ce trip report pour que vous puissiez vous faire une idée sur ce parc, propriété de la Compagnie des Alpes, qui a fêté l’année dernière son 65e anniversaire. Bonne visite.

Aussitôt les tourniquets d’entrée passés, nous sommes conquis par le travail de thématisation qui a été réalisé par Bellewaerde. Qui a dit que seuls les gros parcs, dont l’envergure est nationale ou européenne, s’intéressent à ce critère ? Le parc a deux accès distincts : l’entrée Lion, accès historique du parc, et l’entrée Mexico. Je vous conseille de privilégier cette deuxième entrée, plus travaillée et parfaitement raccord avec le thème du land où elle a été implantée (land Mexico).

Notre visite commence par une incursion au Mexique.

Quoi de mieux qu’un petit roller coaster pas trop brusque pour démarrer cette journée ? Cap sur l’Huracan !

Depuis des siècles le dieu du vent, de la tempête et du feu, est enfermé dans le mystérieux temple maya de Bellewaerde. On prend donc notre courage à deux mains pour pénétrer dans ce monument.

Très jolie réalisation. Bellewaerde a travaillé l’intégralité de l’expérience. Ainsi, nous sommes plongés dans l’histoire dès la file d’attente. Nous arpentons les galeries qui ont été creusées. Après quelques minutes – le jour de notre visite le temps d’attente était très bas – nous arrivons au coeur de l’édifice.

Aussitôt remis de nos émotions, place à des sensations plus… intenses. Le land Mexico propose deux rides très remuant : El Volador et Boomerang.

Boomerang

Autant Boomerang est un type d’attraction que j’ai pu voir à de nombreuses reprises dans les parcs que j’ai visités, par contre El Volador, un Topple Tower, c’était une première. Une attraction impressionnante vue de l’extérieur qui se révèle au final plutôt douce, du point de vue de ses mouvements malgré un débattement de 80°.

Maintenant nous quittons le Mexique pour la forêt tropicale. Direction Jungle Mission où à bord d’une embarcation nous allons remonter une rivière et partir à la découverte d’animaux venus de loin.

Nous connaissons ce genre d’attraction. Ayant visité plusieurs parcs Disney à travers le monde, nous avons eu l’occasion de faire Jungle Cruise.

Mais Bellewaerde se distingue de l’attraction de Disney. En effet, en plus des animatronics, une partie des animaux que vous aurez la possibilité de voir sont vrais.

Notre croisière touche à sa fin et, comme il est déjà 13h, nous nous sommes mis en quête d’un endroit pour manger. Bellewaerde propose différents types de restauration : du self-service, du fast food, du snack. Après une petite pause snacking au Sandwich & Smoothie Bar…

… nous avons fait notre vrai repas au Canadian Burger. La carte de ce fast food est très classique : burger boeuf, burger poulet avec frites et boisson. Le prix, lui, est très convenable : 23€ pour 2 personnes. C’est à ça qu’on reconnaît les parcs à taille humaine. L’offre de restauration est souvent au juste prix. Ceci a aussi pour effet de décourager les gens à venir avec leur pique-nique.

Rassasiés, nous optons pour une attraction plus reposante. Comme il commence à faire un peu chaud nous prenons la direction de l’Inde pour un tour Bengal Rapid River.

Vais-je ressortir mouillé ?

Cette descente de rivière en bouées ne s’est pas déroulée comme prévu. En effet, souvent nous ressortons trempés de ce type d’attraction – comme dans Romulus et Rapidus. Ici nous sommes ressortis entièrement sec. Ceci vient du modèle de bouées. Dans cette attraction, ces dernières sont divisés en 3 compartiments semi-autonomes ce qui permet à l’embarcation de mieux épouser le débit du courant. Vous êtes un peu secoués pendant la descente mais peu d’éclaboussures.

La fin de notre visite a été plus brouillonne. Nous nous sommes retrouvés à parcourir le parc de façon erratique. On prend part au Dawson Duel, dans le land Canada…

… puis on traverse une partie du parc pour essayer Houdini, dans la section Kids Park. Parmi toutes les attractions du type Mad House que j’ai testé à ce jour il s’agit pour moi de la plus aboutie, tant au niveau de la zone de préshow que du ride en lui-même.

Impossible de ne pas terminer cette visite de Bellewaerde sans tester la nouveauté 2020 : Wakala. Ce roller coaster familial comprend une portion en marche arrière. Impossible de ne pas trouver une filiation avec Pégase Express du Parc Astérix (autre parc de la Compagnie des Alpes)

Quand je visite un parc à thèmes ce que j’aime, au-delà des attractions, c’est me sentir transporté dans univers. L’idéal c’est quand les ruptures d’immersion sont quasi inexistantes et que cela provoque une impression de dépaysement total. Sur ce plan-là, Bellewaerde est au rendez-vous. J’ai beaucoup aimé arpenter les allées de ce parc. Pendant une journée, je n’étais plus en Belgique.

De plus avec un billet d’entrée à moins de 35€, le rapport qualité-prix est excellent.

J’espère que cette visite de Bellewaerde aura éveillé votre curiosité. De mon côté j’y retournerais probablement en 2021. Je n’ai pas eu le temps de tout tester. En plus, il me reste encore le parc aquatique, Bellewaerde Aquapark, à découvrir !