Krampus Expédition, la nouveauté 2021 de Nigloland

Posted in Nigloland Parcs à thèmes Parcs de loisirs
Krampus Expédition, la nouveauté 2021 de Nigloland Posted on 17 décembre 2020Leave a comment

Comme vous avez pu le voir, l’année 2020 a été riche en découvertes de parcs d’attractions. Mon périple en Europe, qui a commencé en juin au Futuroscope, s’est achevé fin septembre avec la découverte de Nigloland.
Vous ne connaissez pas Nigloland ? Ce parc, construit à Dolancourt près de Troyes, occupe la 5ème place des parcs d’attractions les plus visités en France, avec une fréquentation qui s’établit autour de 650.000 visiteurs par an. Malheureusement, à cause de la pandémie, et malgré l’inauguration de Noisette Express, de très belles montagnes russes junior, Nigloland n’a accueilli en 2020 que 310.000 visiteurs.
Pour la saison 2021, le parc souhaite maintenir sa place dans le top des parcs d’attractions français. Son arme secrète pour y arriver : Krampus Expédition, un grand huit aquatique. 

Un tournant dans l’histoire de Nigloland

Avec Krampus Expédition, Nigloland établit un nouveau record : celui du plus gros investissement de son histoire. En effet, 12 millions d’euros ont été nécessaires à l’élaboration et à la construction de ce ride qui mixe roller coaster et attraction aquatique. Nous sommes largement au-dessus du budget de Noisette Express lancée en 2020 (3 millions d’euros) ou Alpina Blitz inaugurée en 2014 (8 millions d’euros).

Pour la construction de l’attraction, Nigloland a renouvelé sa confiance à Mack Rides. Cette entreprise est très connue des fans de parc à thèmes, puisqu’elle a été créée par la famille Mack à qui nous devons Europa Park. La réputation de Mack Rides n’est plus à faire. Leurs montagnes russes, à la fois impressionnantes et douces lui ont assuré une notoriété dans le monde entier.

Nigloland est un partenaire fidèle de Mack Rides. Le parc compte pas moins de 9 attractions sorties des usines de ce constructeur : Alpina Blitz, Schlitt’ Express, Spatiale Experience, le Train de la mine, Africa Cruise, King of Mississippi, Rivière canadienne, Rivière enchantée, Caravelles de Jacques Cartier.

Krampus, une légende européenne

Pour cette nouvelle attraction, Nigloland s’est basé sur une légende européenne dont les origines remontent à l’époque pré-chrétienne. Le folklore du vieux continent a énormément inspiré les créateurs de dessin animé ou de parcs à thèmes. Autant ne pas changer une recette qui gagne !

Le Krampus est une créature mythique anthropomorphe, munie de cornes, que les légendes décrivent comme un être « mi-chèvre, mi-démon ». On retrouve des traces écrites de cette légende dans plusieurs pays européens : Autriche, Croatie, République tchèque, Hongrie, Italie, Slovaquie, Slovénie. 

À l’époque de Noël, le Krampus devait punir les enfants qui s’étaient mal conduits. Il est fréquemment associé à Saint Nicolas qui, lui, récompense les enfants sages avec des cadeaux.

Voici comment Nigloland a réinterprété cette histoire : « dans l’attraction, les visiteurs deviennent des explorateurs de haute montagne et partent à la recherche du Krampus. L’attraction propose d’explorer le monde des rivières sauvages avec des canyons et des cascades incroyables pour accéder à la grotte qui abrite cette bête mystérieuse. »

La thématisation au coeur de l’expérience

Krampus Expédition, qui sera lancé au printemps 2021, ambitionne d’être un des plus impressionnants grands huit aquatiques d’Europe. Il prend place au sein du Village Suisse près d’Alpina Blitz. Les dimensions de l’attraction sont impressionnantes : elle s’étendra sur une superficie de 9.000 m². Il s’agira de la plus grande attraction du parc

Ce nouveau projet aura nécessité deux ans de design et près d’un an et demi de travaux. Son parcours combinera des passages en plein air, souterrains et une arrivée dans une cascade d’eau géante. 

Nigloland a prévu une thématisation forte, à l’image de ce qui se fait dans des parcs d’envergure internationale. Mais celui qui parle le mieux de ce projet, c’est Rodolphe Gélis le directeur d’exploitation du parc : « C’est le projet le plus ambitieux jamais mené à Nigloland, nous travaillons sur cette nouveauté depuis 2017. Krampus Expedition est la plus grande attraction du parc. Nous souhaitons transporter nos visiteurs au cœur d’une aventure dont ils seront les acteurs : dès la file d’attente et jusqu’à la sortie. Je travaille avec toutes nos équipes pour allier innovation, sensations et immersion sur chaque nouvelle attraction. En transformant Nigloland de parc d’attractions à parc à thèmes, je suis convaincu que l’expérience sera plus riche et que nous séduirons notre public. » 

Avec Krampus Expédition, Nigloland ambitionne une augmentation de sa fréquentation de 2.5 % en 2021. Souhaitons leur d’atteindre, ou de dépasser, cet objectif. Ce parc mérite son succès et sa notoriété.