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Top des Mad Houses testées en 2020

Top des Mad Houses testées en 2020

En 2020, malgrĂ© l’épidĂ©mie de Covid-19, j’ai eu la chance de pouvoir circuler en Europe pour me rendre dans plusieurs parc Ă  thĂšmes : Parc AstĂ©rix, Disneyland Paris, Futuroscope, Phantasialand, Walibi Belgium, Bellewaerde, Europa Park, Nigloland, Rulantica.
Au grĂ© de ces visites, il y a une catĂ©gorie d’attraction que j’ai souvent retrouvĂ©e : la mad house. Devant cette rĂ©currence, on m’a suggĂ©rĂ© l’idĂ©e de rĂ©aliser un top. Voici donc mon palmarĂšs !

Une mad house
 qu’est-ce que c’est ?

Une mad house est un type d’attraction qui s’est dĂ©veloppĂ© dans les annĂ©es 90. Son fonctionnement est simple : les visiteurs sont installĂ©s dans des gradins, qui se font face, au centre d’une piĂšce. Ces derniers sont dĂ©solidarisĂ©s des murs de la salle. Pendant la premiĂšre partie de l’expĂ©rience, les gradins vont se balancer suivant un angle maximal de 30°. Dans un second temps, les murs de la piĂšce vont se mettre Ă  tourner, dans le sens contraire des gradins. Ces mouvements, opposĂ©s, provoquent une sensation de vertige chez les visiteurs.

Selon le modĂšle, une mad house peut accueillir entre 40 et 78 personnes par tour. Actuellement, seuls deux constructeurs proposent encore ce type d’attraction dans leur catalogue : Vekoma et Mack Rides.

#1 – La Maison d’Houdini (Bellewaerde)

Vous aimez la magie ? Parfait, car Bellewaerde vous propose de visiter son musĂ©e dĂ©diĂ© Ă  l’illustre magicien Harry Houdini. DĂšs l’entrĂ©e, vous pourrez contempler une succession de reproductions d’accessoires ayant appartenu Ă  l’illusionniste. Le plus connu d’entre eux : sa boĂźte magique en mĂ©tal dans laquelle il avait Ă©tĂ© enfermĂ© avant d’ĂȘtre jetĂ© Ă  l’eau.
AprĂšs quelques minutes, les portes du musĂ©e se referment. Une vidĂ©o relatant les exploits du magicien est alors diffusĂ©e. Tout Ă  coup, la projection s’interrompt. L’esprit d’Harry Houdini se manifeste. Il nous propose de dĂ©couvrir sa derniĂšre grande illusion. Nous entrons alors dans la salle oĂč se trouve la mad house.

La piĂšce dans laquelle nous pĂ©nĂ©trons n’a pas Ă©tĂ© visitĂ©e depuis des dizaines d’annĂ©es. La tapisserie au mur, vieillissante, est digne d’une maison hantĂ©e. Au plafond, nous pouvons voir une succession de taches noirĂątres, aux origines inconnues, ainsi que de la moisissure. DerriĂšre les gradins, on retrouve une rangĂ©e de fenĂȘtres dont les vitres sont opacifiĂ©es par la poussiĂšre. L’ambiance est pesante. Le fait de savoir qu’un esprit rode ajoute du suspense Ă  l’expĂ©rience. On a aimĂ© cette immersion proche de ce qu’on peut avoir dans un Phantom Manor. En ce qui concerne les sensations, nous ne les jugeons pas car elles sont peu prou identiques d’une mad house Ă  l’autre.

#2 – Le DĂ©fi de CĂ©sar (Parc AstĂ©rix)

Nous sommes en 50 avant JĂ©sus-Christ. Toute la Gaule est occupĂ©e par les Romains… Toute ? Non ! Car un village peuplĂ© d’irrĂ©ductibles Gaulois rĂ©siste Ă  l’envahisseur. Et la vie n’est pas facile pour les garnisons de lĂ©gionnaires romains des camps retranchĂ©s de Babaorum, Aquarium, Laudanum et Petibonum
 Pour essayer de faire plier cette poignĂ©e de fous, CĂ©sar recrute !
Nous entrons dans un camp d’entraĂźnement, Ă  proximitĂ© de Rome, pour une formation express de centurion d’élite. Cette derniĂšre va s’articuler autour de 4 dĂ©fis : porter dignement la tenue d’espion, affronter CĂ©sar, rĂ©sister aux charmes des irrĂ©ductibles gauloises – Falbala, Bonemine, Maestria, Ielosubmarine – et apprĂ©cier les talents musicaux d’Assurancetourix. Enfin, le dernier dĂ©fi consiste Ă  embarquer dans une galĂšre en direction du village d’AstĂ©rix.

Bonne idĂ©e que d’avoir d’intĂ©grĂ© cette mad house dans une galĂšre. Ceci inscrit l’expĂ©rience dans le rĂ©el, contrairement aux autres mad house de ce classement qui ont pour thĂšme la magie. Dans ce navire, nous affrontons une tempĂȘte qui va grossir progressivement. Dans un premier temps, nous sentons l’embarcation tanguer de gauche Ă  droite. Soudain, les vagues grossissent et la galĂšre effectue une succession de tonneaux.
Contrairement aux autres mad house de cet article, qui offrent un prĂ©-show statique, le Parc AstĂ©rix mise sur l’immersion. Les 3 premiĂšres salles proposent un spectacle interactif qui nous place au coeur de l’action. Petit coup de coeur pour la salle des thermes et son spectacle aquatique.
En ce qui concerne la partie mad house, la décoration est beaucoup plus sobre. Surement un choix délibéré pour mettre en avant le contenu diffusé sur les écrans.

Le DĂ©fi de CĂ©sar est aussi l’attraction la plus longue de ce classement. En effet, la durĂ©e totale de l’expĂ©rience (prĂ©-show + mad house) avoisine les 20 minutes.

#3 – Le Palais du gĂ©nie (Walibi Belgium)

Cette attraction nous conduit en Orient, Ă  la dĂ©couverte de la lĂ©gende du gĂ©nie Babas. La lampe, dont il est prisonnier, est l’objet de toutes les convoitises, notamment celle du sultan du royaume. AprĂšs de nombreuses recherches ce dernier est arrivĂ© Ă  localiser l’artefact magique. Il envoie un singe la dĂ©rober Ă  son propriĂ©taire.
AussitĂŽt la tĂąche accomplie, le primate revient au palais. Le sultan tente de l’intimider pour rĂ©cupĂ©rer la lampe. Sous le coup de la peur, le singe la frotte. Babas en sort. Il lance alors une sĂ©rie de sortilĂšges pour protĂ©ger son nouveau maĂźtre. Il fait tourner les escaliers du palais sur eux-mĂȘme, fait s’entrechoquer des Ă©pĂ©es suspendues au mur. ApeurĂ©, le sultan s’enfuit laissant apparaĂźtre une immense salle richement dĂ©corĂ©e.

La piĂšce dans laquelle nous entrons reprend les codes architecturaux des anciens palais du Moyen-Orient. Nous sommes entourĂ©s d’arches de style oriental, on retrouve des arabesques sur les murs, de la marqueterie
 Les effets de peinture sur les murs sont aussi parfaitement cohĂ©rents par rapport au lieu oĂč se dĂ©roule notre aventure. Les tons bruns et orangers sont trĂšs prĂ©sents. Le bleu est quant Ă  lui rĂ©servĂ© au plafond de l’édifice.
La salle du prĂ©show est aussi parfaitement dans le thĂšme : des tapis persans habillent une partie des murs. Des lanternes, de tailles et de formes diffĂ©rentes, sont suspendues au plafond. Cette attraction aurait pu ĂȘtre un sans faute si les vidĂ©os, qui racontent l’histoire au dĂ©but de l’attraction, ne faisaient pas si vieillottes. 

#4 – Feng Ju Palace (Phantasialand)

Hsiautsai est une jeune fille. Elle Ă©tait promise au prince Akang. Malheureusement, elle fut enlevĂ©e par Yanluowang. Il la retient prisonniĂšre au palais de Feng Ju. Dans quelques minutes, Hsiautsai sera mariĂ©e de force Ă  Yanluowang. Quelques minutes avant le dĂ©but de la cĂ©rĂ©monie, Akang arrive pour dĂ©livrer sa bien-aimĂ©e. S’ensuit un combat haletant entre Akang et Yanluowang. Ce dernier triomphe et nous oblige Ă  le suivre dans la salle du palais oĂč va se dĂ©rouler le mariage. 

Dans la partie mad house, nous allons ĂȘtre les spectateurs de l’affrontement final entre Yanluowang et les domestiques du prince Akang. Chacun d’eux reprĂ©sente un Ă©lĂ©ment : la terre, l’eau, le feu et le vent. En unissant leurs forces il vont terrasser Yanluowang. Le tour se conclut par le mariage du prince Akang et de Hsiautsai.

Phantasialand n’est pas un parc comme les autres. Il fait partie des plus beaux parcs Ă  thĂšmes que j’ai eu la chance de visitĂ©e. La thĂ©matisation y est riche et Feng Ju Palace ne fait pas exception. La Mad House a Ă©tĂ© intĂ©grĂ©e dans un immense temple bouddhiste. Il est encore plus impressionnant quand on sait qu’une grande partie du dĂ©cor a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©, sur place, par des artistes chinois grĂące Ă  l’import de matĂ©riaux venus de TaĂŻwan.

MĂȘme si le prĂ©-show nous propose un joli spectacle, avec une bonne incrustation des vidĂ©os prĂ©sentant l’histoire, les dĂ©cors, tout aussi beaux soient-ils, sont tout de mĂȘme trĂšs simple. C’est particuliĂšrement le cas pour la partie Mad House. Ce que j’aime c’est ĂȘtre surpris quand la salle se met Ă  tourner et que nous dĂ©couvrons un dĂ©cor cachĂ© riche en dĂ©tails. Ici on reste dans du beau mais trĂšs simple. Dommage. 

Hors Classement – La MalĂ©diction de Cassandre (Europa Park)

Impossible de finir cet article sans parler de la mad house de l’un des parcs Ă  thĂšmes le plus rĂ©compensĂ© d’Europe.

Durant l’épidĂ©mie de Covid-19, l’attente pour La MalĂ©diction de Cassandre se fait Ă  l’extĂ©rieur de l’attraction, avant un embarquement immĂ©diat dans la partie mad house. Impossible de bien se rendre compte de la qualitĂ© du prĂ©-show, qui reprĂ©sente une partie non nĂ©gligeable de l’expĂ©rience. Cette attraction prĂ©sente tout de mĂȘme une spĂ©cificitĂ© par rapport aux autres : il s’agit d’une version de 52 places. La MalĂ©diction de Cassandre est donc la mad house la plus petite du classement.

L’attraction rend hommage Ă  un cĂ©lĂšbre Ă©pisode de la guerre de Troie : la prĂ©diction de Cassandre au sujet de l’arrivĂ©e d’un immense cheval aux portes de la ville.