Le Parc Astérix dévoile ses projets pour les 2 prochaines années !

Le Parc Astérix dévoile ses projets pour les 2 prochaines années !

Voici quelques semaines que les parcs à thèmes ont rouvert leurs portes en France. Pour fêter ce retour à une vie plus normale, le Parc Astérix a dévoilé des informations importantes quant à son avenir. Le parc, qui a accueilli plus de 2.300.000 de visiteurs en 2019, compte bien surprendre les fans de la bande dessinée de Goscinny & Uderzo, ainsi que les fans de sensations fortes.

L’année dernière, la destination avait fait parler d’elle avec l’inauguration de son nouvel hôtel : Les Quais de Lutèce. Ce dernier a même reçu fin 2020 le prix du meilleur hôtel du monde de la part de la TEA (Themed Entertainment Association).

Je vous propose de faire un tour d’horizon des projets sur lesquels planche le parc le plus gaulois de France pour les prochaines années.

Retour en force dès 2021

Depuis le 9 juin, les visiteurs peuvent profiter à nouveau des 42 attractions de la destination.

Campagne d’affichage 2021 du Parc Astérix

L’ensemble des spectacles du parc sont également proposés. Les salles ayant une capacité inférieure à 1000 personnes, le Parc Astérix peut proposer ses shows conformément au protocole sanitaire des parcs à thèmes : 

  • Gaulois – Romains : le Match ! aux Arènes romaines
  • Chronos : Magie et illusions au Théâtre de Panoramix
  • Du Rififi dans la basse-cour dans le Village Gaulois
  • La patrouille romaine dans les allées du parc

Les points photos avec les personnages sont aussi de retour. Comme l’année dernière, les corners ont été travaillés de telle sorte que des éléments de décor font office de séparation entre les visiteurs et les personnages. De ce côté-là, on peut dire que le Parc Astérix surpasse Disneyland Paris. Quel plaisir de se prendre en photo avec Astérix, Obélix & Co dans un joli décor sans cordon disgracieux.

Autre point qui va satisfaire les visiteurs : du 14 juillet au 27 août, le parc fermera ses portes à 22h. Idéal pour profiter du parc au soleil couchant ou pour participer au Banquet Gaulois en présence des personnages iconiques de la bande dessinée.

Le Parc Astérix a aussi annoncé ses saisons thématiques de fin d’année : 

  • Peur sur la parc, du 2 octobre au 7 novembre 2021. Les visiteurs pourront retrouver 4 maisons hantées, 2 spectacles (Magna Maleficus et Métamorphosis) et des animations dans les rues de Paris.
  • Noël Gaulois, du 18 décembre 2021 au 2 janvier 2022. Durant cette saison 38 attractions seront ouvertes et 3 spectacles autour de Noël seront présentés.

Le Défilé Gaulois et Tonnerre de Zeus réimaginés en 2022

Le Défilé Gaulois, la parade du Parc Astérix, va être modifié en profondeur. Tout d’abord, le char des irréductibles Gaulois va être retravaillé. Pour donner plus de corps à ce spectacle de rue, et se rapprocher du niveau de qualité des parades des parcs à thèmes concurrents, deux nouveaux chars vont être créés : 

  • Un premier sur le thème de Cléopâtre, qui s’inspire de celui qu’on retrouve dans la bande dessinée.
  • Un second qui rend hommage à Jules César.

Depuis 2019, l’attraction Tonnerre de Zeus fait l’objet d’un retrack progressif. La troisième et dernière phase de chantier d’envergure va s’achever entre la fin de cette année et le début de la saison 2022.

Ces travaux ne consistent pas uniquement à un simple changement de rails. Des ajouts, réalisés tout au long du parcours, permettront aux visiteurs de ressentir pas moins de 17 airtimes : 

  • une bosse inclinée à 90° (unique en Europe),
  • 2 virages à grande vitesse,
  • 2 nouvelles bosses,
  • un tunnel avec des effets spéciaux.

Pour que l’attraction gagne en confort, de nouveaux wagons vont faire leur apparition. La particularité de ces voitures : les sièges du dernier wagon ont été inversés pour permettre aux visiteurs de faire le parcours en marche arrière.

À compter de sa réouverture en 2022, l’attraction prendra pour nom Tonnerre 2 Zeus.

Sensations fortes pour 2023

Le 1er juin 2021, la Compagnie des Alpes présentait ses priorités stratégiques pour les 2 prochaines années. À cette occasion, les fans de parcs à thèmes ont pu glaner quelques informations sur Toutatis, le megacoaster qui sera lancé par le Parc Astérix en 2023. Ce dernier sera installé dans une nouvelle zone sur le thème de la Gaule. Les attentes vis-à-vis de ce Launch Coaster, construit par Intamin, sont grandes. En effet, le parc espère attirer grâce à lui 140 000 visiteurs supplémentaires chaque année.

Toutatis sera le grand huit le plus rapide de France avec une vitesse de pointe de 110 km/h. Les visiteurs ressentiront 23 airtimes, un record mondial à l’heure où cet article est écrit.

D’après les premiers concepts art de l’attraction, Toutatis est un des projets le plus ambitieux du Parc Astérix. Son entrée, où trônera une immense statue de Dieu gaulois, en impose.

Le reste de la file d’attente est du même niveau. Pour la réalisation de cette nouvelle zone, un budget de 20 millions d’euros est investi.

À titre de comparaison, la zone OzIris avait nécessité le même niveau d’investissement. Pégase Express a, quant à lui, coûté 4 millions d’euros de moins.

L’avenir du Parc Astérix s’annonce radieux, avec pas mal de nouveautés très intéressantes que j’ai hâte de découvrir.  Mais le projet sur lequel tous les fans de parcs à thèmes attendent des informations, c’est celui du « Grand Astérix ». À terme un quatrième hôtel, équipé de deux restaurants et d’un centre de séminaires, ainsi qu’un centre aquatique pourraient être construits. De quoi intensifier la transformation du parc en destination de court séjour.


Posté le 3 juillet 2021
Explorer