
Vulcania : à la découverte des volcans d’Auvergne
Situé à une quinzaine de kilomètres de Clermont-Ferrand, au coeur du parc naturel régional des volcans d’Auvergne, se trouve un des parcs les atypiques d’Europe : Vulcania. Cette destination, sur le thème le volcanisme, a une vocation pédagogique. Il est également un formidable support de communication pour faire découvrir aux visiteurs le département du Puy de Dôme et la région Auvergne. Voici le résumé de ma première visite dans ce parc à thèmes à découvrir impérativement.
Un parc esthétique et immersif
Avant de vous présenter en détail les activités, je vais rapidement vous parler de l’esthétique de ce parc. Vulcania est un complexe bucolique. L’écrasante majorité des attractions étant construites en sous-sol, la verdure domine dans les espaces extérieurs.
Dès que nous passons les portiques d’entrée, nous sommes attirés par le Cône.
Cette construction de 28 mètres de haut est l’emblème de Vulcania. Elle représente une coupe stylisée de volcan. Sa façade extérieure a été sculptée dans de la roche volcanique. La partie intérieure, quant à elle, a été réalisée en acier inoxydable coloré. Sa teinte dorée symbolise l’embrasement d’un volcan. Il s’agit d’un point photo incontournable lors de votre visite.

Mais le Cône n’est pas qu’un simple emblème. Il joue le rôle de puit de lumière pour éclairer les sous-sols qui abritent la majorité des expériences de Vulcania.
Autre curiosité : pour accéder au premier sous-sol, vous pouvez emprunter un chemin qui vous fera contourner le cratère d’un volcan. Lors de votre descente, vous entendrez les grondements de ce dernier qui menace de se réveiller.
Les différentes zones du parc sont très bien thématisées. Vulcania souhaite plonger ses visiteurs dans des espaces immersifs. Une véritable performance pour un parc scientifique qui n’accueille qu’un peu plus de 300.000 visiteurs par an. À plusieurs reprises, je me suis dit que la qualité des décors, des pré-shows, ou des expériences étaient dignes d’un parc d’envergure nationale voir européenne.
Cette volonté de proposer une expérience de grande qualité se voit dans les petits détails, comme les points d’information mobiles qui en accord avec le thème du parc. Bravo !

Apprendre tout en s’amusant
Contrairement à une grande partie des parcs de loisirs, Vulcania n’est pas organisé géographiquement en « land ». En revanche, les 33 attractions et expériences proposées aux visiteurs sont catégorisées en fonction de 3 thématiques :
- Les volcans, qui regroupe les attractions et les animations scientifiques sur le thème du volcanisme.
- Les phénomènes naturels, pour sensibiliser les visiteurs aux phénomènes terrestres, atmosphériques et marins.
- La Terre dans l’Espace, avec des films et un parcours scénique qui permettent de mieux comprendre notre planète.
Comme tout bons parcs à thèmes, Vulcania s’est doté d’ambassadeurs : Matt l’explorateur, Professeur Yapadrisk et Pitoufeu.

Ces mascottes ont aussi pour mission de renseigner les visiteurs sur la nature des attractions. Vous pouvez retrouver l’effigie de Matt devant les expériences à sensations (cinémas dynamiques, roller coaster…), le Professeur Yapadrisk devant les spectacles et les animations pédagogiques et enfin Pitoufeu pour les activités accessibles aux enfants dès 3 ans.
Ma journée à Vulcania
Pour profiter au maximum du parc et tester le maximum d’attractions, j’ai décidé de m’organiser pour éviter de passer mon temps à traverser le parc de haut en bas. J’ai donc débuté ma visite par les animations qui se trouvent au -2 et au fil de la journée je suis remonté jusqu’à atteindre le niveau +1.
Niveau -2
J’ai commencé la découverte de ce niveau avec l’attraction Dragon Ride 2. Dans cette expérience nous faisons la connaissance d’Henri de Dragoniac, spécialiste de l’étude des créatures imaginaires. Ce professeur s’est mis en quête de retrouver un oeuf légendaire capable de ramener à la vie les dragons liés aux 4 éléments (l’eau, l’air, le feu et la terre). Le pré-show, un cabinet de curiosités, est l’atout majeur de cette attraction. Son décor est d’une très grande richesse et justifie à lui seul de prendre part à cette expérience. Pour le réaliser, Vulcania a fait appel à Julien Bertévas à qui ont doit le décor de Toutatis, la nouveauté 2023 du Parc Astérix, la zone Karma World à Walibi Belgium. Le résultat est digne d’une file d’attente d’un parc Disney. En ce qui concerne la partie dynamique, elle est bien réalisée mais Vulcania en propose des plus intéressants.
À cet étage, J’ai fait l’impasse sur l’attraction Écran Géant qui présente le film Dans les yeux de Thomas Pesquet. J’ai eu l’occasion de le voir plusieurs fois au Futuroscope, dans la salle du Kinemax, donc autant éviter les doublons. Par contre si vous n’avez jamais eu l’occasion de le voir, je vous le recommande. Les prises de vues sont sublimes et, comment passer à côté de cette histoire qui met à l’honneur l’astronaute Thomas Pesquet.
Pour cette première visite, j’ai également mis de côté les expositions Livre Hamilton, l’Exposition « Séismes » et le film Mont St-Helens.
N’hésitez pas à passer devant le Tunnel de nuées ardentes. Ce diorama, qui dure quelques secondes, simule l’arrivée d’une nuée ardente dans un massif boisé.
Une fois votre visite de ce niveau achevée, je vous conseille de vous rendre à l’étage supérieur en passant par la Serre où vous pourrez admirer un jardin volcanique.
Niveau -1
C’est à cet étage que j’ai passé le plus de temps. En effet, il s’agit du niveau qui compte le plus d’attractions et d’animations.

Pour commencer, je me suis dirigé vers les 3 cinémas dynamiques pour les enchaîner. Je vous les recommande tous. Leurs thématiques, très différentes les unes des autres, font qu’on n’éprouve pas de sensation de redondance. De plus, les technologies utilisées ne sont pas identiques ce qui ajoute de la variété.
Dans Abyss Explorer, j’embarque avec d’autres passagers pour une campagne sous-marine d’exploration de volcans.
À bord d’un bathyscaphe, nous descendons à 2500 mètres de profondeur. Pour que les passagers puissent profiter des paysages lors du trajet, le sous-marin a été équipé d’une série de hublots. Leurs vitres bombées créent une légère déformation des images diffusées. Le résultat est proche de ce qu’on pourrait avoir dans un vrai submersible.

Une fois arrivés à destination, nous somme débarqués dans une immense salle dont les murs ont été sculptés dans la roche. Un spectacle, réalisé en projection mapping, nous permet de voir la vie qui s’est développée au fond de l’océan. Nous pouvons aussi observer des fumeurs noirs et une éruption volcanique.
Je poursuis ma visite avec Le Réveil des Géants d’Auvergne qui présente les conséquences d’éruptions volcaniques d’ampleurs différentes via une série de simulations. Le film est un mix de prises de vues réelles et d’images de synthèse. Les trucages sont maîtrisés. Les effets dynamiques sont bien synchronisés au film. Quelques surprises sont à prévoir. Cette attraction est parfaite si vous souhaitez découvrir l’Auvergne à l’époque où ses volcans étaient en activité… il y a plus de 7000 ans.
En revanche, si vous souhaitez découvrir l’Auvergne vue du ciel, je vous conseille de placer en haut de votre liste le Premier Envol. Dans cette expérience vous accompagnez un aigle royal pour son premier grand voyage au-dessus des volcans d’Auvergne et de la Chaîne des Puys. Petite originalité : vous serez placés avec d’autres visiteurs dans des nacelles dynamiques. Une installation qui change des salles de cinéma conventionnelles.

Pour me reposer de ces 3 attractions remuantes, j’ai poursuivi avec Volcans Sacrés. Pour moi, il s’agit de la plus belle expérience de cet étage. Ce parcours scénique trackless vous amène à la rencontre de plusieurs populations vivant à proximité de volcans. Les différentes scènes traversées sont un mélange de vidéos, d’effets spéciaux et d’audio-animatronic. Cette pépite n’a rien à envier aux dark rides de Disneyland Paris. Donc si vous aimez ce type d’attraction ne faites pas l’impasse sur Volcans Sacrés. En revanche surveillez son temps d’attente. Les navettes étant envoyées dans le parcours une par une, son débit n’est pas très élevé.
Ce niveau compte également des animations pédagogiques :
- l’espace Maquette où vous pouvez retrouver une représentation de la Chaîne des Puys ainsi que les volcans du Cantal,
- Machine Terre, un parcours interactif pour mieux connaître notre planète, sa formation et son fonctionnement,
- un Centre de Documentation.

Pour cette première visite j’ai préféré laisser de côté ces espaces que je pourrai découvrir une prochaine fois.
C’est aussi à ce niveau que vous avez la possibilité de rencontrer les mascottes de Matt l’explorateur, Professeur Yapadrisk et Pitoufeu. L’occasion de garder un souvenir de votre visite. D’autres points photos sont aussi à votre disposition.

Niveau 0
Mon cheminement vers la surface se poursuit. L’heure de quitter Vulcania approche. Faute de temps, je ne peux faire qu’une seule expérience à ce niveau.
Mon choix s’est porté sur Terre en colère. Dans cette attraction, le parc met à l’épreuve ses visiteurs. Placés sur une plateforme dynamique, nous allons expérimenter 3 phénomènes naturels extrêmes.

Terre en colère présente quelques originalités :
- Lors de l’arrivée dans la salle, chaque visiteur est invité à voter pour la catastrophe à laquelle il souhaite être confronté. 6 choix sont possibles : vague scélérate, avalanche, coulée de lave, tremblement de terre, tornade et impact de météorite. Les 3 catastrophes qui récoltent le plus de suffrages sont celles qui formeront l’expérience. Si cette attraction vous a plu, vous pourrez donc la refaire pour découvrir les autres catastrophes naturelles.
- À la fin de chaque simulation, une question est posée. Les visiteurs les plus perspicaces seront gratifiés d’un Vulcania d’or, d’argent ou de bronze.
- Cette attraction est présentée Sabine Quindou, animatrice incontournable de l’émission C’est pas sorcier !.
Le rez-de-chaussée comporte également une série d’animations dédiées aux enfants comme la Cité des enfants (animations pédagogiques), la Galerie Pitoufeu (plaine de jeu – fermée actuellement en raison de l’épidémie de Covid-19), le Coin des expériences (manipulations et expériences pour comprendre le volcanisme) ou encore les spectacles Expériences, C’est Show ! sous le Chapiteau et Planète dévoilée dans la salle Planet’Air.
Vous trouverez également à ce niveau l’exposition Stand Focus sur la volcanologie à Clermont-Ferrand !
Niveau +1
L’heure tourne et Vulcania va bientôt fermer ses portes. Impossible de quitter le parc sans tester Namazu, la nouveauté 2021. Ce Family Launch Coaster d’Intamin est le premier roller coaster de Vulcania. Composé d’une chute et de deux accélérations, il offre de bonnes sensations même si son parcours ne s’élève pas beaucoup dans les airs. Comme la plupart des attractions du parc, il jouit d’une très bonne thématisation grâce à l’excellent travail de Julien Bertévas.
On retrouve à ce niveau une série d’animations que nous n’avons pas eu le temps de visiter : La Maison de Pitoufeu (une aire de jeu pour les enfants), l’Expo Chaîne des Puys et La Forêt des dragons (un parcours scénique avec animatronics).
Une restauration pour tous les budgets
Lors de cette visite, j’ai testé avec un de mes acolytes le Comptoir du cratère, un fast-food premium proposant des burgers et des salades maison. Nous avons opté pour deux formules burger, l’un avec un Burger Fourme d’Ambert, l’autre avec un Burger Saint-Nectaire. Ces derniers sont accompagnés d’une portion de frites, d’une boisson et d’un dessert. Le prix de 18,50€ par formule est justifié par l’utilisation de produits locaux travaillés sur place. Le rapport qualité-prix est au rendez-vous. Je vous le recommande si vous êtes des fans de fromage.
L’un d’entre nous a opté pour une formule à 9,90€ au Magma café qui comprend un sandwich bien garni, un dessert et une boisson. Là aussi le rapport qualité-prix plaide en faveur de Vulcania.

Le bilan
Vulcania est un parc que tout fan de parcs à thèmes doit visiter. Ce qui m’a particulièrement marqué, c’est le travail réalisé autour de chaque attraction pour créer des expériences immersives de bout en bout et ne pas se contenter de banales salles de cinéma dynamique. Il s’est également donné comme ambition d’être un conteur d’histoires, et, de temps en temps, de distiller quelques notions sur le volcanisme. Le challenge est relevé haut la main. Loin d’être rébarbatif, le parc est ludique, immersif et dépaysant. Tout ce que je recherche dans le cadre d’une visite.
Dans les pépites que je vous invite à tester en priorité, il y a évidemment le roller coaster Namazu ou encore Volcans sacrés. J’ajouterai aussi Dragon Ride 2, surtout pour sa file d’attente ultra thématisée. En 2022, Vulcania une toute nouvelle attraction : un planétarium, le plus grand d’Europe. Cette avalanche de nouveautés lui permettra-t-il de drainer davantage de visiteurs chaque année ? Nous lui souhaitons car il le mérite !
Date de la visite : 8 août 2021
Crédit photo : Rémi Prieur, Benjamin Bouwyn, Enzo Saroli, Joel Damase