Passez le plus beau des Noëls à Europa-Park !

Passez le plus beau des Noëls à Europa-Park !

Du 27 novembre 2021 au 9 janvier 2022*, Europa-Park revêt ses plus beaux atours pour célébrer sa 20ème saison hivernale. La magie de Noël s’immisce dans les allées et les façades des 15 quartiers thématiques européens. Le parc a vu grand cette année avec l’installation de 3 000 sapins enneigés, des milliers de boules de Noël et des kilomètres de guirlandes scintillantes. Le 12 décembre j’étais en visite à Europa-Park. L’occasion de juger sur pièces ce que le parc a préparé. Force est de constater que le résultat est grandiose !

Un Noël gastronomique et authentique !

Pour les fêtes, Europa-Park a mis les petits plats dans les grands !

Dès que vous passez le tourniquet d’entrée du parc, remontez l’allée principale du quartier Allemand et tombez nez à nez avec un magnifique sapin de Noël de 12 mètres de haut, paré de plus de 200 suspensions et de guirlandes lumineuses. Cet arbre a été offert par la ville française de Sélestat. Pour l’anecdote, c’est dans cette ville alsacienne que l’on trouve la toute première référence à un sapin de Noël, dans un écrit de 1521.

Un autre grand sapin a été installé sur la Place du Luxembourg. Ce dernier mesure quant à lui 15 mètres de haut. Il s’illumine tous les soirs à l’occasion de la Winter Starlight Parade.

En prenant la direction du château Balthasar, vous traversez un village de Noël. C’est l’endroit parfait pour déguster une sélection de spécialités hivernales régionales et européennes :

  • merguez, brochettes, saucisses de Nuremberg, saucisse grillée traditionnelle de Fribourg-en-Brisgau, datschkuchen ou encore poêlée choucroute-schupfnudel pour ceux qui sont à la recherche de plats salés.
  • gâteau à la broche pour ceux qui préfèrent les encas sucrés.
    En raison de l’épidémie de Covid-19, la vente d’alcool à consommer sur place est suspendue dans le marché de Noël.

Les autres points de restauration ne sont pas en reste. Vous pourrez notamment y déguster un goulasch de cerf accompagné de spätzle ou un ragout aux champignons des bois accompagné de quenelles de pommes de terre.

Hirschgulasch

Si vous êtes à la recherche d’expériences authentiques, je vous conseille de vous rendre dans le quartier irlandais pour visiter l’exposition d’artisans d’antan. L’occasion de découvrir des métiers d’art anciens comme l’orfèvrerie et la reliure. Vous pouvez également prendre la direction de l’église norvégienne pour découvrir une exposition de crèches. Autre animation à ne pas rater : le bureau du Père Noël ! Situé dans le quartier russe, les enfants peuvent y présenter leur liste de cadeaux pour cette année ou l’année prochaine jusqu’au 28 décembre.

Lors de votre visite, n’hésitez pas à prendre un peu de hauteur pour admirer Europa-Park en mode Noël. Pour cela, vous pouvez opter pour la tour d’observation Euro-Tower ou encore la grande roue Bellevue, installée dans le quartier portugais tout spécialement pour les fêtes. Cette dernière vous offre une vue incomparable grâce à ses 55 mètres de haut.

Les sensations de la glisse… et des coasters !

Pour ceux qui veulent découvrir les sports d’hiver, sachez qu’une piste de ski et des bouées-luges attendent les jeunes visiteurs sur la pelouse, à côté de l’attraction Les Rapides du Tyrol. Une initiation au ski de fond est également proposée dans le quartier scandinave. Cette animation est destinée aux enfants et aux adolescents. Enfin, une grande patinoire a été installée sur le lac à côté de l’attraction Fjord-Rafting.

Ceux qui ne sont pas particulièrement envoutés par l’ambiance de Noël pourront se rabattre sur les nombreuses attractions qu’offre le parc. Passez de 0 à 100 km/h en 2,5 secondes dans le Blue Fire. Dévallez à toute allure les pentes abruptes du Wodan – Timburcoaster. Et, pour les plus courageux, faire une descente vertigineuse de 73 mètres de haut avec le Silver Star

Durant la saison hivernale, les attractions suivantes sont fermées : Fjord-Rafting, Les Rapides du Tyrol, Atlantica SuperSplash, African Queen, Lítill Island et Quipse Paddle Boats.

Une avalanche de spectacles

La période de Noël est propice au développement de l’offre entertainment. Europa-Park l’a bien compris. Pour cette saison hivernale 2021-2022, la programmation dans les salles de spectacle est à la fois importante et variée :

  • La Revue de cirque (quartier grecque) : laissez-vous émerveiller par les nombreux artistes, tant sur la piste que dans les airs. Le metteur en scène Joseph Bouglione vous emportera au cœur de la belle époque des premiers théâtres itinérants et fêtes foraines avec des costumes féeriques et un orchestre en live.
  • Surpr’Ice presents a Christmas Dream (quartier grecque) : des patineurs de classe internationale viendront émerveiller le public avec des acrobaties sur glace empreintes d’élégance.
  • Snow Angels (quartier italien – Teatro dell’Arte) : la période de Noël est toujours assortie de nombreux préparatifs : faire les courses, cuisiner, emballer les cadeaux, décorer le sapin… C’est précisément le sujet de ce spectacle dans lequel les mélomanes peuvent se délecter d’airs de Noël interprétés en live par Ornella de Santis et Maisie Humphreys. Les spectateurs y découvrent également des performances de danse et d’acrobatie d’exception.
  • Quand Noël était interdit (quartier anglais – Globe Theatre) : ce conte de Noël féerique vous transporte dans un pays mystérieux. Une méchante reine y a interdit la fête de Noël, au grand dam de son fils. Elle emprisonne le fou du roi dans la boule à neige du prince. La fille du fou du roi et le prince parviendront-ils à le libérer ? Et pourront-ils également sauver la fête de Noël ?
  • Le Monde Merveilleux d’Oguz et d’Ed (quartier anglais – Globe Theatre) : découvrez un spectacle de magie enchanteur avec Oguz Engin, qui fera vivre des aventures merveilleuses à Ed, Edda et Böckli.
  • Puppet Christmas (quartier irlandais) : sur des chansons traditionnelles de Noël, réinterprétées en Rock’n’Roll, des marionnette enflamment la piste de danse.

Dans le quartier français, le spectacle de mapping en 3D Miraculeux s’invite sur la façade de l’attraction Eurosat – CanCan Coaster, toutes les demi-heures, à partir de 17h. Un son et lumière à ne pas louper.

Ne faites pas l’impasse sur La Féerie Hivernale d’Ed & Edda, un spectacle aquatique et pyrotechnique qui met en scène les mascottes du parc, ou encore Winter Starlight Parade dont les chars décorés et les artistes aux costumes illuminés déambulent dans les allées à 18h30.

Pourquoi ne pas prolonger votre séjour ?

Mais Europa-Park, ce n’est pas qu’un parc à thèmes. Dans ce complexe touristique, d’autres activités s’offrent à vous !

Rulantica, le parc aquatique de la destination. Après une journée à arpenter les allées d’Europa-Park dans le froid, plongez dans une eau à 30°C et dégustez un cocktail dans le pool bar. Pour ceux qui ont encore de l’énergie, pourquoi ne pas profiter des 17 toboggans du parc, de la rivière sauvage ou de la piscine à vagues.

Si vous êtes attiré par les nouvelles technologies, je vous conseille de faire un détour par le complexe Yullbe pour tester l’expérience de 30 minutes Mission : Rulantica. J’ai eu l’occasion de tester ce jeu en septembre 2021 et je n’ai qu’un seul mot à dire : c’est bluffant ! D’autres activités en Réalité Virtuelle, appelées Yullbe Go, sont également disponibles. Elles se jouent en mode solo durant une dizaine de minutes. Je vous les recommande également. Certains des scénarios Yullbe Go peuvent être joués au sein d’Europa-Park à l’Arena of Football, au prix de 6€.

Si vous souhaitez rester une nuit sur place, les hôtels de la destination sont ouverts. Ces derniers ont été spécialement décorés pour l’occasion. Lors de mon séjour j’ai opté pour le Bell Rock. Une merveille ! Je vous en parlerai prochainement dans un article dédié.

Il reste encore des places pour visiter Europa-Park. Parmi l’ensemble des parcs à thèmes que j’ai pu découvrir en version Noël, il s’agit probablement de celui qui a l’offre la plus complète et la plus foisonnante. Pourquoi ne pas faire un détour par Rust ?

* Europa Park est fermé les 24 et 25 décembre.

Crédit Photo : Rémi Prieur, Benjamin Bouwyn, Enzo Saroli, Loïc Lepetit, Europa-Park