Une nuit… au El Andaluz

Une nuit… au El Andaluz

À l’occasion de la réouverture d’Europa-Park, le 26 mars 2022, nous sommes descendus à l’hôtel El Andaluz.

Construit en 1995, il s’agit du premier établissement à avoir été construit par le parc allemand. Ce dernier lui a permis de s’affirmer comme une destination de court séjour et non plus comme une excursion journalière.

Je vous propose de découvrir cet hôtel qui m’a propulsé, le temps d’une nuit, au cœur d’une hacienda espagnole.

Europa-Park, une destination premium

Lorsque vous réservez une nuit à Europa-Park, votre expérience commence quelques jours avant votre arrivée, avec la réception d’un mail. Dans ce dernier se trouve une vidéo où vous pouvez voir le personnel du resort préparant votre arrivée. Même Roland Mack, fondateur de la destination touristique, y participe. Le petit plus de cette vidéo est l’intégration, à plusieurs reprises, du nom et du prénom de la personne qui a fait la réservation. Cette personnalisation de cette vidéo atteste du côté premium de l’expérience hôtelière proposée par Europa-Park.

Dans la chambre, le personnel a déposé une photo dédicacée d’un des personnages du resort.

L’autre avantage de dormir à Europa-Park, c’est la possibilité d’accéder au parc 30 à 60 minutes avant l’ouverture au public, grâce à une entrée dédiée située au niveau du quartier Espagne.

Une hacienda de la Costa del Sol

L’hôtel El Andaluz nous propulse au cœur d’une hacienda traditionnelle. Le hall d’entrée est majestueux avec sa verrière qui inonde la pièce de lumière. L’architecture du complexe est d’inspiration mauresque.

Nous avons beaucoup aimé partir à la découverte des différents recoins de ce lieu : traverser le jardin extérieur composé de palmiers et de cyprès (hommage aux jardins de l’Alhambra), passer entre les fontaines, contourner la piscine et enfin monter aux étages pour emprunter les arcades qui font le tour du patio.

Cet hôtel compte 183 chambres familiales, 8 suites thématiques et une suite royale. Les visiteurs peuvent déjeuner ou dîner dans l’un des deux restaurants – service à table – de l’établissement :

  • Le Don Quichotte, qui propose une cuisine espagnole ainsi que des spécialités Andalouses. C’est ici que nous avons pris notre petit déjeuner (inclus dans le prix du séjour). Celui-ci est présenté sous la forme d’un buffet continental (viennoiserie, confitures…) et anglais (œufs, bacon…).
  • La Bodega dont la carte est composée de plats des régions d’Espagne, des mets végétariens et végans, ainsi que des spécialités de viande, de poisson et de fruits de mer. Il est possible d’y déguster une sélection de vins espagnols.

Sur le pourtour du patio, on retrouve le bar El Circo qui propose des cocktails, une sangria maison et des tapas dans un cadre qui rend hommage à l’univers du cirque. Cet établissement est très agréable pour prendre un verre le soir, surtout lorsque des soirées musicales y sont organisées.

On retrouve également dans cet hôtel une piscine découverte et chauffée (de mai à septembre), un espace sauna (le Marrakesch) et un club de fitness.

Sauna le Marrakesch

Une chambre à l’ambiance rustique

Lors de cette visite, nous avons séjourné dans une chambre standard. On retrouve les couleurs chaudes, mélange d’orange et d’ocre, caractéristiques de l’architecture mauresque.

L’ambiance rustique est retranscrite à merveille par les larges dalles de carrelage, qui imitent les tomettes qu’on retrouve dans les habitations de la péninsule Ibérique, et le mobilier en bois massif (commode et armoire).

Comme dans les premiers hôtels d’Europa-Park, on retrouve une fresque peinte sur le mur. Dans notre chambre, nous avions au-dessus de notre lit une peinture représentant un Mariachi sur un âne.

J’ai trouvé le tout joli et harmonieux. Après je comprends que ce type d’ambiance peut ne pas plaire à tous les visiteurs. Certains préféreront une décoration plus sobre, plus cosy, comme ce qu’on peut retrouver dans les hôtels Bell Rock et Krønasar.

La salle de bain est tout équipée. Une fresque en carreaux de faïence vient habiller les murs de la pièce.

Niveau confort les prestations offertes sont de qualité, bien que l’établissement ait déjà plus de 25 ans. J’aurais juste aimé avoir des toilettes séparées de la salle de bain. Dommage aussi que le mini bar ne soit installé que dans les chambres de la gamme supérieure. En dehors de ces deux petits détails, je n’ai pas grand-chose à reprocher à cette chambre.

L’hôtel El Andaluz jouit d’un très bon rapport qualité-prix. Si vous avez un petit budget, et que vous souhaitez séjourner au sein d’Europa-Park, optez pour lui. En plus, il s’agit du moins cher du resort. Donc si vous aimez les couleurs chatoyantes de l’Andalousie, optez pour l’hospitalité espagnole !