« C'est Joli Chez Vous » change de nom. Découvrez Parcs à Thèmes.fr !
F.L.Y. une des pièces maîtresses de Phantasialand

F.L.Y. une des pièces maîtresses de Phantasialand

Le 24 septembre 2020, Phantasialand a inauguré F.L.Y. un roller coaster de toute dernière génération. Construit au sein de la nouvelle zone thématique Rookburgh, qui remplace le bâtiment Galaxy où se trouvait l’attraction Asteroid Adventure, un film Imax dynamique diffusé dans une salle de type Omnimax. Je vous propose de découvrir cette nouvelle attraction que nous avons testée en janvier 2022, ainsi que le quartier où elle a été construite.

Rookburgh : le nouveau land de Phantasialand

Rookburgh est une nouvelle zone thématique, accessible depuis l’allée principale du quartier Berlin. Ce land, très ramassé, vous propulse au cœur d’une ville allemande fictive, au début du XXe siècle. Sa thématisation est poussée à son paroxysme : éléments de décor, attraction, restaurant et hôtel s’imbriquent pour former un tout cohérent et imposant.

La hauteur des décors fait qu’il n’est pas possible de voir les autres quartiers thématiques du complexe. On se retrouve en immersion totale, ce qui provoque un fort sentiment de dépaysement !

Au sein de Rookburgh, Phantasialand a souhaité plonger les visiteurs dans un univers steampunk et industriel. On sent que les gravures représentant des villes comme Londres, à l’époque de la première révolution industrielle, ont été une source d’inspiration. Lorsque nous déambulons dans les allées, nous sommes entourés par les volutes de fumée qui émanent des bouches d’égouts, ainsi que d’un impressionnant réseau – factice – de tuyauterie. Des montgolfières, prêtes à accueillir leurs passagers, sont visibles sur les hauteurs des bâtiments. On retrouve également, un peu partout, différents types de machines, ainsi que des amoncellements de charbon pour les faire fonctionner.

Enfin la bande-son qui y est diffusée, très épique, colle à merveille à cet univers. Elle est une invitation au voyage et à la découverte des moindres recoins de Rookburgh.

Ce land est composé :

FLY, une nouvelle aventure aérienne !

Depuis toujours, l’homme a rêvé de voler comme les oiseaux qu’il observait. Pour assouvir ce désir, les constructeurs de roller coasters ont trouvé une solution : les montagnes russes volantes ! Le premier modèle de ce type d’attraction a été construit en 1997 pour le parc anglais Granada Studios Tour.

Les montagnes russes volantes ne sont pas très répandues dans le monde. En effet, il n’en existe que 21 en fonctionnement lors de l’écriture de cet article. En France, aucun parc à thèmes ne possède une attraction de ce type.

Le modèle pour lequel a opté Phantasialand est un peu particulier car il s’agit de montagnes russes volantes lancées (Flying Launch Coaster), c’est-à-dire qu’elle n’utilise pas une remontée à chaînes mais une propulsion électromagnétique. Une première pour ce type d’attraction.

F.L.Y. a été construit par l’entreprise néerlandaise Vekoma.

Une expérience renversante

Allongé sur le ventre, FLY nous amène à la conquête du ciel de Rookburgh.

Chaque train est composé de 10 wagons de 2 sièges. Selon la place que vous occupez, vous allez ressentir des sensations différentes. Il est indéniable que les deux sièges du premier rang procurent le plus d’émotions. En effet, ces places offrent à leurs occupants une vue dégagée. On voit le paysage défiler à toute vitesse, on peut contempler le ciel lors des deux inversions. Ces deux sièges vous donnent l’illusion de voler. Ceci est accentué par le vent qui fouette votre visage lors des accélérations du coaster. Si vous avez un peu de temps, n’hésitez pas à prendre la file vous permettant de vous retrouver dans l’un de ces deux sièges.

Les autres sièges procurent également de bonnes sensations. Quelques airtimes au programme. La sensation de voler est également là, même si le fait d’avoir des passagers devant amoindrie l’expérience. FLY est un coaster confortable. Les enchaînements sont fluides. Un plaisir d’enchaîner les tours même si, lors de séjour, l’attraction a connu plusieurs loupés la rendant indisponibles à quelques reprises. Heureusement, comme nous séjournions à l’hôtel Charles Lindbergh, nous avions plusieurs tickets nous permettant un embarquement quasi immédiat – cette sorte de FastPass ne permet pas d’être installé au premier rang.

F.L.Y. en quelques chiffres :
• Longueur du parcours : 1 236 mètres.
• Vitesse de pointe : 79 km/h.
• Capacité de l’attraction : 1 400 personnes/heures.
• Début des développements de l’attraction : 2014.
• Prestataires ayant travaillé sur l’attraction : Vekoma, MK Themed Attractions, IMAscore.

Encore une fois, Phantasialand démontre sa volonté de jouer dans la cour des grands. Ces dernières années, il a fait des choix judicieux en termes de coasters et d’expériences immersives pour attirer de plus en plus de monde. En 2019, plus de 2 millions de visiteurs s’y sont rendus, classant le parc à la 14e place du top 20 des parcs à thèmes les plus visités d’Europe.

Les professionnels ont eux aussi reconnu la qualité de cette attraction :

  • En 2020, F.L.Y. reçoit l’European Star Award, dans la catégorie meilleur nouveau coaster d’Europe, de la part du magazine Kirmes Park & Revue.
  • En septembre 2021, l’attraction se classe 3e dans les catégorie nouveau roller coaster et meilleure nouvelle attraction lors de la cérémonie des Golden Ticket Awards organisée par le magazine Amusement Today.
  • En 2021, Vekoma reçoit le IAAPA Brass Ring Award de son modèle de Flying Launch Coaster.

Posté le 19 avril 2022
Explorer