« C'est Joli Chez Vous Â» change de nom. Découvrez Parcs à Thèmes.fr !
The Ride to Happiness : Plopsaland De Panne entre dans la cours des grands

The Ride to Happiness : Plopsaland De Panne entre dans la cours des grands

Le 21 juillet 2021, le parc flamand Plopsaland De Panne lançait sa toute dernière attraction : The Ride to Happiness. Ce roller coaster, qui a coûté la bagatelle de 17,5 millions d’euros, a pour thème le festival de musique électronique Tomorrowland, qui est organisé chaque mois de juillet en Belgique. Lors de notre visite de ce parc le 1er mai 2022, nous avons eu l’occasion de tester plusieurs fois cette attraction. Je vous en dis plus !

Une attraction unique en Europe

Plopsaland De Panne est un parc incontournable en Belgique. Ces dernières années, la destination a fait parler d’elle en lançant de très bonnes montagnes russes. Parmi celles qui se sont le plus distinguées, il y a Anubis The Ride. Cette attraction a détenu le record du roller coaster le plus rapide de Belgique de 2009 à 2015 avant d’être détrônée par Pulsar, un Power Splash lancé par Walibi Belgium.

En 2018 Steve van den Kerkhof, président directeur général des parcs Plopsa, annonce que le groupe est à la recherche d’une nouvelle attraction pour Plopsaland De Panne. Leur souhait est de proposer aux visiteurs des nouvelles montagnes russes spectaculaires. Le choix se porte sur un Xtreme Spinning Coaster que Steve van den Kerkhof a découvert en août 2019, lors d’une visite du parc à thèmes américain Silver Dollar City. Ce modèle d’attraction, conçu par l’entreprise Mack Rides, est à ce jour inédit en Europe.

Les travaux débutent à l’automne 2019 et s’achèvent le 17 décembre 2020. À ce stade, ni le nom, ni le thème de l’attraction n’ont été révélés au public. La première piste envisagée était une thématisation autour du métro parisien, pour coller au design steampunk des trains. Cette idée est finalement mise de côté. En janvier 2021, le parc annonce la signature d’un partenariat avec le festival de musique électronique belge Tomorrowland pour l’univers de cette nouvelle attraction. Elle est alors baptisée The Ride to Happiness by Tomorrowland. Elle s’inscrit dans une nouvelle zone qui comprend également un point de restauration et une boutique.

Un festival de sensations

Comment ne pas être dithyrambique à propos de The Ride to Happiness ! Plopsaland De Panne a fait le pari de proposer un coaster inédit en Europe. C’est un bon choix car, à lui seul, il a un formidable pouvoir d’attraction. En effet, dès son ouverture, on a pu constater un véritable engouement de la part des blogueurs theme park qui ont propulsé le parc belge sur le devant de la scène.

Dès que les trains quittent la gare d’embarquement, nous sommes mis dans le bain. On entame un tour à 360° à vitesse lente. On sent le poids de notre corps attiré lentement vers le sol. Cette séquence est un régal à la fois pour les passagers que pour les visiteurs à l’extérieur qui passent 3 mètres au-dessous de nous et peuvent nous voir la tête à l’envers.

Durant plus d’une minute, The Ride to Happiness nous offre de belles sensations. Les 2 propulsions magnétiques (LSM), qui catapultent le train à 90 km/h, sont intenses et nous collent au siège. L’attraction offre également de jolis airtimes et plusieurs inversions.

Mais ce que nous avons aimé par-dessus tout, c’est le côté imprévisible de ce coaster. Les wagons tournant sur eux-même, de manière aléatoire, chaque tour est unique. Selon la façon dont vous abordez les chutes et les montées, vous vous sentez aspirés ou plaqués dans votre siège. Des sensations pour le moins… déboussolantes. L’attraction est d’autant plus plaisante que les différents mouvements sont doux et les sièges très confortables grâce à l’ajustement automatique des barres de maintien.

Chaque train est équipé d’un système de son embarqué qui diffuse pendant le tour une bande-son adaptée de l’hymne officiel de Tomorrowland composé par Hans Zimmer.

The Ride to Happiness se distingue aussi par sa thématisation. La gare d’embarquement et la file d’attente arborent le style à la fois steampunk et fantaisie, propre au festival. Si vous n’êtes pas un•e adepte de ce genre de coaster, je vous conseille de rentrer tout de même dans le bâtiment pour regarder ces décors. Vous en prendrez plein les yeux.

Mais cette nouvelle zone ne se limite pas à des montagnes russes. Vous pouvez également y retrouver un point de restauration qui propose une carte typique de ce qu’on peut retrouver dans un festival (cornets de frites, cocktails avec ou sans alcool…), une terrasse couverte par une tente dont le design fait référence à la scène du festival Tomorrowland.

Les fans de merchandising ne sont pas en reste. Une boutique propose une sélection de produits dérivés dédiés à l’attraction ainsi qu’à Tomorrowland.

Avec The Ride to Happiness, Plopsaland De Panne frappe fort ! Le parc continue de diversifier son offre afin d’attirer un public à la recherche de sensations fortes. Ce choix a été salué par la presse spécialisée : le site américain blooloop.com classe ce Xtreme Spinning Coaster dans les vingt meilleures nouvelles attractions à sensations fortes de 2021.

The Ride to Happiness en quelques chiffres :
• Longueur du parcours : 920 mètres.
• Vitesse de pointe : 90 km/h.
• Nombre d’inversions : 5.
• Hauteur maximale : 35 mètres.


Posté le 24 mai 2022
Explorer