« C'est Joli Chez Vous Â» change de nom. Découvrez Parcs à Thèmes.fr !
Deep in Africa – Adventure Trail : un voyage immersif au cœur de l’Afrique

Deep in Africa – Adventure Trail : un voyage immersif au cœur de l’Afrique

Phantasialand est un de mes parcs préférés en Europe. Ce que j’affectionne particulièrement dans cette destination, ce sont ses décors immersifs. Chacun de ses lands est une invitation au voyage. Le dépaysement y est 100% garanti. Ce savoir-faire s’est confirmé avec la création de la zone Rookburgh et l’hôtel Charles Lindbergh.
Le 11 juillet 2022, au détour d’un post sur ses réseaux sociaux, Phantasialand annonçait l’ouverture dès le lendemain d’une toute nouvelle expérience : Deep in Africa – Adventure Trail. Le hasard fait bien les choses ! Je suis en visite dans le parc le 13 et 14 juillet. Parfait pour découvrir ce que le parc a préparé dans le plus grand secret.

Un parcours immersif en Afrique

La zone Deep in Africa est le repaire de Black Mamba, le plus grand et le plus venimeux serpent d’Afrique. Cet animal est symbolisé par les impressionnantes montagnes russes inversées qui sillonnent le land.

Jusqu’à présent, cette zone à la faune luxuriante était sous exploitée. En effet, on ne pouvait y trouver qu’une attraction, un snack et une boutique. Depuis le 12 juillet 2022, Phantasialand nous embarque dans une aventure interactive au cœur de cette nature verdoyante.

Pendant cette expédition nous surmontons, grâce à des ponts de lianes, les gorges profondes dans lesquelles sommeille Black Mamba. Ensuite, nous sautons de rocher en rocher pour éviter de nous faire mouiller par les eaux sauvages qui traversent le land. Après ces émotions, nous avons le loisir de visiter un petit village africain, construit en hauteur. Pour finir, nous nous aventurons dans une grotte mystique remplie de chausse-trapes.

Une parenthèse dépaysante

Cette zone est représentative des expériences proposées par Phantasialand. Le parc fait d’une de ses faiblesses – le manque d’espace – une force. Les différentes figures, réalisées par les rails de Black Mamba, laissent de l’espace au sol et en hauteur. Les concepteurs de Deep in Africa – Adventure Trail ont su exploiter ces zones de façon intelligente pour imbriquer ce parcours aventure au roller coaster. Tout le monde y gagne :

  • les explorateurs qui arpentent ce nouveau lieu au son des cris d’effroi des passagers de Blake Mamba,
  • les personnes à bord du coaster qui profitent de nouveaux décors.

Le point fort de cette nouvelle attraction, c’est sa thématisation poussée à l’extrême. Elle s’inscrit à merveille dans le land Deep in Africa dont les bâtiments s’inspirent des cases traditionnelles des habitants du Cameroun. Elle regorge également d’objets artisanaux venus tout droit de ce pays. Les espaces traversés dans Deep in Africa – Adventure Trail sont dépaysants. Le parcours est riche en décorations. Il contient aussi des petits clins d’œil à l’attraction Black Mamba : quand vous marcherez sur des planches de bois piégées, vous entendrez des bruits de serpents.

J’ai aimé l’enchaînement des différentes épreuves : traverser le pont de singe et observer les passagers de Black Mamba qui passent au-dessous de moi, remonter la rivière tumultueuse – appréciable surtout quand il fait chaud – et enfin m’élancer sur le toboggan final.

Encore une fois, Phantasialand démontre que malgré une fréquentation en deçà des mastodontes européens, il est possible de créer des attractions ultras thématisées, dignes des plus grands. Nous avons tellement adoré arpenter les chemins de ce parcours, qu’à la fin de notre première journée de visite, nous avons préféré refaire cette attraction que de remonter à bord de F.L.Y..
Même si Deep in Africa – Adventure Trail ne justifie pas à lui seul une visite à Phantasialand, il aide à faire pencher la balance en faveur d’un voyage dans cette destination de loisirs à quelques kilomètres de Cologne.

Infos bonus : À l’occasion de la construction de Deep in Africa – Adventure Trail, un point photo a été réalisé pour que les visiteurs puissent rencontrer Kroka, le dragon qui représente le land africain. Testé et approuvé !