Tonnerre 2 Zeus revient en force au Parc Astérix !

Tonnerre 2 Zeus revient en force au Parc Astérix !

En 2022, les irréductibles gaulois ne cessent de faire parler d’eux ! Il y a quelque temps, je vous présentais les nouvelles animations lancées par le parc comme le très bon Défilé Gaulois. Du côté des attractions, en attendant l’arrivée du méga coaster Toutatis l’année prochaine, la destination propose aux visiteurs une toute nouvelle version de son roller coaster iconique : Tonnerre de Zeus. Rebaptisé Tonnerre 2 Zeus depuis le début de la saison 2022, nous avons eu l’occasion de la tester à la fin du mois de mai !

Continuer à surprendre les visiteurs

Tonnerre de Zeus est l’une des attractions préférées des visiteurs. Pour entretenir leur attrait pour cette dernière, le Parc Astérix a réalisé depuis 2019 un retrack progressif de ces montagnes russes en bois inaugurées en 1997. La troisième et dernière phase de ce chantier s’est achevée juste avant le début de la saison 2022.

Ces travaux, dont le montant s’élève à 7 millions d’euros, n’ont pas consisté à un simple changement de rails. Le parcours a été modifié pour permettre aux visiteurs de ressentir pas moins de 14 airtimes. Dans ces ajouts on retrouve :

  • une bosse inclinée à 90° (unique en Europe),
  • deux virages à grande vitesse,
  • deux nouvelles bosses,
  • un tunnel avec des effets spéciaux lumineux.

Pour que l’attraction gagne en confort, de nouveaux wagons ont fait leur apparition. La particularité de ces voitures : les sièges du dernier wagon ont été inversés pour permettre plus courageux de faire le parcours en marche arrière (supplément de 8€).

Un coaster qu’on a aimé redécouvrir !

La version initiale de cette attraction n’avait aucun secret pour nous ! Depuis son inauguration, nous avons eu l’occasion d’y monter à bord à de nombreuses reprises. On aimait dévaler ses pentes à toute vitesse. La sensation était grisante.

En revanche, soyons francs, ce wooden ne brillait pas par son confort. Contrairement aux montagnes russes en bois d’Europa Park, Wodan Timbur Coaster, Tonnerre de Zeus était un peu « tapecul ». Dans les virages serrés, nous nous sentions baladés de droite à gauche dans le wagon. Si bien que nous nous demandions si le train n’allait pas sortir de son tracé – ce qui était impossible. On fait ce constant dans une très grande partie des attractions de ce type. Pour certains fans de coaster, ça fait partie de leur charme. Ce n’est pas complètement faux !

Nous étions très curieux de découvrir Tonnerre 2 Zeus. Les modifications apportées par le Parc Astérix sont la promesse de belles sensations… et nous n’avons pas été déçus. Même si l’attraction n’égale toujours pas, niveau confort, l’excellent Wodan Timbur Coaster, le retrack améliore grandement l’expérience. Le virage le moins agréable, qui nous projetait sur les barres de sécurité du wagon, a été supprimé. Cependant, Tonnerre 2 Zeus reste un coaster intense !

On a eu un véritable coup de cœur pour la nouvelle bosse inclinée à 90°. L’airtime qu’elle provoque est vraiment dingue. On se retrouve happé de notre siège alors qu’on se trouve à angle droit avec le sol. C’est déboussolant. Le reste du parcours est aussi très fun. On a bien aimé le tunnel à effet ainsi que son éclair bruyant. En résumé, beaucoup de plaisir et d’émotion, même si Tonnerre 2 Zeus reste un coaster qui ne plaira pas aux visiteurs à la recherche de sensations moins puissantes.

Nous avons aussi eu l’opportunité de tester l’attraction en marche arrière. L’expérience est très différente dans cette position. Dès que le train quitte la gare, nous sommes mis dans le bain : durant la montée nous voyons progressivement le sol s’éloigner, jusqu’à notre arrivée au point culminant, à 30 mètres de haut. Cette vue est impressionnante.
La première descente, en arrière, elle aussi très intense. On se sent comme aspiré dans une chute de plusieurs secondes, sans trop savoir quand ça va s’arrêter. Le fait d’être complètement à l’aveugle, et donc de ne pas voir où le train nous embarque, fait que la sensation de vitesse est décuplée. Impossible d’anticiper les mouvements du coaster. Mais grâce à la modification du tracé et aux nouveaux sièges, on passe un bon moment.

Zeus change de slip !

S’il y a bien une chose iconique dans cette attraction, c’est sa statue monumentale de Zeus. Pour entrer dans la file d’attente du coaster, les visiteurs sont obligés de passer en dessous de cette dernière. Impossible de ne pas jeter un coup d’œil furtif pour voir si le dieu grec porte un sous-vêtement (spoiler : oui).

Pour accompagner l’inauguration de Tonnerre 2 Zeus, le Parc Astérix a souhaité changer le motif du slip de Zeus. À la fin de l’année 2021, les internautes pouvaient voter pour un des designs suivants.

La proposition 3, avec des petits canards jaunes, a été plébiscitée. Ce modèle est donc devenu le sous-vêtement officiel de Zeus. Plus étonnant encore : pour marquer le coup, le Parc Astérix s’est associé à la marque Undiz pour la commercialisation, pour un temps limité, de ce sous-vêtement. Une excellente idée !

En résumé


Posté le 29 août 2022
Explorer