Au cœur d’un ouragan à Walt Disney World

Au cœur d’un ouragan à Walt Disney World

Le 27 septembre 2022, je posais mes valises au Disney’s Pop Century à Walt Disney World Resort pour une visite de 5 jours avec des amis. Plusieurs jours avant notre arrivée, nous avons surveillé la naissance d’une tempête tropicale : Ian. Rapidement, ce phénomène climatique s’est mué en ouragan. Nous avons alors vécu au gré des annonces. Je vous propose de revivre avec moi cet événement riche en surprises et de découvrir pourquoi Walt Disney World est le meilleur endroit pour affronter ce type de phénomène climatique.

Du 23 au 25 septembre : l’incertitude règne !

Aussitôt débarqués de notre Disney Cruise Line, le 23 septembre, nous apprenons la formation d’un ouragan au sud de la Jamaïque. Deux modèles de prévision à ce moment :

  • Le modèle américain qui prévoit un passage de l’œil d’Ian au nord de la Floride, à plusieurs centaines de kilomètres d’Orlando.
  • Le modèle européen qui prévoit un passage d’Ian au-dessus de Disney World.

Prévisions US du 24 septembre 2022 (gauche) et du 25 septembre 2022 (droite)

Par précaution, l’État de Floride déclare l’état d’urgence.

À ce stade, Walt Disney World annonce que les parcs seront ouverts. D’ailleurs, les prises de paroles font référence au passage d’une tempête tropicale et non d’un ouragan. Dans l’attente de prévisions plus précises, les deux parcs restent en contact étroit avec les autorités locales.

26 et 27 septembre : vers une fermeture inéluctable des parcs

Au fur et à mesure des jours, les prévisions américaines convergent vers les prévisions européennes. Ian va passer très près d’Orlando entre mercredi soir et jeudi soir.

Prévisions US du 26 septembre 2022 (gauche) et du 27 septembre 2022 (droite)

La ville passe en vigilance ouragan. Reste à annoncer aux visiteurs la nouvelle sans créer de mouvement de panique. Il faut dire que les parcs d’Orlando savent y faire en la matière. Walt Disney World a égrené ses annonces les 26 et 27 septembre, 72 heures avant l’arrivée d’Ian.

26 septembre 2022

  • Les clients du Disney’s Fort Wilderness Resort sont priés de rentrer à l’intérieur de leurs logements les objets entreposés à l’extérieur. Les clients qui ont réservé des tentes sont relogés dans des cottages.
  • Walt Disney World renonce aux frais d’annulation et de modification pour les réservations de repas et d’hôtel du 26/09 au 03/10.
  • Plus tard dans la journée, Disney annonce fermer les hôtels suivants du 28 au 30 septembre : Disney’s Fort Wilderness Resort & Campground, Copper Creek Cabins à Disney’s Wilderness Lodge, Treehouse Villas à Disney’s Saratoga Springs Resort & Spa et les bungalows du Disney’s Polynesian Village. Les clients sont tous relogés dans d’autres hôtels du resort.
  • Le parc aquatique Disney’s Typhoon Lagoon, le Winter Summerland Miniature Golf et le Fantasia Gardens Miniature Golf ferment également leurs portes les 28 et 29 septembre.

Le 26 septembre au soir, Disney World confirme que les parcs à thèmes seront ouverts toute la semaine. Mais, le lendemain, les annonces vont se bousculer précipitant la fermeture du resort.

27 septembre 2022

  • Fin de la matinée, Disney annonce que l’hôtel Star Wars : Galactic Starcruiser, ferme ses portes du 27 au 30 septembre. Les clients sur place sont relogés.
  • Dans le même temps, les cast members préparent le passage de l’ouragan en sécurisant les nombreuses structures mobiles présentes dans les parcs.
  • À 17h18, le sort de la suite de notre voyage est scellé. Alors que nous nous trouvions dans la queue de Toy Story Mania, à Disney’s Hollywood Studios, des alarmes se déclenchent sur l’ensemble des téléphones des visiteurs. Le National Weather Service diffuse une alerte via l’Emergency Alert System. Dans 36 heures notre zone va être impactée par un phénomène météorologique majeur.
  • Quelques minutes plus tard, Walt Disney World annonce que le Magic Kingdom, Epcot, Disney’s Hollywood Studios, Disney’s Animal Kingdom et Disney Springs ferment leurs portes les 28 et 29 septembre.
  • La soirée Mickey’s Not-So-Scary Halloween Party du 29 septembre est également annulée.
  • En fin d’après-midi, Disney encourage les visiteurs des hôtels à manger dans les parcs avant de regagner leurs logements. L’objectif est de garder le plus de nourriture en stock dans les hôtels.

Message du Emergency Alert System (gauche) et notifications de l’application Walt Disney World (droite)

Walt Disney World : l’endroit le plus sûr du monde

Walt Disney World, comme tous les autres parcs Disney, se revendique comme étant l’endroit le plus joyeux du monde (« The happiest place on earth »). Il est aussi l’un des plus sûrs pour vivre ce type d’événement climatique extrême. Ce n’est pas pour rien que de nombreux locaux viennent s’y réfugier. J’ai pu rencontrer des habitants d’Orlando qui faisaient la queue à l’accueil du Disney’s Pop Century pour réserver une chambre. D’ailleurs, lorsque des ouragans traversent la région, une grande partie des hôtels de la ville font des réductions pour permettre aux habitants de se mettre à l’abri dans des structures sûres.

Pourquoi Disney est une destination si sûre ?

  • Les bâtiments des différents hôtels ont été construits pour traverser ce type d’événement avec très peu de dommages. 24 heures avant l’arrivée d’Ian, les cast members s’affairent à mettre à l’abri ou attacher les installations et mobiliers qui pourraient s’envoler.
  • Le resort produit une grande partie de son électricité, ce qui lui permet d’éviter les black-out pendant la durée de la tempête. Par sécurité le personnel de chambre nous a distribué, le matin du passage de l’ouragan, des lampes torches à piles à utiliser dans le cas d’une coupure de courant.
  • De même, Walt Disney World dispose de sa propre station d’épuration ce qui lui permet de continuer à distribuer aux visiteurs de l’eau potable en toutes circonstances.

Patienter…

Pendant ces 2 jours, il ne nous restait qu’une chose à faire : attendre que l’ouragan passe. Mais nous avons dû aussi patienter pour accéder au comptoir de la réception pour effectuer des changements de réservation ou pour accéder au restaurant de l’hôtel aux heures des repas. Ces temps d’attente importants sont compréhensibles compte tenu du nombre important de visiteurs qui séjournent au Disney’s Pop Century. Pour le repas du midi, le 28 septembre, nous avons attendu 75 minutes avant de pouvoir passer commande.

Restaurant « Everything POP Shopping & Dining » le 28 septembre à 13h

Le Disney’s Pop Century n’a pas été conçu pour restaurer l’ensemble des clients qui y résident au même moment. Les restaurants d’hôtels sont des offres d’appoint car, en règle générale, les visiteurs prennent leurs repas dans les parcs ou à Disney Springs.

Pendant les ouragans, les hôtels de Disney World proposent des kits de repas à prix réduits pour que les visiteurs puissent manger tranquillement dans leurs chambres. Dans certains hôtels de catégorie moderate et value vous pouvez accéder à des buffets à volonté pour seulement 20 dollars.

Pour occuper les enfants, Disney met également en place des activités : bornes d’arcade gratuites, chasses au trésor, diffusion de films sur des écrans géants déployés dans les lobbys des hôtels, rencontre avec des personnages… De la musique, assez forte, est aussi diffusée dans les espaces communs pour couvrir le bruit du vent et rassurer les enfants.

Cette crise a été gérée à la perfection par Disney. Un grand merci à tous les cast members qui ont accepté de rester sur place pendant plus de 48 heures pour continuer à faire tourner l’hôtel. En ce qui concerne notre séjour, par chance, Walt Disney World Resort rouvre le 30 septembre en mode dégradé. En tout cas, on est impatient de partir à la découverte de tous ces parcs.