Croisière à bord du Disney Wish : la magie Disney sur l’eau !

Croisière à bord du Disney Wish : la magie Disney sur l’eau !

En juillet 2016, j’embarquais pour ma première croisière avec la Disney Cruise Line. Sept jours à bord du Disney Magic qui ont été pour moi une expérience inoubliable. Je suis tombé sous le charme de ce concept qui mélange découverte de nouveaux paysages, cocooning… et magie Disney.
Depuis ce voyage, l’envie de repartir en vacances avec Disney ne m’a pas quitté. Quand j’ai appris, début 2022, que la compagnie allait ouvrir les réservations pour les croisières inaugurales de son nouveau bateau, le Disney Wish, j’ai tout de suite foncé.

Le 19 septembre 2022 c’est le jour J. J’embarque pour un circuit de 5 jours aux Bahamas qui inclut un passage par Castaway Cay, l’île privée de Disney.

Premiers pas à bord du Disney Wish

Force est de constater que la magie Disney opère également sur ce bateau. Aussitôt montés à bord, nous sommes accueillis par deux membres d’équipage, en costumes anciens, qui nous demandent quel nom de famille ils doivent annoncer. Je donne le mien. Nous les voyons se saisir d’un micro et annoncer « Disney Wish please welcome aboard the Prieur family ! ». Cette phrase, qui résonne dans le lobby, m’a fait penser au film d’animation Cendrillon, lorsque les laquais du Palais annoncent l’arrivée des invités du bal organisé pour le prince. Cette allusion est évidemment volontaire car Cendrillon est une des ambassadrices du Disney Wish. Sa statue et son soulier de verre trônent en bas du grand escalier qui se trouve au centre du navire.

Les premières minutes sont un mélange d’excitation et de contemplation. Ce bateau est somptueux. Le grand lustre, situé au centre du navire, brille de mille feux. Je suis également envoûté par le parfum d’ambiance qui me rappelle celui du Disney’s Hotel New York – The Art of Marvel. Pour moi, cette fragrance est associée au mot vacances !

Après quelques minutes à déambuler dans les coursives, l’heure est arrivée de se diriger vers notre cabine.

Nous avons opté pour une installation du type Deluxe Oceanview Stateroom with Verandah pour 4 personnes.

La décoration de la cabine est sobre. Les touches Disney sont là sans être trop omniprésentes. L’aménagement est semblable aux cabines du Disney Magic. Après, j’ai eu la chance de découvrir l’installation dans des conditions privilégiées : le bateau avait réalisé moins de 10 croisières, tout était neuf.

À posteriori, avoir pris une cabine avec un balcon était superflu. Pour ma prochaine Disney Cruise Line je pense opter pour une cabine avec un grand hublot. Ces dernières ont l’avantage d’être plus grandes.

Après avoir découvert notre logement pour les prochains jours, il est grand temps de voir ce que le Disney Wish a à nous offrir en matière de divertissements.

Des personnages comme s’il en pleuvait

Il s’agit d’un incontournable des expériences Disney. Les principaux personnages des studios de la Walt Disney Company sont présents à bord, à commencer par Minnie Mouse dans son costume de capitaine du Disney Wish.

Et quand Minnie est là, Mickey n’est pas très loin.

Étant donné que le Disney Wish rend hommage aux contes de fées, les princesses Disney sont également de la partie comme Tiana, Raiponce, Cendrillon et bien d’autres.

Régulièrement, les croisières au départ du continent américain sont thématiques. Lors de mon voyage, le thème était « Halloween on the High Seas ». L’occasion de rencontrer des personnages dans des costumes en lien avec cette fête très populaire aux États-Unis. Petite exclusivité : nous avons pu rencontrer Minnie, Daisy et Clarabelle déguisées en soeurs Sanderson du film « Hocus Pocus ». Ces personnages sont visibles uniquement à Disneyland en Californie.

Si, quand vous êtes dans un parc, vous aimez vous prendre en photo avec des personnages, n’hésitez pas à opter pour un pass photo. En 4 jours, j’ai pris plus de 150 clichés. L’offre photo illimitée est au prix de 195$. Elle peut être rapidement rentabilisée. De plus, en prenant cette formule, vous pouvez profiter des tirages papiers à -50% soit 7,5$ au lieu de 15$.

Le meilleur des shows Disney

Certains soirs, une comédie musicale est présentée au Walt Disney Theatre. Au programme lors de notre croisière : « Disney Seas the Adventure », « The Little Mermaid » (exclusivité Disney Wish), « Disney’s Aladdin – A Musical Spectacular ».

Ces shows sont de même qualité que ceux qu’on retrouve dans les parcs Disney. Par contre, il s’agit d’un tour de force car placer autant d’éléments de décor dans un espace si réduit relève du prodige. On s’en rend compte quand on voit la scène changer d’aspect pendant le show.

Pour donner plus de profondeur à ses décors, Disney a remplacé ses décors traditionnels par des écrans 4K. La définition est parfaite. On a l’impression d’avoir une fenêtre ouverte sur l’extérieur. Ce choix a aussi un avantage logistique. Plus besoin de stocker de nombreux décors.

Malheureusement, les représentations auxquelles nous avons assisté ont été entachées de quelques soucis techniques qui ont nécessité l’arrêt du spectacle. La salle a été plongée dans le noir pendant une dizaine de minutes avant que le show puisse reprenne. Le Disney Wish était encore en rodage. Ces petits couacs devraient disparaître dans les semaines à venir.

Des happenings thématiques

Une ou plusieurs soirées spéciales sont organisées lors de chaque croisière. Leurs thèmes varient en fonction de la période de l’année et du secteur dans lequel croise le bateau. Nous avons été chanceux car nous avons eu droit à 2 soirées à thèmes : Halloween on the High Seas et la Pirate Night et son feu d’artifice au dessus de l’océan.

Même s’il est recommandé de venir déguisé à ces happenings de 30 minutes, vous êtes libres d’y assister sans être costumé. J’aime bien cette liberté. Lors de ces soirées, la moitié des passagers ont joué le jeu. Donc si vous ne vous sentez pas à l’aise de passer la soirée déguisé, n’hésitez pas à y participer quand même.

Pour ma part, je n’ai rien fait de spécial pour la soirée d’Halloween. En revanche, pour Pirate Night j’avais réservé un maquillage et acheté un costume sur l’application de la Disney Cruise Line, 75 jours avant le début de la croisière. Cette activité s’est déroulée le jour J de la soirée, à la Bibbidi Bobbidi Boutique. Le prix est correct : comptez 40€ si vous réservez en avance et 69€ à bord du bateau. Le résultat est très satisfaisant.

AquaMouse : le water coaster 100% Disney

Une grande partie des installations aquatiques du Wish sont semblables à celles des autres bateaux de la compagnie. On retrouve six piscines à destination de tous les passagers, des jacuzzis, une splash zone à pour les enfants sur le thème de « Toy Story », des toboggans classiques et une zone Quiet Cove Pool ouverte uniquement aux adultes.

Mais la particularité du nouveau navire de Disney, c’est qu’il propose pour la première fois une attraction. AquaMouse n’est pas un simple toboggan. Le premier lift est entièrement thématisé autour des nouvelles aventures de Mickey Mouse. De part et d’autre du tube on retrouve des écrans qui, chaque jour, diffusent des gags issus d’un nouvel épisode de la série. On retrouve le côté farceur de Mickey : des petites buses, cachées dans le décor, projettent de l’eau sur les passagers pour les surprendre et ça fonctionne plutôt bien !

Le parcours, qui s’effectue à bord de bouées, oscille entre descentes dans le noir, remontée par propulsion d’eau et passage au-dessus du vide. J’aurais adoré que le parcours soit un petit peu plus long. Après il faut composer avec la taille du bateau qui ne permet pas tout.

Une offre de restauration toujours au top

Avec mes trois amis, nous avons été placés sur une table pouvant accueillir au total 10 convives. En temps normal, nous aurions partagé nos repas avec 7 autres passagers. Ce moment de rencontre est l’occasion de tisser des liens avec des personnes qui partagent le même amour pour l’univers Disney que nous. Mais, cette fois-ci, ce fut différent. Comme notre croisière n’affichait pas complet, nous sommes restés entre nous sur notre immense table. Une bonne chose pour moi. Mon anglais n’est vraiment pas bon et je serais sûrement resté muet à table à cause de mes maladresses linguistiques.

Durant chaque croisière sur les Wish, les passagers dînent au moins une fois dans chacun des 3 restaurants suivants : le 1923 (Walt Disney ou Roy Disney), Worlds of Marvel et Arendelle: A Frozen Dining Adventure. Dans le cas où votre voyage dure plus de 3 nuits, vous dînerez dans certains restaurants plusieurs fois.

Les plats proposés lors de chaque service sont bons, copieux et biens présentés. Contrairement aux pratiques des autres croisiéristes, les menus sont composés de plusieurs entrées, plusieurs plats et plusieurs desserts. Tout ce qui est à la carte est compris dans le prix de la croisière. Si deux plats ou deux desserts vous font envie, vous pouvez prendre les deux. Il n’y a pas de limite à bord des bateaux de la Disney Cruise Line… et vous n’avez aucun supplément à payer.

Les boissons que vous consommerez, les verres souvenirs que vous commanderez dans les restaurants sont, quant à eux, à payer en supplément. J’ai eu un gros coup de cœur pour le verre PYM Technologies qui était proposé au Worlds of Marvel. Pour moi, cet objet est plus un objet de déco qu’un banal verre.

Les restaurants Worlds of Marvel et Arendelle: A Frozen Dining Adventure proposent aussi un show durant le repas. Le but est de nous faire oublier que nous sommes sur un bateau. Nous sommes plongés, de manière implacable, dans les licences Disney.

Avengers : Quantum Encounter – Worlds of Marvel

Antman et La Guêpe nous invitent à une présentation sur les technologies utilisées par les Avengers. Le point d’orgue de cet exposé : une démonstration du Quantum Core, un appareil qui utilise des particules PYM pour réduire ou agrandir n’importe quel objet.

Malheureusement rien ne se passe comme prévu. Et pour ne rien arranger, Ultron et ses sbires déboulent et attaquent le Disney Wish. Captain America, Captain Marvel, et Miss Marvel sont appelés à la rescousse pour leur prêter main-forte. Nous suivons les combats grâce à des écrans fixés aux murs.

Si vous êtes amenés à vous rendre une deuxième fois dans ce restaurant, en lieu et place de ce spectacle, vous pourrez assister à une projection d’images et de vidéos sur l’univers des super-héros Marvel : concepts art, fiches signalétiques des personnages, extraits de films…

Arendelle: A Frozen Dining Adventure

Pour moi, il s’agit de la meilleure expérience Disney à bord du Wish. D’ailleurs, je pense qu’elle dame le pion à pas mal de points de restauration des parcs Disney qui jouent la carte de l’eatertainment.

Notre repas se déroule après les événements des deux films « La Reine des Neiges ». Nous sommes les invités d’Anna et de Kristoff, les altesses royales du royaume d’Arendelle.

Nous allons déguster des plats concoctés par le tout nouveau service de restauration créé par Oaken.

Durant le repas une chanteuse, accompagnée d’un orchestre, interprète en live les chansons phares de la licence Frozen. Tout le monde connaît par cœur ces hymnes. Préparez-vous à une ambiance de dingue lors de cette soirée surtout lorsque Elsa, Anna, Kristoff, Oaken sans oublier Olaf viendront à votre rencontre.

En dehors de ces 3 restaurants, on retrouve un autre point de restauration compris dans le prix de la croisière : Le Marceline Market.

C’est dans ce self-service que sont servis les petits-déjeuners le matin, jusqu’à 11h. Pendant le reste de la journée, il accueille les passagers qui auraient une petite faim. Les plats sont plus simples que ceux servis dans les restaurants, en revanche on reste sur une offre de qualité et variée.

Si vous préférez un cadre plus haut de gamme, le Disney Wish dispose de deux restaurants premium non compris dans le prix de la croisière : Palo Steakhouse et Enchanté by Chef Arnaud Lallement.

Pour les plus gourmands, je vous conseille de tester Inside Out: Joyful Sweets. Cette boutique propose des desserts, des glaces sur lesquelles vous pouvez ajouter un éventail de toppings pour les rendre plus colorées. Si les crèmes glacées ne vous disent rien, faites-y quand même un tour, rien que pour voir le décor de cette échoppe.

Le Disney Wish propose également plusieurs bars lounge. Les lieux idéaux pour se détendre après une journée à courir sur le bateau. Lors de mon voyage, je suis surtout allé au Star Wars: Hyperspace Lounge pour son cadre dépaysant. Si vous êtes un fan de la Guerre des Étoiles, ce lieu est un passage obligé. Les cocktails sont bons. Les barmans et barmaids savent théâtraliser l’arrivée des boissons.

Pour ceux qui préfèrent une ambiance plus cosy, il y a les bars The Bayou ou le Luna. Chacun dispose d’une petite scène où sont organisés des concerts jazz.

Un paradis pour les fans de merchandising

Mickey’s Mainsail est la boutique où vous trouverez le plus de goodies à l’effigie du Disney Wish et/ou de la Disney Cruise Line. Statuettes, lithographies, pins, objets de collection voici des exemples de produits que vous pourrez acheter. Ce magasin propose aussi à la vente des jeux et jouets Disney comme des poupées, des déguisements… des choses qu’on peut facilement acheter dans des magasins à terre.

Au niveau des piscines la boutique Dory’s Forget Me Knots, ouverte en général le soir, propose une série d’articles de plages et de piscine. J’ai déniché plusieurs tee-shirts très sympas, dont un que j’ai acheté. En revanche, j’ai pu remarquer un problème par rapport aux tailles des vêtements. Si vous portez du M, il se peut que rapidement vous ne trouviez plus rien à votre taille dans cette boutique. Dès le premier soir de ma croisière, la moitié des modèles n’avaient plus cette taille. Problème : il n’y a pas de réassort en cours de voyage.

Un séjour mémorable

Cette croisière a été un enchantement. J’aime la Disney Cruise Line car elle propose des voyages qui sont des shots de magie Disney : divertissements, eatertainment, spectacles… tout a été savamment pensé pour que les passagers oublient qu’ils sont sur l’eau. Et ça fonctionne ! Peut-être parce que tous nos sens sont en éveil. J’ai adoré : toucher les murs du lobby qui imitent la texture de la pierre comme dans un vrai château, regarder le lustre majestueux changer de couleur pour donner le top départ de plusieurs happenings, écouter la troupe du Wish interpréter les chansons iconiques des films Disney, sentir le parfum d’ambiance qui embaume les espaces communs, déguster les plats concoctés à bord.

J’apprécie aussi de ne pas être poussé, en permanence, à consommer. Certes Disney n’est pas une entreprise philanthropique, mais contrairement aux autres compagnies de croisière tout ne tourne pas autour de l’argent : on peut se restaurer copieusement, manger des plats variés sans payer de supplément. Vous ne trouverez pas de machines à sous à bord non plus pour y vider vos poches.

Pour les croisières dans les Caraïbes ou les Bahamas, vous aurez le plaisir de découvrir l’île privée de Disney : Castaway Cay. Un petit bijou.

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, les enfants ne sont pas omniprésents sur le bateau. Un pont leur est dédié. De fait, on les voit assez peu dans les espaces communs durant la journée. Ces espaces sont ultra thématisés et peuvent être visités à certains moments de la journée. Je vous encourage à y faire un tour. L’espace Star Wars et Marvel du Wish sont sublimes.

Ces lieux sont aussi un bon spot à photos !

Niveau critique, j’en ai une à formuler sur les configurations de chambres autorisées au moment de la réservation. La Disney Cruise Line permet aux passagers de réserver une cabine pour 4 adultes. Dans ce cas de figure, 2 personnes dorment dans un lit double, une personne dans un canapé convertible et la dernière dans un lit qui sort du plafond de la cabine. Ce couchage est vraiment très petit. Je mesure 1m70 et mes pieds touchaient la barre qui se trouvait au pied du lit, m’obligeant à dormir recroquevillé. Avec du recul, il aurait été préférable de prendre 2 cabines de 2 personnes, quitte à payer la croisière un peu plus chère.

En plus des conseils que je vous ai donnés plus haut, je vous encourage à réserver vos activités avant le début de votre croisière. Vous les payerez en général 20% moins cher.

Un point qui risque de surprendre la clientèle européenne : un pourboire minimum de 60$ est débité sur votre carte bleue à la fin de la croisière. Ce dernier peut être revu à la hausse si vous avez trouvé que le service a été satisfaisant.

Depuis la fin de ce voyage, mon envie de repartir en croisière avec Disney Cruise Line ne s’est pas essoufflée. J’ai déjà un nouveau séjour qui est en cours de réflexion. Ce sera en 2025, à bord du Disney Wish ou peut-être à bord du Disney Treasure, le nouveau bateau qui sera lancé par Disney cette même année.