Mickey’s Not-So-Scary Party : la soirée Halloween incontournable du Magic Kingdom

Mickey’s Not-So-Scary Party : la soirée Halloween incontournable du Magic Kingdom

Aux États-Unis, Halloween est une institution ! Quand nous avons planifié notre voyage à Walt Disney World, nous nous sommes renseignés sur les dates des soirées spéciales proposées au Magic Kingdom. Les retours des fans Disney français à propos de cet événement sont dithyrambiques !

Quand on commence à se renseigner sur la Mickey’s Not-So-Scary Halloween Party, on se rend compte qu’il s’agit d’une institution au Magic Kingdom. En 2022, 37 soirées spéciales sont proposées du 12 août au 31 octobre. Toutes ont été complètes.

C’est le 30 septembre, au lendemain du passage de l’ouragan Ian, que nous avons pu découvrir cet événement.

Quelques informations générales sur la Mickey’s Not-So-Scary Party

C’est en 1995 que les premières Mickey’s Not-So-Scary Halloween Party ont été organisées au Magic Kingdom.

Un billet pour cet événement permet d’entrer dans le parc dès 16h (début des festivités à 19h). La Mickey’s Not-So-Scary Halloween Party se termine à minuit.

La fréquentation de ces soirées est plus élevée en octobre qu’en août et septembre.

Si vous voulez jouer le jeu vous pouvez également venir déguisés.

Le prix du ticket oscille entre 109 et 199$.

Des attractions en mode Halloween

Lors de ces soirées spéciales, le Magic Kingdom propose de découvrir certaines de ses attractions sous un nouveau jour : expérience dans le noir complet pour Space Mountain, lumières psychédéliques dans Mad Tea Party ou encore présence d’acteurs dans Pirates of the Caribbean.

Si vous n’êtes pas intéressés par les animations proposées par Disney pour Halloween, les Mickey’s Not-So-Scary Party sont aussi l’occasion de faire les attractions du Magic Kingdom avec des temps d’attente bien moindre que ceux observés en journée : comptez maximum 40 minutes pour Seven Dwarfs Mine Train contre plus de 70 minutes en journée, 25 à 30 minutes pour Splash Mountain contre une soixantaine de minutes lorsque le parc est ouvert au public. Au final, vous pouvez faire presque l’ensemble des attractions entre 16h et minuit.

Ces faibles temps d’attente ne sont pas liés à une moindre fréquentation, du fait du passage d’un ouragan la veille. Les blogueurs constatent ce phénomène chaque année lors des soirées du mois d’août et de septembre.

Je vous conseille aussi de visiter la célébrissime Haunted Mansion.

Des bonbons ou un gage !

Dans les villes américaines, le soir du 31 octobre, les enfants vont de maison en maison en scandant la célèbre phrase « Trick-or-Treat » pour recevoir une poignée de bonbons.

Le Magic Kingdom reprend cette coutume en proposant aux participants aux visiteurs de se lancer dans une grande chasse aux confiseries. Quatorze points de distribution sont disséminés dans le parc. Vous n’avez qu’à présenter le sac qui vous a été donné en arrivant pour recevoir une pleine poignée de bonbons et de chocolats. En quelques heures nous sommes arrivés à collecter près de 2 kg de sucreries chacun.

Mickey’s Not-So-Scary Party : des spectacles à ne pas manquer !

Si vous souhaitez assister aux spectacles créés pour la saison d’Halloween, sachez que ces derniers ne sont joués que pendant les soirées spéciales.

Disney’s Not-So-Spooky Spectacular

Ce spectacle, qui mêle projections sur le château, laser et feux d’artifice, est présenté par Jack Skellington de « L’Étrange Noël de Monsieur Jack ». Il nous raconte une histoire d’Halloween mettant en scène Mickey, Minnie, Donald et Dingo visitant une mystérieuse maison, hantée par des squelettes et des fantômes. C’est dans cette habitation que se réunissent aussi plusieurs méchants Disney pour fomenter leurs plans machiavélique.

Ce feu d’artifice est tout simplement magnifique. Les parcs américains ont l’avantage de pouvoir tirer des fusées avec beaucoup de poudres. Le ciel s’éclaire comme en plein jour dans un énorme vacarme. Tout ce que j’aime dans ce type de spectacle.

Hocus Pocus Villain Spelltacular

Difficile pour un européen de comprendre l’engouement qui existe aux États-Unis autour du film « Hocus Pocus ». Boudé par les spectateurs lors de sa sortie en salles en 1993, il s’est érigé avec le temps comme un monument de la pop culture américaine.
Depuis, les sœurs Sandersons sont partout. Lors de notre croisière à bord du Disney Wish, en septembre 2022, j’ai pu rencontrer Minnie, Daisy et Clarabelle déguisées en personnages de ce film. Ici c’est un spectacle d’une vingtaine de minutes, autour de cette licence, qui est proposé sur la scène du château de Cendrillon.

Ce show est très intelligent car Disney à su reprendre les temps forts du film « Hocus Pocus », tout en y intégrant d’autres méchants de l’univers Disney : le Docteur Facilier (« La Princesse et la Grenouille »), Oogie Boogie (« L’Étrange Noël de Monsieur Jack »), Maléfique (« La Belle au bois dormant »), la Méchante Reine (« Blanche-Neige et les Sept Nains »), Hadès (« Hercule »), Cruella d’Enfer (« Les 101 Dalmatiens »), Jafar (« Aladdin »), le Capitaine Crochet (« Peter Pan ») et Madame de Trémaine (« Cendrillon »).

Synopsis : Un soir, pendant la saison d’Halloween, Winifred, Sarah et Mary Sanderson reviennent d’entre les morts pour organiser la meilleure fête, non loin d’un cimetière. Pour que cette soirée soit aussi mémorable que diabolique, elles doivent préparer une potion qui nécessite des ingrédients jalousement gardés par des méchants Disney.

Niveau bande son, on retrouve deux chansons issues du film « Hocus Pocus » – « Come Little Children » et « I Put a Spell on You » – « Friends on the Other Side » de « La Princesse et la Grenouille » et enfin « Oogie Boogie’s Song » de « L’Étrange Noël de Monsieur Jack ».

Le résultat est convaincant. Il y a de la ferveur pendant ce show. Les spectateurs passent leur temps à acclamer l’arrivée des différents personnages sur scène, ils chantent à tue-tête. Les comédiens et les danseurs campent leurs rôles à la perfection. Pendant les différents tableaux, des vidéos sont projetées sur le château pour lui donner un aspect spooky. Quelques petits effets pyrotechniques ponctuent le spectacle. Un show à ne pas rater !

Mickey’s Boo-To-You Halloween Parade

Contrairement à Disneyland Paris, la parade d’Halloween n’est jouée qu’à l’occasion des soirées Mickey’s Not-So-Scary Halloween Party. Plus de 100 performers participent à ce défilé en 7 actes :

  • L’ouverture. Winnie et ses amis, Aladdin, Jasmine… ont pris leurs plus beaux loups pour participer à un bal masqué organisé sur un char gazebo sur lequel on retrouve Donald, Daisy, Mickey et Minnie en costume d’Halloween.
  • Les pirates. Sont mis à l’honneur les personnages du dessin animé « Peter Pan » (Peter Pan, Wendy, le Capitaine Crochet, Monsieur Mouche), autour d’un char en forme de coffre rempli de pièces d’or, et ceux du film « Pirates des Caraïbes » (Jack Sparrow et Hector Barbossa) sur un galion.
  • The Haunted Mansion. Des fossoyeurs dansent autour d’un char sur lequel on peut voir plusieurs tombes. Cette unité est suivie du personnage de la mariée de The Haunted Mansion entourée de ses convives qui dansent autour d’un char qui représente l’entrée de l’attraction.
  • Halloween Hoedown. Cette partie met à l’honneur Frontierland. Les performers exécutent une square dance en parfaite synchronisation tandis que deux chars présentant une grange et un silo à grain déambulent. On peut aussi apercevoir Clarabelle sur l’un de ces chars.
  • Tomorrowland. Il s’agit de la partie la moins convaincante de cette cavalcade. On retrouve dans cette partie les héros de « Toy Story » (les Aliens, Buzz l’Éclair) et des « Indestructibles » (Edna Mode, M. Indestructible et Elastigirl). Ces personnages n’ont pas de lien avec Halloween. Leurs chars ne sont pas spécialement décorés avec des objets en lien avec cette saison.
  • Trick or Treat. Ralph du dessin animé « Les Mondes de Ralph » déambule dans les allées du parc à bord d’un véhicule de la compagnie Sugar Rush Delivery pour effectuer une livraison de candy corn fabriqués par le char de Vanellope.
  • Villains-à-Go-Go. Le final de cette parade met en scène les méchants de Disney, accompagnés d’un groupe de squelettes. L’occasion parfaite pour apercevoir Docteur Facilier, la Reine de Coeur, Cruella d’Enfer, Oogie Boogie, Jafar et Maléfique.

Prenez la pose !

Les personnages Disney iconiques sont aussi de la partie. Certains arborent des costumes réalisés tout spécialement pour l’occasion.

Vous pourrez retrouver entre autres Mickey, Minnie, Jack Skellington et Sally, Stitch, Alice et Le Chapelier Fou, la Reine de Coeur, Tweedle Dee et Tweedle Dum, Winnie et ses amis, Ariel et Eric, Anastasie et Javotte, Belle et Gaston, Cendrillon et Elena d’Avalor, Raiponce et Tiana, Daisy, Donald, Dingo, Aladdin et Abu, Jasmine et le Génie, Jafar, Jack Sparrow…

Si vous décidez de rencontrer Jack Skellington et Sally ou Winnie et ses amis, n’hésitez pas à demander au photographe la photo dédicacée de ces personnages. Un chouette souvenir à rapporter à la maison.

Attention : certains personnages comme Winnie sont très prisés. Le temps d’attente pour vous prendre en photo avec lui peut facilement dépasser les 60 minutes.

Vous trouverez aussi dans le parc des photos locations en lien avec la saison d’Halloween ainsi que des Magic Shots (photos avec des personnages ajoutés numériquement).

Halloween, halloween everywhere

Pour ceux qui ne sont pas très fans des sucreries, sachez que le Magic Kingdom propose une large palette de snacks, desserts, boissons aux couleurs d’Halloween.

Comme cette soirée était une première pour nous, nous n’avons pas trop creusé cet aspect. Nous avons juste eu le temps de prendre un Jack-o’-Lantern Float, une glace parfum citron flottant sur du Fanta orange, dans un corner d’Adventureland. C’était bon mais assez spécial.

Avant de partir, passage obligé par Emporium, la boutique principale du parc. Cette dernière propose une large gamme de merchandising Halloween. Certains produits sont disponibles uniquement pendant les Mickey’s Not-So-Scary Party, notamment des tee-shirts et des jerseys. Si ce genre de vêtements vous intéresse, je vous conseille d’aller les acheter dès 19h car, rapidement, certaines tailles comme le M et le L sont en rupture de stock.

Le bilan de cette soirée est plus que positif. Si vous êtes de passage à Walt Disney World en août, septembre ou octobre, je vous conseille de vous renseigner sur les dates des Mickey’s Not-So-Scary Halloween Party. Même si le prix peut paraître élevé, les animations proposées par Disney valent largement le coup. D’ailleurs, vous n’aurez pas le temps de participer à toutes les animations tellement le programme est chargé.

Enfin, au moment de quitter la soirée, chaque participant repart avec une lithographie aux couleurs des 50 ans du Magic Kingdom. Une petite attention très appréciable !