Champi’folies : Le PAL diversifie judicieusement son offre d’attractions

Champi’folies : Le PAL diversifie judicieusement son offre d’attractions

En 2023 Le PAL, parc d’attractions et animalier situé dans l’Allier, fête son 50e anniversaire. Pour l’occasion, la destination s’est offert une toute nouvelle attraction : Champi’folies. Ce dark ride interactif, dont le budget avoisine les 3 millions d’euros, prend place dans le bâtiment qui abritait jadis le Cinéma Dynamik. Nous nous sommes rendus au PAL, à la fin du mois de juillet 2023, pour tester cette nouveauté. On vous en dit plus !

Le dark ride interactif : un type d’attraction très apprécié

Dans les parcs à thèmes, les expériences de type shooter – ou dark ride interactif – sont toujours des cartons. Leur capacité est souvent élevée. Pourtant, l’attente avant de monter à bord d’une navette peut être très longue.

Devant le succès de ce modèle d’attraction, certains parcs ont fait le parti d’en installer deux au sein de leur destination comme Disneyland Paris (Buzz Lightyear Laser Blast et Web Slingers: A Spider-Man Adventure) ou encore Walibi Belgium (Popcorn Revenge et Challenge of Tutankhamon).

Champi’folies n’est pas une création originale pour Le PAL. Il s’agit d’une attraction achetée sur catalogue au constructeur Triotech. La société BoldMove Nation, qui a imaginé cet univers où les champignons sont rois, s’est occupée de la thématisation de ce ride. Enfin, le studio d’animation Polymorph a produit les contenus médias et réalisé le gameplay.

Ce modèle de ride, compacte et au prix abordable, a été spécialement développé pour les parcs à thèmes régionaux.

Son fonctionnement est simple : au centre du bâtiment plusieurs écrans sur lesquels sont diffusées les scènes avec les éléments à viser. Un véhicule est stationné devant chaque écran. À la fin de la séquence, chaque embarcation passe à la scène suivante.

Le PAL a opté pour une attraction immersive. Ainsi, un décor réel a été construit pour que les visiteurs soient propulsés au cœur de l’action.

Scénario de l’attraction

Chassés de leur forêt par la pollution industrielle, les champignons stressés se multiplient à une vitesse effrénée, s’approchent de la ville et menacent de l’envahir.

Les visiteurs ont pour mission de mettre fin à cette folle reproduction des champignons. Pour mettre un terme à cette spectaculaire invasion, les passagers doivent tirer sur les champignons avec leurs guns ce qui a pour effet de les emprisonner dans des blocs de glace et de les faire disparaître. Voici une aventure pleine de rebondissements à partager en famille ou entre amis, où chacun peut mesurer son adresse.

Champi’folies : une attraction ludique et amusante

Pour dégommer les champignons, chaque joueur dispose d’un pistolet. Pour tirer, pas de gâchette. Vous devez actionner frénétiquement une cordelette, située à l’arrière de votre arme comme dans les attractions Toy Story Mania! à Disney’s Hollywood Studios ou Maus au Chocolat à Phantasialand.

Contrairement aux deux parcours scéniques cités précédemment, les vidéos avec lesquelles nous interagissons sont en 2D. Je trouve que, dans ce type d’attraction, les effets de profondeur ne sont pas capitaux. Le point d’attention n’est pas l’image dans son ensemble. Nous devons balayer rapidement la scène pour nous concentrer sur les cibles à dégommer.

Le film diffusé est bien produit. Les images sont belles et nettes. Entre deux tirs, il est possible de rire aux quelques gags qui sont disséminés çà et là. Bref un régal.

Si vous vous prenez au jeu, vous risquez d’être rincés à la fin de l’attraction. Le mouvement répétitif, qui consiste à tirer sur la cordelette, est éreintant. Heureusement un jeu de réflexe est intercalé entre chaque scène. Cette petite respiration est la bienvenue pour reprendre des forces.

Lors de la révélation du classement, vous verrez votre tête s’afficher à côté du nombre de points que vous avez réalisé. C’est tout bête, mais ce petit détail rend l’expérience plus personnalisé qu’un Web Slingers: A Spider-Man Adventure, par exemple, qui se contente d’afficher les points réalisés par les membres de votre véhicule. Si vous excellez, vous pourriez même voir votre tête affichée pendant plusieurs mois sur le tableau des meilleurs scores réalisés depuis l’ouverture. Il faudra, à l’heure où j’écris cette review, dépasser les 150.000 points. Un challenge d’autant plus compliqué qu’avant d’embarquer, aucune information n’est donnée sur le nombre de points que ramènent les différentes cibles !

Sachez que Champi’folies dispose d’une queue single rider. Je l’ai testée lors de cette visite. J’ai pu passer en moins de 5 minutes, au lieu des 45 minutes d’attente de la file classique. Attention, cette queue est dédiée aux personnes seules. Si vous y entrez à plusieurs, vous ne pourrez pas profiter de l’attraction avec vos amis. Vous serez séparés.

Champi’folies : c’est validé même si la file d’attente aurait mérité d’être un peu plus travaillée ! Le PAL diversifie intelligemment son offre avec une attraction tous publics à la fois fun et ludique. Les derniers investissements de la destination démontrent qu’elle souhaite devenir un acteur de premier plan dans le secteur des parcs de loisirs. Yukon Quad, Savane Reserve, Champi’folies et un water coaster pour 2024 doivent permettre au PAL d’accéder à ce statut.
En tout cas, en ce qui concerne Champi’folies, le succès est déjà au rendez-vous. Lors de cette visite, son temps d’attente faisait partie des plus élevés du parc. L’avenir s’annonce radieux pour Le PAL.