Lorcana, le jeu de cartes à collectionner 100% Disney

Lorcana, le jeu de cartes à collectionner 100% Disney

Dans l’univers ludique, les jeux de cartes à collectionner (TCG) sont apparus assez récemment. Le premier à avoir vu le jour est Magic : The Gathering, en 1993. La communauté Magic compte des joueurs, mais aussi de nombreux collectionneurs. En août 2023, une carte issue d’un pack Magic Le Seigneur des Anneaux, tirée à un seul exemplaire, s’est vendue plus de 2 millions d’euros. D’autres TCG fédèrent une importante communauté comme Pokémon Trading Card Game.

Maintenant, il va falloir aussi compter sur le mastodonte Disney. Créer un jeu de cartes à collectionner autour des personnages iconiques de ce studio était une évidence. Pour le développer, Disney s’est associé à Ravensburger, un des poids lourds du secteur du jeu de société. La conception de ce jeu a été confiée à Ryan Miller, un ancien de chez Wizards of the Coast (éditeur de Magic).

C’est le 18 août 2023 qu’a eu lieu le lancement mondial de Lorcana. À cette occasion, nous avons été invité dans les locaux de Disneyland Paris pour découvrir et tester ce TCG dont premier chapitre compte pas moins de 204 cartes à collectionner.

Storytelling de Lorcana

Un tourbillon d’étoiles colorées apparaît, devenant de plus en plus brillant jusqu’à ce que vous ne voyiez plus que lui. Lorsque l’éclat de lumière s’estompe, vous vous retrouvez dans un nouvel endroit merveilleux. Bienvenue dans le Grand Illuminarium, au centre d’un royaume magique appelé Lorcana.

L’Illuminarium vous a convoqué ici en raison de votre puissante imagination. Vous suivez un rayon de lumière à travers des couloirs sinueux et de nombreuses pièces pour déboucher sur un vaste atrium. Un mécanisme surplombe un livre ouvert. D’en haut, des étoiles colorées scintillent, chacune contenant des fragments d’histoires Disney.

À proximité, un objet unique attire votre attention. C’est un encrier, et lorsque vous le prenez en main, cela vous semble à la fois excitant et familier. Instinctivement, vous le tenez au-dessus du livre ouvert. De l’encre magique chargée d’énergie s’écoule à travers le mécanisme et se combine à la lumière d’une des étoiles sur une page du livre devant vous, créant l’image d’un personnage Disney. Grâce à la puissance de votre encrier, l’image se détache de la page. Il s’agit d’un Glimmer, une nouvelle version du personnage qui n’existe que dans ce monde. En tant qu’Illumineuse ou Illumineur, vous pouvez créer des Glimmers de personnages et d’objets pour enrichir l’histoire de Lorcana, un trésor qui doit être préservé et protégé à tout prix.

Bientôt, d’autres Illumineuses et Illumineurs à travers le monde seront appelés à l’aide de Lorcana. Vous invoquerez des Glimmers pour partir à l’aventure à la recherche d’éclats de Lore dans une course contre la montre. Ce n’est qu’ensemble que vous pourrez protéger ce merveilleux royaume des menaces qui pèsent sur lui.

Comment joue t-on a Lorcana ?

Lorcana est un jeu de stratégie pour 2 joueurs (mode duel) ou plus. En effet, Ravensburger ne donne pas de recommandation quant à une limite de nombre de participants.

La condition de victoire est simple : la personne qui collecte en premier 20 éclats de Lore gagne.

Pour leur partie les participants disposent soit d’un deck de cartes qu’ils se sont au préalable constitué, soit d’un deck de démarrage acheté clé en main. Les cartes Lorcana sont réparties en six encres différentes : Ambre, Améthyste, Émeraude, Rubis, Saphir et Acier. Chacune d’elles a des pouvoirs qui lui sont propres. Notez que votre paquet ne peut pas contenir plus de 2 encres.

Au début de la partie les joueurs tirent les 7 premières cartes de leur paquet. S’ils n’en sont pas satisfaits, ils ont la possibilité de défausser tout ou partie de leur main. Les cartes rejetées sont alors placées sous leur pioche et ils complètent leur main afin d’avoir en leur possession 7 cartes.

Pour les ceux qui souhaitent jouer à Lorcana, et qui ne sont pas des habitués des jeux de société, un point vocabulaire s’impose :

  • Une carte redressée est une carte placée à la verticale. Ses capacités sont alors utilisables.
  • Lorsqu’une carte est jouée, on dit qu’elle est épuisée. Elle est alors tournée à l’horizontal.

Dans Lorcana, les concurrents jouent les uns après les après. Chaque tour se divise en 2 phases.

La phase de réveil où le joueurs doit :

  • Redresser les cartes jouées au tour précédent.
  • Effectuer les effets des cartes à réaliser au début du tour.
  • Piocher une carte.

La phase principale où le joueur peut :

  • Sacrifier une carte de sa main, dont le coût est entouré par une spirale, pour l’ajouter à sa réserve d’encre, face cachée. Cette action est la seule à pouvoir être réalisée qu’une seule fois par tour.
  • Jouer des cartes de sa main en payant leur coût en encre. Le coût correspond au chiffre écrit en haut à gauche de cette dernière. À chaque tour, il possède autant de crédit que de carte(s) placées dans votre réserve d’encre.
  • Par exemple, si vous avez 5 cartes dans votre réserve d’encre, vous pouvez dépenser jusqu’à 5 crédits (en une ou plusieurs fois).
  • Attention : les personnages mis en jeu ne sont utilisables qu’à partir du tour suivant contrairement aux objets, aux actions ou aux chansons (sauf mentions contraires).
  • Utiliser les capacités de ses personnages et/ou de ses objets.
  • Effectuer une action avec un personnage qui a été mis en jeu le tour précédent :
    • partir à l’aventure. Pour cela, épuisez le personnage pour récupérer le nombre d’éclat(s) de Lore indiqué sur le côté de la carte.
    • défier un personnage adverse épuisé. Si une carte reçoit plus de dégâts que le nombre indiqué sur l’icône bouclier, elle est bannie. Dans le cas contraire, placez sur le personnage autant de jetons que de dégâts causés
    • utiliser une capacité. Attention, certains personnages ont des capacités spéciales à usage unique.

Lorsque le joueur qui a la main a effectué l’ensemble des actions qu’il souhaitait faire, son tour prend fin.

Plus de détails sur les règles de Lorcana dans cette playlist vidéo !

Constituer son deck : le casse-tête ?

Oui et non !

Si vous êtes un débutant, Ravensburger a créé des decks de démarrage. Vous n’avez qu’à les ouvrir, sans intégrer les cartes du booster offert dans chaque pack, pour démarrer une partie.

Mais Lorcana est un jeu de deck building. Une partie du sel de ce dernier consiste à créer son propre paquet de cartes. Pour cela, quelques règles s’imposent :

  • Le deck doit compter au moins 60 cartes.
  • Vous devez choisir des cartes issues d’une ou deux encres maximum.
  • Il n’est pas possible d’avoir plus de 4 exemplaires d’une même carte.

Chaque encre a un style de jeu qui lui est propre :

  • Ambre – protection contre les assauts des adversaires.
  • Améthyste – capacités puissantes.
  • Émeraude – évitement des combats et capacité de soin.
  • Rubis – offensif, inflige des dégâts directs
  • Saphir – objets et cartes permettant de purger rapidement son paquet.
  • Acier – offensif avec des glimmers qui infligent des gros dégâts.

Aucune encre n’est intrinsèquement bonne ou mauvaise. Les héros, comme les méchants, existent dans toutes les encres.

Lors de la constitution de votre deck, ne vous limitez pas à prendre un exemplaire de chaque carte des encres que vous avez choisi. Certaines cartes ont des interactions les unes avec les autres, ce qui les rend plus fortes. Par exemple, dans le pack Améthyste, la carte Mickey Sorcier Renégat (n°51) fonctionne parfaitement avec les Balais Magiques (n°47).

Le saviez-vous ? Le joueur Alessandro Sutton a trouvé un premier combo ravageur : si vous associez Belle Étrange Demoiselle (n°52 – deck Saphir) à la chanson Ce Rêve Bleu (n°195 – deck Acier) vous partez avec un sacré avantage. Belle vous permet de placer 2 cartes dans votre réserve d’encre et de gagner 5 éclats de Lore si elle part à l’aventure et que vous avez au moins 10 cartes dans votre réserve d’encre. Une configuration difficile à atteindre vu que vous ne pouvez piocher qu’une carte par tour et que le jeu vous pousse à jouer plusieurs cartes par tour. En jouant Ce Rêve Bleu, l’ensemble des joueurs retrouvent une main de 7 cartes. De quoi récupérer de nouvelles cartes à placer dans votre réserve d’encre !

Voici d’autres conseils qui pourraient vous être utiles :

  • Ne pas avoir un deck trop important car si vous y placez des cartes fortes ou avec des effets intéressants, plus le paquet est grand, plus il sera difficile d’y tomber dessus.
  • Si vous optez pour un paquet de 60 cartes, faites en sorte qu’au moins 2/3 d’entre-elles puissent être jouées comme des encres

Lorcana, un jeu trop grand public ? Verdict

Le risque pour Lorcana c’est de devenir un jeu vampirisé par les collectionneurs qui rangeront leurs cartes dans un classeur aussitôt sorties de leur paquet. Si ce jeu n’est pas adopté par une masse critique de joueurs, qui feront vivre Lorcana, il est fort probable que cette initiative reste un coup d’épée dans l’eau.

Mais c’est sans compter sur la volonté de Ravensburger d’attirer le public féru de jeux de société… et de TCG. Lors du week-end du lancement de Lorcana, beaucoup de boutiques ludiques et de bar à jeux ont organisé des tournois ou des initiations. Clairement, l’objectif est de séduire un public plus expert.

Lorcana a une mécanique qui fait que le public non averti pourra facilement s’en emparer. L’absence d’interaction entre les joueurs fait qu’on peut se consacrer à la planification de ses tours sans penser à la manière dont nos actions vont être contrées par vos concurrents.

Contrairement à d’autres TCG, Lorcana est aussi moins « guerrier ». Défier les joueurs n’est pas une fin en soi. Les affrontements ne sont là que pour retarder vos adversaires dans leur récolte d’éclats de Lore. D’ailleurs, les défis doivent être lancés avec parcimonie car vous recevrez aussi des dégâts.

Les cartes chanson, sortes de bottes secrètes, sont un vrai plus. Elles ajoutent une part d’imprévue.

J’ai eu aussi un gros coup de cœur pour les illustrations. Je suis fan de l’univers Disney. La réinterprétation de ces classiques de l’animation est très réussie. Pas mal de cartes mettent en scène les personnages Disney dans des costumes, des rôles et des positions inédites.

Pour ce qui est du prix, il est dans la moyenne des prix des autres TCG. Si Lorcana vous intéresse pour son aspect collection, sachez qu’il n’y a pas 204 à acquérir mais… 420. En effet, chacune des 204 cartes existe en normal et en foil (brillantes). Certaines seront plus dures à trouver car chaque carte a un niveau de rareté : Commune, Inhabituelle, Rare, Très Rare ou Légendaire.

86 cartes sont disponibles grâce aux 3 decks de démarrage. Pour le reste, il faudra acheter des boosters (paquets de 12 cartes contenant 6 cartes communes, 3 cartes inhabituelles, 2 cartes rares, très rares, ou légendaires et 1 carte brillante de niveau de rareté aléatoire). Si vous ne voulez pas trop vous ruiner, sachez qu’il existe déjà des groupes Facebook où vous pouvez échanger vos doubles.

À cela s’ajoutent 12 cartes de type « Enchantée » (carte 205 à 216) d’une très grande rareté.

Pour vous assister dans la constitution de votre collection, vous pouvez compter sur l’application officielle « Disney Lorcana TCG Companion App ». Elle vous permet de renseigner les cartes que vous possédez et le nombre d’exemplaires. Je l’ai trouvé très ergonomique. Vous pouvez savoir en quelques secondes les cartes qu’il vous manque.

En résumé, Lorcana est un jeu rapide, accessible mais aussi très familial. Il a également l’avantage d’avoir assez de ressources pour être pris en main par un public plus expert qui va essayer de trouver des moyens d’optimiser les tours et trouver les associations les plus puissantes.

Je suis très curieux de voir le contenu du chapitre 2, disponible dès le 17 novembre chez les ludicaires. Les nouvelles cartes vont-elles générer plus d’interactions entre les joueurs ? Des personnages Pixar vont-ils être intégrés ? Il ne reste que quelques semaines à attendre !

Sélection de produits Lorcana

PVC : Prix de Vente Conseillé