Mahuka : la nouveauté 2024 de Walibi Rhône-Alpes

Mahuka : la nouveauté 2024 de Walibi Rhône-Alpes

Pour son 45e anniversaire, Walibi Rhône-Alpes a vu les choses en grand. Le parc isérois ouvrira à cette occasion, dès le mois d’avril 2024, de toutes nouvelles montagnes russes : Mahuka.
Le 9 septembre 2023, le parc a organisé une rencontre entre les concepteurs de ce nouveau projet et des médias spécialisés dans la couverture de l’actu des parcs. L’objectif : dévoiler le tracé de ce nouveau roller coaster propulsé ainsi que la scénographie qui a été imaginée pour le mettre en valeur.

Dernière phase du chantier Exotic Island

En septembre 2019, Walibi Rhône-Alpes décide de fermer définitivement sa zone aquatique Aqualibi. Avec l’augmentation du nombre d’attractions au sein du parc, la partie aquatique est moins fréquentée. Alors qu’en 2009, la moitié des visiteurs se rendaient à Aqualibi, dix ans plus tard ce chiffre est tombé à 10%.

Une fois la zone entièrement rasée, la construction d’un nouveau quartier thématique a pu être entamée. Les travaux d’Exotic Island vont être réalisés en deux temps. La première phase de ce projet est inaugurée le 29 juin 2022. La zone comprend alors l’attraction Tiki Academy, un Twist ‘n’ Splash, et deux terrains de jeux aquatiques pour toute la famille. Cet investissement est de 3,5 millions d’euros.

En avril 2024, ce quartier sera agrandi avec l’ouverture du roller coaster Mahuka (« s’échapper » en Hawaïen) et de Tiki Fruits, un tout nouveau point de restauration.

Un Hot Racer qui invite au dépaysement

C’est en novembre 2021, à l’occasion de l’IAAPA Expo à Orlando, qu’est signé le contrat pour la construction de Mahuka. C’est Intamin qui remporte le marché. Ce constructeur est très connu dans le milieu des parcs à thèmes. Vous êtes surement monté à bord d’une de leurs machines : Toutatis au Parc Astérix, Objectif Mars au Futuroscope ou encore Taron à Phantasialand pour ne citer qu’eux.

Mahuka représente un gros investissement pour le parc : 10 millions d’euros. La moitié de ce budget a été allouée à la construction du coaster. L’autre partie a été consacrée à la thématisation et à la végétalisation de la zone ainsi qu’à la construction de Tiki Fruits.

Cette attraction est un Hot Racer dont le tracé a été réalisé sur mesure pour Walibi Rhône-Alpes. 2 trains pourront circuler par intermittence sur le parcours. Chacun de ces derniers accueille 9 passagers à bord d’assises monoplaces. Pour vous donner un avant-goût, voici une vidéo réalisée par Intamin pour faire la promotion de ce type d’attraction.

Ce roller coaster, qui se veut familial, est doté de 2 propulsions pneumatiques qui lanceront les trains à une vitesse maximum de 67 km/h. Le parcours, de 600 mètres de long, ne compte pas moins de 13 airtimes, 3 inversions et envoie les visiteurs à 18 mètres de haut.

Niveau storytelling, c’est au coeur des vestiges d’un temple abandonné, érigé en l’honneur du Dieu du Feu sur une île isolée du Pacifique Sud, que les visiteurs sont invités à pénétrer… Mais attention à ne pas provoquer le feu sacré de ce Dieu, au risque d’être prisonnier du temple.

Visite de chantier

C’est en compagnie de plusieurs autres parconautes, comme Maxime Guény de Parcs & Loisirs Magazine, EDBattraction ou encore Puissance Parcs que nous avons eu le privilèges de faire une visite du chantier de Mahuka.

Cette visite était commentée par Luc De Roo (directeur général de Walibi Rhône-Alpes), Julien Simon (Ingénieur Projet Développement à la Compagnie des Alpes) et Fabien Manuel (Responsable Développement Créatif à la Compagnie des Alpes). Voici quelques images de cette visite.

Rendez-vous en avril 2024 pour découvrir cette nouvelle attraction. Si elle est aussi bien que Mystic, nul doute que le parc fera de nouveau parler de lui.