« C'est Joli Chez Vous » change de nom. Découvrez Parcs à Thèmes.fr !
[ACTU] Lorcana : tout ce qu’il faut savoir sur les prochaines cartes !

[ACTU] Lorcana : tout ce qu’il faut savoir sur les prochaines cartes !

Fin août 2023, le jeu de cartes à collectionner (TCG) Lorcana débarque en magasin. Ce dernier, édité par Ravensburger, propose aux joueurs une aventure immersive dans l’univers Disney.
À partir du 17 novembre 2023 un nouveau chapitre, contenant 204 nouvelles cartes, sera disponible dans les boutiques ludiques. Faisons un point sur ce que nous savons déjà à propos de cette nouvelle vague qui a pour nom L’Ascension des Floodborn.

Lorcana : un carton planétaire

La fièvre Lorcana s’est répandue dans le monde entier comme une traînée de poudre. Dès les premiers jours de mise en vente, les boutiques ont été dévalisées, rendant ce jeu inaccessible pour pas mal de joueurs.

Ce succès peut facilement s’expliquer par :

  • La puissance de la licence Disney. Les personnages et les films mis en scène sont iconiques. Les univers sur lesquels Ravensburger peut s’appuyer pour la création de ses cartes sont riches. Notons que, pour le moment, les productions des studios Pixar en sont exclus.
  • Les illustrations, magnifiques, qui ont plu aux collectionneurs.
  • Les règles très simples de ce TCG qui ont permis à des joueurs pas – ou peu – expérimentés de découvrir ce type de jeu. Pour les profils plus experts, certains sont restés sur leur faim mais force est de constater que ce type de joueur est très présent dans les tournois organisés par les boutiques de jeu. Finalement, ils se sont laissés embarqués par ce jeu.

Face à cette rapide rupture de stock, Ravensburger a annoncé début septembre une réédition du Premier Chapitre pour le premier trimestre 2024. L’éditeur a par ailleurs augmenté le tirage des prochaines vagues. Malheureusement, l’impression de L’Ascension des Floodborn était presque achevée lorsque la décision a été prise. Il n’a pas pu être augmenté.

Storyborn, Dreamborn et Floodborn

Avant de parler, plus en détail, des cartes et des produits que nous retrouverons dans ce nouveau chapitre, attardons nous sur cette notion de Floodborn.

Les cartes Lorcana peuvent être de plusieurs types : personnage, action ou objet. En ce qui concerne les personnages ils sont répartis en 3 catégories :

  • Les Storyborn qui correspondent aux personnages tels qu’on les retrouve dans les films Disney.
  • Les Dreamborn qui sont des versions légèrement évoluées des ces derniers même s’ils restent assez fidèles à ce qu’ils sont dans les films d’animation. Cette distinction permet surtout d’apporter une touche de créativité en comparaison aux Storyborn.
  • Les Floodborn qui sont des versions complètement réinventées des personnages, que ce soit dans leurs costumes, leurs attributs ou leurs attitudes. À l’heure actuelle, les cartes Floodborn correspondent aux incarnations les plus puissantes du personnage qu’elles représentent.

Dans le Premier Chapitre, plusieurs personnages ont été déclinés dans ces 3 incarnations. Voici 3 cartes Stitch que l’on retrouve dans l’encre Ambre.

Dans le set de cartes qui arrive dès le mois de novembre, compte tenu du titre de ce chapitre – L’Ascension des Floodborn – nous pouvons nous attendre à ce que les personnages Floodborn soient mis à l’honneur.

Les 100 ans de The Walt Disney Company à l’honneur

Le 16 octobre 2023, The Walt Disney Company célèbre son 100e anniversaire. Plusieurs éditeurs de jeux de société ont décidé de surfer sur cet événement. Il y a quelque temps, je vous parlais de Dixit Disney, édité par Libellud. Ravensbuger propose aussi des produits à l’effigie de cette célébration comme des puzzles ou encore une édition spéciale de son célèbre jeu Labyrinth. Lorcana ne fait pas exception.

Dès le 17 novembre, un set spécial sera disponible chez les ludicaires, et à partir du 1er décembre à la FNAC, Micromania et Cultura. Ce dernier contient 6 cartes enchantées – les cartes les plus rares du jeu – dédicacées par leurs illustrateurs. Chaque boîte comprend également 4 boosters.

Quel contenu pour ce chapitre ?

L’Ascension des Floodborne proposera 204 nouvelles cartes aux illustrations inédites. De nouvelles licences, telles que Basile Détective Privé, Zootopie, Le Livre de la jungle, Pinocchio ou encore Raya et le Dernier Dragon vont faire leur apparition.

Certains films d’animation, peu exploité dans le Premier Chapitre devraient être plus présents comme Winnie l’Ourson, La Princesse et la Grenouille ou encore Blanche-Neige et les Sept Nains.

Des personnages, présents uniquement sous forme de Storyborn ou de Dreamborn, vont avoir droit à leur version Floodborn.

Une nouvelle mécanique de jeu va faire également son apparition : la Résistance. Ainsi, certains personnages vont avoir la capacité de réduire le nombre de dégâts reçus lorsqu’ils se font défier. Actuellement, certaines cartes ont l’effet inverse : lorsque des personnages sont attaqués, ils gagnent en attaque. Il faudra donc réfléchir à deux fois avant de se lancer dans un affrontement contre ses adversaires.

Sélection de produits à découvrir dès le 17 novembre

En guise de conclusion, un petit conseil. Quand on voit le succès du Premier Chapitre et les rapides ruptures de stock, je vous conseille de favoriser les précommandes en boutiques ludiques. Ravensburger a pesé de tout son poids pour que les prix de vente conseillés soient respectés. Dans les nombreuses boutiques que j’ai faites, les boosters étaient au prix fixé par l’éditeur : 6 euros. Pour une somme identique, autant privilégier les petites boutiques que les grandes surfaces culturelles. D’autant plus que les ludicaire reçoivent leur stock 15 jours avant la FNAC par exemple.


Posté le 25 septembre 2023
Explorer