Les saveurs mexicaines mises à l’honneur à La Casa de Coco – Restaurante de Familia

Les saveurs mexicaines mises à l’honneur à La Casa de Coco – Restaurante de Familia

Saison d’Halloween 2017, les allées de Frontierland, à Disneyland Paris, se parent pour la première fois de décorations à l’effigie de la fête mexicaine traditionnelle « el dia de los muertos », « le jour des morts » en français. Cette nouvelle ambiance, bien loin des citrouilles habituelles, permet aux visiteurs de se familiariser avec l’univers du film d’animation de Disney-Pixar « Coco », qui doit sortir quelques mois plus tard.
D’année en année ces décorations sont revenues, chaque automne. Elles ont été agrémentées d’autres ornement comme une grande statue de Dante, le chien de Miguel dans le film Pixar « Coco ».
Depuis le 29 juillet 2023 une nouvelle étape est franchie. Après 8 mois de travaux, un des restaurants phare de Frontierland – le Fuente del Oro – rouvre ses portes avec une nouvelle thématique et un nouveau nom : La Casa de Coco – Restaurante de Familia. Nous l’avons testé. Voici notre avis !

Un restaurant qui a sa place à Frontierland ?

Une partie de la communauté Disneyland Paris s’est enflammée à l’annonce de la transformation du Fuente del Oro. L’arrivée de « Coco », film dont l’intrigue se déroule à notre époque, créée un anachronisme dans le storytelling de Frontierland. En effet l’histoire qui nous est racontée dans Big Thunder Mountain et Phantom Manor, les 2 attractions majeures de la zone, date de l’époque de la ruée vers l’or (XIXe siècle).

Pour la grande majorité des visiteurs, les parcs Disney ne sont qu’une juxtaposition d’expériences en immersion dans les histoires créées par le studio du même nom. Pour sûr, ils seront ravis de découvrir ce nouveau restaurant.

J’avoue ne pas être un puriste de l’idéal de 1992. Il y a des fondamentaux qui doivent rester intactes comme l’imbrication des histoires de Big Thunder Mountain et Phantom Manor. Pour ce qui est du reste de cette zone, j’avoue ne pas être choqué par les choix de Disneyland Paris.

En tout cas, Disneyland doit faire évoluer l’histoire de Frontierland pour rendre l’installation de ce restaurant légitime. Disneyland Paris n’est pas un musée. Faire évoluer les attractions, les expériences, les histoires… était une volonté de Walt Disney lui-même qui ne souhaitait pas que son parc Disneyland – en Californie – soit figé dans le temps.

Une transformation réussie

Les équipes de Disneyland Paris et les studios d’animation Pixar ont travaillé ensemble pour créer un lieu qui immerge les visiteurs dans l’univers du film « Coco ». De la guitare d’Héctor Rivera aux nombreux outils utilisés pour fabriquer les chaussures traditionnelles, c’est tout l’héritage familial de Miguel qui est mis en lumière dans ce restaurant !

Dès que nous arrivons devant La Casa de Coco – Restaurante de Familia, nous sommes accueillis par une statue en bronze en l’honneur de Miguel. Ce dernier est vêtu d’un charro traditionnel de mariachi. Nous pouvons également entendre des airs musicaux familiers dont des chansons mexicaines traditionnelles, ou encore « Ne m’oublie pas », un des titres phare de ce film.

Nous traversons la cour où sont suspendus des guirlandes de papel picados qui racontent la scène d’ouverture du film et le passé de la famille Rivera. Pour le restaurant, près de 200 papel picados inspirés du folklore mexicain ont été créés par les Imagineers !

Enfin, une fois à l’intérieur, nous tombons nez à nez avec un immense alebrije* rappelant Dante, le guide spirituel de Miguel.

Pour prendre son repas, en plus de la terrasse couverte, vous trouverez 2 salles :

  • La Sala de Música où est exposée la guitare d’Héctor Rivera parmi de nombreux instruments de musique. On retrouve également des notes tirées des pages de son journal intime du musicien.
  • La Sala de Familia où sont exposés les portraits des membres de la famille de Miguel afin de leur rendre hommage, mais aussi de perpétuer leurs histoires. La salle présente également le métier qui a réuni cette famille : la cordonnerie ! Des tissus traditionnels, des outils de cordonnier et des boîtes à chaussures portant la marque de la famille mettent fièrement en valeur le savoir-faire et l’expertise des Riveras, hérités de Mamá Imelda et des générations suivantes.

La carte

Les plats proposés à La Casa de Coco s’inscrivent dans la continuité de ceux du Fuente del Oro. En effet, peu de changements ont été apportés par rapport à la carte de l’ancien restaurant.

À titre personnel, j’aurai adoré que les fajitas de poulet fassent leur retour. Malheureusement ce sera peut-être pour une prochaine fois !

Que les fans de Frozen Magarita se rassurent : cette boisson alcoolisée est toujours à la carte.

Notre avis !

Nous avons testé ce restaurant début août, quelques jours après son ouverture. J’ai opté pour un burrito au bœuf. J’avoue avoir été surpris par la qualité de ce plat qui est très satisfaisante et aussi très généreux en quantité. On sent bien le goût des différents ingrédients.

Si vous n’êtes pas un gros mangeur, optez soit pour le petit burrito au bœuf avec des frites, soit pour le burrito sans accompagnement. J’ai trouvé le menu trop copieux et j’ai eu du mal à le finir.

Les salles à manger sont toujours aussi agréables. Elles sont spacieuses et leur décoration est sobre mais immersive. Disneyland Paris a eu la bonne idée de couvrir l’ancien patio. Ainsi, les jours de pluie, plus de visiteurs auront accès à ce point de restauration.

Pour moi, cette transformation est réussie ! Disneyland Paris a conservé les fondamentaux de la carte tout en proposant aux visiteurs de prendre leur repas dans un nouveau cadre qui les propulsera dans l’univers d’un de leur film préféré. Même si La Casa de Coco – Restaurante de Familia n’est pas mon restaurant rapide préféré de Disneyland Park, il est fort à parier que j’y retourne entre deux repas au Bella Notte.

* représentation d’un guide spirituel