Préparer son séjour à Tokyo Disneyland Posted on 27 octobre 2015Leave a comment

Bienvenue à Tokyo Disney Resort, le plus beau parc jamais construit par Disney.
500px-Tokyo_Disney_Resort_logo
Tokyo Disney Resort c’est 2 parcs, Tokyo Disneyland et Tokyo DisneySea, 53 attractions, une dizaine de spectacles live, 3 parades et 2 spectacles nocturnes. Autant dire, si vous voulez pleinement profiter de ces deux parcs, je vous conseille de rester au moins 4 jours sur place.

En effet, au-delà du nombre d’attractions, de spectacles, Tokyo Disney Resort c’est deux parcs dont la superficie dépasse les 118 ha. A titre de comparaison, la superficie des deux parcs français (Disneyland Park et les Walt Disney Studios) n’arrivent qu’à une superficie de 82 ha. Vous l’aurez compris : vous allez marcher !

Autre point qui favorise les séjours long : le ticketing. Quand vous achetez des places pour Tokyo Disney Resort, vous devrez attend le 3 jours pour que votre ticket soit « hopper » (c’est à dire que vous aurez la possibilité de switcher de parc dans la même journée).

Vous l’aurez compris, pour les 2 premiers jours vous devrez choisir entre visiter Tokyo Disneyland et Tokyo DisneySea.

IMG_0337

L’hébergement

Difficile de se rendre dans un complexe Disney sans dormir sur place.

Pour ce séjour nous avons passé pour 2 nuits au Disney Ambassador Hotel (4 étoiles). Cet hôtel Art-Déco, dont intérieur s’inspire du style paquebot, se situe à mi-chemin de Tokyo Disneyland et de Tokyo DisneySea.

35153039

La chambre que nous avons réservé était une Donald Duck Room au tarif de 138€/nuit/personne. Souvent les autres resort préfèrent rester dans la retenue, point de vue des chambres. Tokyo Disney Resort, lui, joue la carte inverse :

  • Moquette maculée de motif patte de canard
  • Oreiller et drap formant le costume, ô combien célèbre de Donald
  • Tableaux représentants Donald

DSC01346
DSC01347

Preuve du niveau élevé de service, le Disney Ambassador Hotel met un pyjama à disposition de chaque occupant de la chambre !

DSC01354

Si vous voulez réserver une chambre par le biais du site anglais de Tokyo Disney Resort, il faut que vous ayez plusieurs choses en tête : votre réservation de chambre ne comprend ni billets d’entrée dans le parc, ni petits-déjeuners.

Par contre, vous aurez droit à quelques petits avantages :

  • un pass journée pour le Monorail (dans la limite des stocks disponibles)
  • garder votre clé de chambre (cette dernière étant personnalisée et à votre nom)
  • des billets vous permettant d’entrer 15 minutes avant l’heure d’ouverte de Tokyo Disneyland ou Tokyo DisneySea (offre soumise uniquement pour les résidents des 3 hôtels Disney et à l’exception du jour de check-in)
  • l’accès au service de bus pour Tokyo Disneyland et Tokyo DisneySea. Là encore nous avons été bluffés par le travail de détail des bus. 100% dans l’esprit rétro de notre hôtel.

DSC01071 (1)

Mais avant de partir à la découverte de ces deux merveilleux parcs, un peu d’histoire …

L’histoire de Tokyo Disney Resort est atypique. En effet, ce complexe est le seul à ne pas appartenir à la Walt Disney Company.

En 1960 est créée la société Oriental Land Company dont l’objectif était de construire, entre autre, une grande zone de loisirs aux portes de Tokyo.

Dès 1962 des pourparler s’ouvrent entre l’Oriental Land Company et la Walt Disney Company pour ouvrir un parc Disneyland sur les terres acquises par la compagnie nipone acquises .

La construction de Nara Dreamland, pâle copie de Disneyland, par une autre société met fin aux échanges.

Il faut attendre 1974, date à laquelle l’Oriental Land Company termine l’acquisition des terrains pour mener à bien son projet que les négociations reprennent avec la Walt Disney Productions.
C’est en avril 1979 qu’un accord est conclu entre Walt Disney Productions et OLC afin de construire ce qui sera le premier parc Disney en dehors des États-Unis. Les travaux débutent dès décembre 1980 pour se terminer le 15 avril 1983, le jour de l’ouverture officielle de Tokyo Disneyland.

DSC_0531
Devant le succès de ce parc, OLC et la Walt Disney Company officialisent le 26 novembre 1997 la construction d’un deuxième parc : Tokyo DisneySea. Ce parc sera inauguré le 4 septembre 2001.

DSC_0999

« Here you leave today and enter the world of yesterday, tomorrow, and fantasy »

Ces 3 jours à Tokyo Disneyland et Tokyo DisneySea m’ont particulièrement marqué, au delà des attractions et de l’ambiance générale.

L’état du parc : Tokyo Disneyland, qui fête cette année son 32ème anniversaire et Tokyo DisneySea son 14ème anniversaire ont un niveau d’entretient proche de l’excellence. On sent vraiment que les équipes en charge de l’opérationnel de ces deux parcs mettent tout en oeuvre pour garder un haut niveau de qualité des infrastructures. Ceci se voit aussi au niveau de la propreté générale. Les sols, quasiment immaculés nous ont donné l’impression que des employés de Tokyo Disney Resort passaient l’aspirateur la nuit dans les allées des deux parcs. Il faut dire que ces derniers sont aidés. Il ne viendrait jamais à l’esprit d’un japonais de jeter des détritus par terre.

Le niveau de service : Aidé par des charges peu élevées, Tokyo Disney Resort peut s’enorgueillir de placer la barre haute sur ce critère. On a pu apprécier ce niveau de service notamment dans les buffeterias du parc. Entre notre arrivée et le moment ou nous nous sommes assis avec notre plateau, nous sommes passés entre les mains de 10 personnes :

  • une personne pour nous donner notre plateau
  • une personne pour nous demander notre entrée et notre plat
  • une pour nous servir l’entrée, une le plat
  • une personne pour nous demander si on veut du riz ou du pain, une pour nous donner la commande
  • une personne pour nous demander la boisson que l’on veut boire, une personne pour nous donner la boisson choisie
  • une personne pour nous encaisser
  • une personne pour prendre notre plateau et nous conduire à notre place

– – – – – – – – –

Après cette solide introduction, place à la visite de Tokyo Disneyland et Tokyo DisneySea :
Voyage au coeur de Tokyo Disneyland : World Bazaar
Voyage au coeur de Tokyo Disneyland : Adventureland, Westerland & Critter Country
Voyage au coeur de Tokyo Disneyland : Fantasyland, Toontown, Tomorrowland
Tokyo DisneySea : le plus beau parc Disney jamais créé