Bon Anniversaire It’s A Small World !

Bon Anniversaire It’s A Small World !

Quand on parle de Disney, de contes, de magie, débuter par la formule consacrée “Il était une fois …” est une obligation.

Donc

Il était une fois … un homme, qui, poussé par son imagination sans limite construisit l’un des plus grands empires : Walt Disney.

Nous sommes en 1964, le parc Disneyland (Californie) va bientôt fêter ses 10 ans. Cette même année se tient la foire internationale de New-York (1964-1965). La société Pepsi-Co, dans le cadre de ce grand événement, avait décidé de sponsoriser le pavillon de l’UNICEF. La firme internationale vient trouver Walt Disney en catastrophe. La foire approche à grands pas et pas la moindre idée de concept pour ce pavillon.

Cette histoire est la parfaite illustration de l’urgence comme moteur d’un développement créatif. En effet, il n’a fallu que neuf mois à l’équipe de Disney pour concevoir et construire l’attraction du pavillon de l’UNICEF et d’après vous qu’elle est cette attraction ?

Je vous le donne en mille …

Vous avez trouvé ?

Oui c’est bien It’s A Small World, attraction qui deviendra par la suite un emblème des Parcs Disney à travers le monde.

Comment se déroule l’attraction ? Il s’agit d’une croisière au milieu d’automates en forme de poupées (ou audio-animatronics pour les puristes), représentant les différentes nationalités peuplant le monde. Chacune de ces poupées entonne, dans sa propre langue, un hymne à l’unité et à la compréhension mutuelle des peuples. Des valeurs fortes au sortir de la seconde guerre mondiale et en ces temps de guerre froide.

Graphiquement, cette attraction est sublimée par la patte inimitable de Mary Blair. Comme il est impossible de résumer cette artiste en 2 phrases, un passage par wikipedia s’impose.

Artwork originaux de Mary Blair

Dans le cadre des festivités liées à l’anniversaire de l’attraction, Disney Parks renouvelle son engagement auprès des enfants en lançant la plate-forme It’s A Small World 50th Anniversary.

Mais vous allez me dire “Bah un site c’est bien, mais un don c’est mieux”

Ta, ta ta, laissez moi finir. Disney Parks lance donc ce site anniversaire mais Mickey arrive avec un gros chèque dans sa poche. Pour débloquer la somme maximale que Mickey peut donner (il a une autorisation de 100.000$ sans avoir à fournir sa pièce d’identité) nous devons tous nous y mettre :
Rendez dans la section “créez votre poupée » et réalisez votre propre poupée It’s A Small World … votre oeuvre d’art (oui même si vous faites une monstruosité on appellera ça une oeuvre d’art – c’est pour la bonne cause). Disney Parks pour vous remercier fera un don de 1$ à l’UNICEF.

Par chance la France compte un parc Disney. Donc, COCORICO, nous avons une opération en plus. Les Cast Members de Disneyland Paris entonneront tous ensemble, le 10 avril prochain, l’hymne It’s A Small World devant le château de la Belle au Bois Dormant !

Joyeux anniversaire (en avance) It’s A Small World et rendez-vous tous sur http://www.smallworld50.com/

Et histoire de vous pourrir la journée, voici la chanson de l’attraction