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La TV de demain par TF1

La TV de demain par TF1

La semaine dernière, dans mon billet consacré à la soirée de lancement de MyTF1 Connect, je parlais de l’attachement de TF1 au digital, à l’innovation, … Mais c’était avant les Future TV Days…

Les Future TV quoi ?

Les Future TV Days ! On peut résumer cet event de façon simple : le vaisseau amiral digital de TF1. Il a pour mission de montrer aux annonceurs, partenaires, agences, bloggueurs l’enracinement TF1 dans les domaines de la social TV, la TV connectées, le multi-écran, …

 

Faire rayonner les programmes de TF1 au-delà du premier écran

Par cette phrase, Olivier Abecassis (Directeur Général d’e-TF1) exprime la volonté de TF1 de mettre en adéquation les supports techniques (actuels et futurs) et les contenus. Reste à inventer de nouveaux usages innovants autour des “programmes forts” de la chaîne !

Dans ce domaines, TF1 est une locomotive :

  • Janvier 2013 : MyTF1 Connect
  • Septembre 2013 : Twitter Amplify (tweets vidéos sponsorisés par un annonceur)
  • Janvier 2014 : My Telefoot
  • Avril 2014 : MyTF1 Connect (V.2)

Pour TF1, un chaine ne doit pas se cantonner aux dispositifs liés au replay. Elle doit aussi développer son offre de contenus web autour de programmes exclusifs dérivés de l’antenne et de contenus originaux (ex : Johnny au théâtre de Paris, audience de 300.000 internautes).

 

Retour du Consumer Electronics Show 2014

Le Consumer Electronics Show (CES) est le plus grand salon consacré à l’innovation technologique grand public. TF1 tire 3 grands enseignements de ce salon :

  • Dans le domaine de la TV, l’intégration de l’offre SHD (4K) et UHD (8K), pour coller à la future évolution de l’équipement des ménages
  • Dans le domaine des terminaux mobiles, une évolution des usages avec la victoire des objets multi-usages face aux objets mono-usages
  • Dans le domaine des contenus, l’échange de contenus entre plusieurs écrans (ex : chromecast)

 

Les annonces

Coupe du monde 2014 :

  • option multicam pour les matchs (possibilité de switcher entre 6 caméras),
  • contrôle du direct pour permettre à l’internaute de rattraper les moments forts qu’il vient de rater. Cette fonctionnalité risque d’être très utilisée compte-tenu du décalage horaire (pas mal de matchs se dérouleront sur les heures de travail),
  • finale disponible en 4K (uniquement en mode catch-up).

La compatibilité prochaine entre MyTF1 News et Chromecast (lancer une vidéo de l’appli MyTF1 News dans sa TV)

Mise à disposition d’un SDK pour permettre à des applications tierces d’identifier le flux audio de TF1 et adresser un message spécifique aux téléspectateurs.

 

Le salon

Une conférence c’est bien. Mais les démos c’est encore mieux. Petite sélection des innovations qui ont vu ou veront le jour.

Renouveau de la pub grâce à la HBBTV

En association avec click-on, TF1 va lancer d’ici l’été un nouveau format de pub. Si vous possedez un téléviseur connecté (standard HBBTV), vous pourrez interragir directement avec l’annonceur. Qui ne rêve pas d’obtenir un bon de réduction pour sa marque préférée lors de la diffusion d’un spot ?

Le prototypage de produits dérivés via une imprimante 3D

MyTF1 connect V.3 : inclure de l’analyse sémantique

En association avec Leankr, cette future évolution de connect permettra un push, automatique, de contenus liés au sujet de l’émission grâce à une analyse sématique du flux audio.

Les lunettes connectées : des usages à inventer

Version Google (Google Glass)

Version Facebook (Oculus Rift)

En conclusion, une matinée pleine de promesse. On est impatient de voir comment certains dispositifs vont éclore cet été !


Posté le 4 avril 2014
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