La recette d’une journée parfaite à Disneyland Paris
Cette semaine j’ai eu la chance de tester le VIP Fastpass de Disneyland Paris.
Les Fast Pass sont des billets coupe file qui invitent les visiteurs à réaliser un tour d’attraction dans une tranche horaire donnée. Le visiteur peut récupérer un fast pass en scannant son billet d’entrée dans des bornes disposées devant une sélection d’attractions.
Au lieu prendre la file d’attente normale, qui dans certains cas peut monter jusqu’à 90 minutes, le visiteur pourra avec ce billet emprunter une file d’attente spécifique plus courte (temps d’attente souvent entre 5 et 10 minutes).
De manière générale, le visiteur ne peut obtenir qu’un FastPass à la fois. Les attractions munies de bornes FastPass sont au nombre de 10 :
Big thunder mountain
Indiana Jones et le temple du péril
Buzz Lightyear Laser Blast
Space mountain
Stars Tour
Peter Pan’s Flight
La Tour de la Terreur
Rock ‘n’ Roller Coaster avec Aerosmith
Les Tapis Volants
Ratatouille : L’Aventure totalement toquée de Rémy (à partir du 10 juillet 2014)
Après cette rapide introduction, venons en au sujet qui nous intéresse : Le VIP FastPass. Ce sésame permet à son détenteur de se dédouaner de 2 formalités/limitations citées précédemment :
Retirer un billet FastPass (et se rendre à une heure spécifique pour faire le tour d’attraction)
La limitation à 1 ticket à la fois
Si vous êtes munis de ce billet, il vous suffit de vous rendre dans n’importe quelle attraction FastPass et de présenter votre billet. Vous pouvez ainsi faire votre attraction préférée en boucle sans vous soucier de la queue. Si, comme moi, vous adorez Big Thunder Mountain, ce précieux sésame vous comble !
Le VIP FastPass permet de rentabiliser sa journée dans le parc. Voici ce que nous avons pu faire en une journée.
Dans le Parc Disneyland (13 attractions sur 38) :
Big Thunder Mountain (x3)
Phantom Manor
Rustler Roundup Shootin’ Gallery
Adventure Isle
Pirates of the Caribbean
Château de la Belle au bois dormant
It’s a Small World
Peter Pan’s Flight
Buzz Lightyear Laser Blast
Space Mountain : Mission 2
Star Tours
Disney Magic On Parade
Disney Dreams!
Dans le Parc Walt Disney Studios (3 attractions sur 18) :
Studio 1
Studio Tram Tour
La Tour de la Terreur
Au total, nous avons réalisé 16 attractions sur un total de 56 (dont une attraction que nous avons fait 2 fois de plus). Nous sommes restés 7 heures dans le parc (en enlevant les pauses et les repas) soit une attraction toutes les 23 minutes. Contrairement aux idées reçues, nous ne nous sommes pas focalisés sur un nombre d’attractions limités, que nous avons fait en boucle.
Lors de ma dernière visite, pour un temps de présence dans le parc analogue, j’étais arrivé à faire 7 attractions, soit 1 attraction à l’heure.
Le bilan de ce VIP FastPass est plus que positif. En cas de forte affluence il permet de rentabiliser sa journée car, ne nous le cachons pas, hormis Crush’s Coaster les attractions à forte affluence possèdent des entrées FastPass.
Le billet dont j’ai disposé n’est pas disponible pour le grand public. Une version équivalente, le FastPass Premium, est en vente à la conciergerie du Disneyland Hôtel, au City Hall du Parc Disneyland ou au Studios Services du Walt Disney Studios pour la somme de 60 euros par personne.