« C'est Joli Chez Vous » change de nom. Découvrez Parcs à Thèmes.fr !
Eurovision : L’UER en fait-elle trop ?

Eurovision : L’UER en fait-elle trop ?

L’édition 2014 du Concours Eurovision de la Chanson s’est achevée il y a 5 jours.

Cinq jours que les prises de position se multiplient. Notons les tweets de Cher, Elton John, réactions d’encouragement classiques envers la gagnante du télécrochet le plus regardé au monde (finale suivie par près de 180 millions de téléspectateurs et internautes).

Au delà de ces messages de soutien, chose plus étrange depuis quelques jours, nous voyons des prises de position officielles envers cette victoire comme un message de soutien du Parlement Européen.

Hier, l’UER remettait un couche avec un billet pour mettre en avant les illustres soutiens, sorte de cautions, de la chanteuse Autrichienne.

Ceci peut nous faire croire que nous sommes en face d’un événement politique majeur. Ceci n’est pourtant pas le cas d’autant plus que les politiques sont dans la dernière ligne droite avant les élections européennes.

Pour comprendre ces prises de paroles, il faut se rendre sur les réseaux sociaux. Même mieux, lire les commentaires postés sur youtube en réponse au clip de Conchita. Morceaux choisis :

Ces attaques sont à mettre en corrélation avec la montée des tensions et des haines envers la différence dans les pays européens. Les discussions sur les réseaux sociaux atteignent le point Godwin en peu d’échange.

Comme je le disais dans mon précédent billet, le vote Conchita Wurst n’est ni un vote de mode, ni un vote communautaire. Il est bien un vote d’adhésion à une prestation artistique : http://t.co/dadVTGWkUz
Ces réactions haineuses n’essaient-elles pas de nous faire oublier ce votre, mettant par la même Conchita Wurst dans une position délicate (très difficile de répondre à ces attaques de caniveaux). Affaire à suivre …


Posté le 15 mai 2014
Explorer