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Coupe du Monde 2014 : Une expérience MyTF1 complètement revisitée

Coupe du Monde 2014 : Une expérience MyTF1 complètement revisitée

Le 12 juin marque de début de la 20ème Coupe du Monde. A l’instar des Jeux Olympiques d’été, cette compétition internationale est du pain béni pour les diffuseurs.

Le foot est le sport par excellence en France. Les moments forts de l’équipe de France arrivent à fédérer une audience considérable. Le match de qualification France / Ukraine du 19 novembre dernier avait rassemblé près 13,5 millions de téléspectateurs (soit 46% de PDA). Compte-tenu de la composition de la poule de l’équipe de France, le fiasco de 2010 devrait être derrière nous et le parcours de l’équipe de France assez long dans la compétition.

France / Ukraine

Un déroulement au Brésil n’est pas un cas de figure idéal pour France. Les matchs susceptibles d’intéresser le public français (match des Bleus et de nos voisins européens) sont diffusés dans des plages horaires allant de 18h à minuit (donc une fin de match entre 19h30 et 01h30). Même si 7 des 16 matchs de poule, diffusés sur TF1, le sont à 21h, cinq le sont à 18h et trois à 22h (dont un match de l’équipe de France).

Cette temporalité a été un moteur de la stratégie digitale de TF1. Le constat est simple : les horaires de diffusion vont accroître les besoins d’accéder aux contenus de façon délinéarisé. Nos usages seront différents selon les heures de diffusion. MyTF1 a une réelle carte à jouer sur les matchs diffusés à 18h : la journée de travail n’est pas fini, on achève une réunion ennuyeuse. Sous réserve d’avoir son ordinateur ou son mobile la timeline du replay des actions avec le multicam peut être un bon partenaire.

Voici un schéma qui essaye de résumer la stratégie digitale de TF1 pour cette coupe du monde

Les deux innovations à retenir de ce dispositif :

 

Le dispositif multicam

A chaque “prise d’antenne” de MyTF1, ce dispositif est mis en place, de l’échauffement des joueurs (possibilité de switcher entre le plan large, l’équipe A, l’équipe B) au match en lui même avec 6 angles de vue différents :

  • le flux TF1
  • le Tactical Cam
  • le banc de l’équipe A
  • le banc de l’équipe B
  • un focus joueur équipe A
  • un focus joueur équipe B.

L’internaute passe de la position de spectateur à celui d’acteur/réalisateur.

 

La diffusion de la finale en Ultra Haute Définition (4K)

Il est fort à parier que TF1 dépassera son précédent record de connexion à MyTF1 (750.000 pour le match France / Afrique du Sud).
Du côté Social Média Management, la tâche sera plus hardue mais l’objectif peut être motivant : Est-ce que TF1 arrivera à générer plus de 2,1 millions de tweets sur l’un des matchs de la Coupe du Monde 2014 ?

Réponse dans J-21


Posté le 22 mai 2014
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