Décryptage : Les années AB Productions arrivent en fanfare sur Youtube
Après avoir décrypté la stratégie social média de Céline Dion, chanteuse en exercice, mon deuxième décryptage va s’attacher à un empire des années 90.
Comme beaucoup de trentenaires, j’ai grandi au contact de Dorothée et des séries AB. Leurs archives sont considérables. AB productions a produit plusieurs milliers d’heures de programmes, de clips, de séries, de concerts …
Jusqu’à présent, aucune tentative de valorisation de ce fond n’a été effectuée. Au contraire, on constate une certaine bienveillance de l’entreprise vis à vis des vidéos postées par les internautes (qui dans certains cas peuvent atteindre plusieurs centaines de milliers de vues).
On aurait pu penser que le retour médiatique de Dorothée, en 2010, aurait permis aux sociétés détentrices de matériels de prendre le virage du web. Dans le cas d’AB, la réponse est non. On pu constater quelques tentatives peu convaincantes du côté de l’entourage de la chanteuse :
un site officiel faisant plus penser à une coquille vide, ne présentant que quelques brèves,
des réseaux sociaux qui ne mobilisent personnes. En effet, la page Facebook de Dorothée présente un reach de 0,38 à peine.
Pour approfondir ce sujet, je me suis retourné vers Virginie Spies, sémiologue, Maître de Conférence à l’Université d’Avignon et analyste TV. Ma question était toute simple : “La nostalgie est-elle forcément vecteur de succès dans les médias”
Pour Virginie Spies, “la nostalgie a de fortes chances d’être un vecteur de succès dans les médias, car les images et les discours que l’on nous propose réfèrent à un passé toujours magnifié : “j’ai du plaisir à écouter la musique que j’aimais en 1980 ou 90”, “ça m’amuse de revoir les héros de mon enfance”, etc. Du point de vue des médias, l’idée est d’aller réveiller la madeleine de Proust qui sommeille en chacun de nous, de nous faire nous remémorer nos souvenirs. Il n’y a qu’à voir le succès des croisières avec les stars des années 1980 😉 Nous avons tous une tendance à penser que “c’était mieux avant”, or je peux dire, pour étudier parfois la télé de ces années 90, que ce n’était pas forcément mieux avant ! Cependant, la télé est ancrée dans notre vie, donc en regardant d’anciens épisodes d’une série ou en retrouvant des héros, nous nous remémorons aussi des instants de notre vie”.
Depuis le 6 juin, AB Web semble avoir pris le virage du digital. Il est clair que l’entreprise veut commencer à monétiser son fond audiovisuel. Rappelons que les chaînes certifiées sur Youtube peuvent espérer un revenu minimum de 1€ pour 1000 vues.
La stratégie de AB Web s’articule autour de la chaîne Youtube Génération ClubDo, d’un site http://generationclubdo.tv et d’une forte présence sur les réseaux sociaux. Après un dizaine de jours, on peut dire que le lancement de ces nouveaux outils est un succès. Nous pouvons plus particulièrement noter le succès de :
la chaîne youtube qui vient de dépasser les 50.000 vues (soit une moyenne 3200 vues par jour),
la page Facebook. Avec 1290 fans au compteur, la page affiche un reach de 100. Cette valeur très élevée est encourageante même si, fatalement, ce reach est voué à décroitre.
Qu’est-ce qui fait le succès de cette stratégie ?
Une vraie offre éditoriale : la chaine youtube et le site http://generationclubdo.tv ne sont pas un déversoir à vidéos. Chaque vidéo fait l’objet d’une mise en perspective.
Des contenus originaux sont aussi créés : rencontres avec les protagonistes de l’époque que ce soit des protagonistes de premier plan comme des personnes qui oeuvraient en coulisses chez AB Production.
Enfin, Génération Club Do nous amène dans les coulisses du Club Dorothée. Que ce passait-il sur le plateau pendant les pubs ou les séries ?
Du contenu en Haute Définition : une grande partie des contenus mis en ligne n’ont jamais été rediffusés. AB Web propose de nous replonger dans ces archives en 1080px, rien que ça. Pour avoir essayé de visionner certains contenus HD sur ma TV, la qualité est bluffante.
Un vrai Community Manager : la qualité de l’animation des réseaux sociaux, du site, … démontre qu’il y a un vrai pilote à bord du vaisseau AB (point qui faisait défaut lors du décryptage de la stratégie social média de Céline Dion). Les statuts sont en adéquation avec les attentes du public, les interactions en one to one sont nombreuses.
En conclusion, la promesse du site et de ses outils connexes entre en résonance avec une attente existante. Les premiers résultats sont révélateurs de cette adéquation. Il était impossible de finir cet article sans ma madeleine de Proust … et à bientôt !