Ratatouille : la nouvelle (super) attraction des Walt Disney Studios

Ratatouille : la nouvelle (super) attraction des Walt Disney Studios

L’attente touche à sa fin ! Dans 10 jours, le grand public va enfin pouvoir tester la nouvelle attraction des Walt Disney Studios : “Ratatouille: L’Aventure Totalement Toquée de Rémy”. Plus qu’une attraction, c’est un mini-land qui est sorti de terre, comprenant un restaurant et une boutique*.

Les chiffres relatifs à ce projet sont colossaux. Il aura fallu :
– 5 ans pour que ce projet sorte de terre,
– 4000 personnes (à la fois aux Etats-Unis et en France),
– 200 millions d’euros pour concevoir et réaliser ce quartier 100% parisien.

Deux autres points nous permettent de mieux appréhender le pari de Disneyland Paris :
– Cette attraction n’est pas dérivée d’une attraction déjà en place dans un autre parc Disney,
– Il s’agit de la première attraction centrée sur le personnage de Remy et cette grande première ne pouvait avoir lieu qu’à Paris.

La pression est donc maximale !

Ratatouille : Top ou flop ?

En arrivant dans ce nouveau land, nous sommes émerveillés par la richesse du décor. Aucun élément extérieur ne vient perturber l’immersion. De plus, Disneyland Paris n’a pas lésiné sur les finitions. Ce nouvel espace regorge de petites allusions à ce classique Disney / Pixar.

Après cette petite visite, direction l’attraction. Ici aussi, nous pouvons voir le travail de minutie des Imagineers. Et autant dire qu’avec 75 minutes d’attente, j’ai eu le temps de regarder les moindres détails. La partie extérieure de la file d’attente est la reproduction fidèle d’une portion de halles parisiennes.

Non, il ne pleuvait pas samedi. Regardez il y a un soleil

Des clins d’oeil au film sont aussi présents. On retrouve tout au long de la file extérieure des publicités pour les produits cuisinés Gusteau.

Extrait du film (en haut), décor de la file d’attente (en bas)

Enfin je rentre dans la file intérieure : l’immersion commence. Je suis sur les toits de Paris. La scénarisation des attractions Disney a le don de nous transporter.

Je récupère mes lunettes 3D et je monte à bord de ma Ratmobile. Nous partons par groupe de 3 véhicules à l’assaut des cuisine du restaurant Gusteau. C’est parti pour le tour d’attraction !

Photo © Disneyland Paris (mes photos dans la pénombre sont floues ^^)

Critique

On ne peut être que bluffé par cette attraction. L’immersion dans l’histoire est totale : on a froid, on a chaud, notre odorat est solicité … et d’autres sensations entrent en action, mais gardons un peu de mystère.

La grande trouvaille de “Ratatouille l’aventure totalement toquée de Rémy » est la Ratmobile. Contrairement aux autres attractions, il n’y a pas de rails dans celle-ci. Les différents wagons communiquent entre eux. Notre parcours est donc aléatoire à chaque tour. Pour avoir testé l’attraction 2 fois, dans les deux cas j’ai pu voir une partie différente du (très riche) décor.

L’autre avantage de cette attraction est son caractère familial. C’est un peu le péché originel des Walt Disney Studios. Pendant très longtemps, ce parc ne proposait que des attractions à sensations fortes (Rock ‘n’ Roller Coaster, Tower of Terror) ou des spectacles. Depuis l’offre s’est enrichie mais il manquait toujours une grosse attraction qui puisse être faite par toute la famille.

Enfin, mon GROS coup de coeur va à la bande sonore de l’attraction.

Cette attraction mérite donc 3 rats au guide des attractions et risque de rapidement arriver dans mon top des attractions que je préfère. Notons aussi qu’à partir du 10 juillet (ouverture officielle de l’attraction), les Walt Disney Studios resteront ouverts 2 heures de plus (cet été, fermeture à 21h au lieu de 19h).

Dernières infos en cadeau pour conclure :
– Cette attraction est présentée par le Crédit Mutuel,
– Ratatouille est dédicacée au chef Paul Bocuse,
– Un journal a été spécialement édité pour l’Event Press. Le voici.

* La boutique “Chez Marianne – Souvenirs de Paris” ouvrira ses portes cet automne