Alexandra Burke la nouvelle Rachel Marron

Alexandra Burke la nouvelle Rachel Marron

En vacances à Londres pour quelques jours, je vous fais parvenir une petite carte postale … une carte postale musicale !

J’aime beaucoup Londres pour la diversité de ses comédies musicales. L’une d’entre elle a éveillé ma curiosité : The Bodyguard.

Tout le monde connait ce film des années 90 mettant en scène Whitney Houston et Kevin Costner. Tu n’as jamais entendu parlé de ce film ? Je ne peux rien faire pour toi … Va sur wikipedia !

Sans surprise, ce musical reprend l’arche narrative du film The Bodyguard avec quelques chansons du répertoire de Whitney Houston en plus pour arriver à un spectacle de 2h30 (entract compris).

Sur la comédie musicale en elle même, j’avais au départ un peu peur au niveau des décors. L’action du film se déroule dans une multitude d’endroits : chez Rachel Marron, dans une boite de nuit, dans un diner, à la montage, aux oscars … De ce côté là, le challenge est relevé. On retrouve bien la richesse des décors du film sans tomber dans le kitsch ou le tchip.

Pour ce qui est de la distribution, je ne me baserai pas sur le texte. Mon anglais, not fluently, ne m’a pas permis de suivre les dialogues mot pour mot. Connaissant le film je ne me suis pas trouvé perdu non plus :p. J’ai pu par contre apprécier les performances vocales de Carole Stennett (aka Nikky Marron – la soeur de Rachel) qui interprète à la perfection Saving All My Love.

Enfin, il est impossible de ne pas parler d’Alexandra Burke.

Intégrer ce type de production, pour une chanteuse, est très risqué. The Bodyguard est un film mythique (411 millions de $ de recettes, 2 nominations aux oscars pour la bande originale) et Whitney Houston, son actrice principale, restera toujours un monument de la pop musique* (même après sa tournée 2010 à la limite du ridicule).

Alexandra campe à la perfection le rôle jadis occupé par Whitney. Cette performance est d’autant plus remarquable que cette dernière apporte son énergie et sa sensibilité et ne tombe pas dans le travers, un peu facile, de l’imitation …

Donc un spectacle que je recommande en espérant qu’il n’arrive JAMAIS en France pour éviter d’avoir un livret traduit : “Je n’ai rien”, “Je t’aimerai toujours”, “Je veux danser avec quelqu’un”, …

Pour plus d’infos : http://www.thebodyguardmusical.com

Tracklist :
Queen of the Night
I’m Your Baby Tonight
Oh Yes
Saving All My Love
So Emotional
Run To You
How Will I Know
I Have Nothing
All the Man That I Need
I’m Every Woman
All At Once
Jesus Loves Me
One Moment In Time
I Will Always Love You
I Wanna Dance With Somebody

En italique les titres issus du répertoire de Whitney Houston en complément de la BO de The Bodyguard.

* Palmarès : 170 millions de disques vendus, 6 Grammy Awards, 1 Oscar.


Posté le 17 août 2014
Explorer