
Manu Duperray, Community Manager chez TF1 « Nous souhaitons apporter un peu dâoptimisme »
Comme toutes les rentrĂ©es scolaires, je suis revenu de vacances avec des nouveautĂ©s dans mon cartable. Chaque dĂ©but de mois, nous dresserons le portrait dâun community manager.
Pour ce grand saut dans lâinfini (et au-delĂ ), quoi de mieux quâune interview de Manu Duperray, Community Manager chez TF1 (ma deuxiĂšme maison). Câest parti !
Manu tu es Community Manager chez TF1. PrĂ©sente nous les comptes sociaux dont tu as la charge.Â
Community Manager depuis 2009 Ă la Direction de la Communication de TF1, jâai la charge dâanimer les rĂ©seaux sociaux de la chaĂźne principalement sur Facebook, Twitter et Google+. Câest aujourdâhui une communautĂ© de prĂšs de 5 millions de fans avec qui nous Ă©changeons quotidiennement.
Si nous Ă©tendons la communautĂ© au Groupe TF1 en tenant compte des fan-pages programmes (Info, divertissement, sportâŠ), ses personnalitĂ©s et ses filiales, cela reprĂ©sente plus de 24 millions de fans.
Pour gĂ©rer cette communautĂ© et la prĂ©sence de la marque sur le digital, une social team a vu le jour en janvier 2014. Elle rĂ©unit des profils internes, trĂšs diffĂ©rents et complĂ©mentaires Ă la fois, issus de la direction de la communication et des Ă©quipes marketing et contenus programmes dâe-TF1
Nous sommes 3 dans cette Ă©quipe ; Archana Villalba, Yoann Robert-Paris et moi-mĂȘme Ă travailler sur les questions de Social Media : marketing (ROI, SIO, SMO), contenu et communication.
Les objectifs de la Social Team sont de proposer des dispositifs innovants sur les rĂ©seaux sociaux pour enrichir les conversations autour des programmes et de crĂ©er plus de dialogue et de proximitĂ© avec les publics de la chaĂźne. Voulue par FrĂ©dĂ©ric Ivernel, Directeur de la communication du Groupe TF1 et Olivier Abecassis, Directeur GĂ©nĂ©ral dâe-TF1, cette Social Team doit permettre Ă©galement dâamplifier la rĂ©sonance des marques de TF1 sur le digital.
Tu peux nous raconter en quelques mots ton parcours ? Tes études, la maniÚre dont tu es rentré chez TF1 ?
Pour rĂ©sumer trĂšs briĂšvement, mon parcours est quelque peu atypique. AprĂšs des Ă©tudes de droit infructueuses et des jobs Ă©tudiants dans la tĂ©lĂ©phonie, jâai commencĂ© ma vie professionnelles chez Bouygues Telecom comme Conseiller de ClientĂšle. Faisant partie dâun grand Groupe, la possibilitĂ© dâintĂ©grer TF1 mâa Ă©tĂ© offerte en 2001 dans le Service Relations TĂ©lĂ©spectateurs. CâĂ©tait un peu le SAV des Ă©missions dâOmar et Fred avant lâheure⊠Jâavais Ă ma charge de rĂ©pondre aux rĂ©actions et opinions de nos tĂ©lĂ©spectateurs sur nos programmes. Jâoccupe depuis 2009 le poste de Community Manager de la chaine. Câest une suite logique de mon expertise, dĂ©clinĂ©e depuis sur les rĂ©seaux sociaux avec une dimension animation et promotion en plus.
Facebook, Twitter, Instagram, ⊠Yo. Dans le cadre de ton travail, quel est ton réseau social de prédilection ? Pourquoi ?
Je nâai pas de rĂ©seau social de prĂ©dilection. Twitter pour sa spontanĂ©itĂ© et son immĂ©diatetĂ© est un formidable outil dâinformation. Facebook mâimpressionne toujours autant par sa puissance. Quand Ă Google +, ces innovations en terme dâexpĂ©rience utilisateur comme le hangout sont vraiment intĂ©ressantes. Nous co-animons chaque RĂ©seaux Social, avec le dĂ©partement Marketing dâe-TF1, pour un objectif bien dĂ©fini quâil soit de communication, dâaudience ou de SMO. Lâanimation et lâoptimisation des RĂ©seaux Sociaux de la chaine se fait en parfaite coordination entre la Communication et le marketing digital.
Quelle est ta marque de fabrique, en tant que CMÂ ?
Mon rĂŽle est de faire parler une marque, TF1 en lâoccurrence, et dâincarner littĂ©ralement sa voix. A mon sens un bon Community Manager est celui qui sait mettre en avant sa marque avant lui-mĂȘme. Et pour tout dire jâai trĂšs peu le temps dâanimer mes propres comptes⊠Si jâavais une marque de fabrique, câest quâelle ne se verrait pas justement đ
Te souviens-tu du nombre de followers (twitter) / fans (facebook) que comptaient les rĂ©seaux sociaux de TF1 au moment oĂč tu es arrivĂ© sur le projet ?
Lorsque jâai commencĂ© le Community Management de TF1, la chaine nâavait pas encore de compte Twitter. Je me souviens dâavoir envoyĂ© le 1er tweet dĂ©but 2010 avec la pression de celui qui va appuyer sur un dĂ©clencheur de bombe. Il faut imaginer quâil y a encore quelques annĂ©es, la prise de parole sur les rĂ©seaux sociaux faisait littĂ©ralement exploser le modĂšle traditionnel de la communication dâentreprise. Ces modes de communication sont dĂ©sormais devenus totalement complĂ©mentaires. Jâinterviens sur la page Facebook de TF1 plus rĂ©cemment, depuis 2012, qui comptait alors 1 millions fans. La co-gestion de cette page avec le service Marketing digital nous a permis dâoptimiser nos performances et rassemble dĂ©sormais Ă ce jour prĂšs de 3,5 millions de fans.
Quelle image de TF1 souhaites-tu imprimer sur les rĂ©seaux sociaux ? Les mots âPartageâ âOndes positivesâ sont interdits ?
Lâimage dâune chaine proche de son public. TF1 est une chaine populaire mais qui peut vĂ©hiculer une image assez froide et distante. Jâaimerais casser ces Ă priori et Ă travers le dialogue et la proximitĂ© que nous permettent les rĂ©seaux sociaux, montrer que nous sommes proches des prĂ©occupations de notre public. Nous avons des responsabilitĂ©s en tant que mĂ©dia et avec lâambiance gĂ©nĂ©rale un peu morose, nous souhaitons apporter un peu dâoptimisme. Ce nâest pas seulement une posture, câest un vĂ©ritable Ă©tat dâesprit dâentreprise qui fait que jâaime travailler pour cette chaine. Je suis trĂšs fier des derniĂšres campagnes institutionnelles de TF1 autour de la Coupe du Monde notamment. Des visuels trĂšs optimistes, qui cassent les codes et pourtant parlent Ă chacun en restant humble.
Quel est ton produit dérivé corporate préféré (photo) ?
Le pinâs parlant Jean-Pierre Foucault ! Merci Ă Julien Courbet de nous avoir remĂ©morer les annĂ©es 90 de TF1 đ
Regardez ce que l’on a retrouvĂ© ! Un pin’s parlant Jean-Pierre Foucault ! @RTLFrance avec @courbet_julien pic.twitter.com/dDSQFZMZyH
â CaPeutVousArriver (@CPVA) 3 Juillet 2014
A part les pages que tu gĂšres, peux-tu nous donner une marque, une institution dont la prĂ©sence digitale tâinspire ?
Oasis Be Fruit ! Ils sont vraiment trĂšs forts pour surfer sur lâactu et faire mouche quasiment Ă chaque coup ! Quelle inventivité ! La sĂ©rie Very Bad Fruip et lâEffet Papayon sont vraiment drĂŽles.
Pour finir, donnes nous 1 tweet, 1 photo instagram ou 1 statut Facebook qui tâa marquĂ©.
Incontestablement le « Four more years » de Barack Obama :
Four more years. pic.twitter.com/bAJE6Vom
â Barack Obama (@BarackObama) 7 Novembre 2012
Teasing : A partir de la semaine prochaine nous irons dans les coulisses de la campagne lâEffet Papayon rĂ©alisĂ©e par lâagence Marcel.