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Rising Star : la parole aux internautes !

Rising Star : la parole aux internautes !

Dans la liste des nouveaux formats lancĂ©s pour cette rentrĂ©e 2014, un seul fait l’objet de toutes les attentions.

Rising Star, est un programme d’origine IsraĂ©lienne datant de 2013 (HaKokhav HaBa). Les producteurs de ce format se sont donnĂ©s comme objectif de renouveller le genre. Pour se dĂ©marquer, ces derniers ont tout misĂ© sur une mĂ©canique participative gratuite. En France, pays oĂč le SMS surtaxĂ© est roi, Rising Star fait figure d’OVNI.

Rising Star : Qu’est-ce que c’est ?

Rising Star est un concours de chant Ă  Ă©liminations directes. Pour rester dans la compĂ©tition, les candidats devront convaincre un jury d’experts musicaux (Cali, Cathy Guetta, David Hallyday, Morgan Serrano) et le public. Vous me direz, jusqu’ici 
 rien de rĂ©volutionnaire.

Pourquoi Rising Star révolutionne le genre ?

En achetant ce concept, M6 va essayer de capter l’audience lĂ  oĂč elle se trouve : sur les rĂ©seaux sociaux. L’annĂ©e derniĂšre, D8 avait testĂ© avec succĂšs la synergie twitter/Ă©cran en proposant le 5Ăšme juge. En twittant #NSRouge ou #NSBleu les internautes pouvaient donner leurs suffrages aux candidats.

M6 va plus loin. En effet c’est l’intĂ©gralitĂ© du programme qui va reposer sur le vote des internautes. Chaque candidat chante derriĂšre un mur. Pour ĂȘtre sĂ©lectionnĂ© et voir le mur se lever, le candidat devra fĂ©dĂ©rer 70% des votants, sachant que le jury de personnalitĂ©s de reprĂ©sente que 28% des votes (7% pour chaque membre). Donc pour participer, inscrit sur 6play tu devras !

Une prise de risque !

Pour ĂȘtre totalement objectif, il faut regarder le contexte dans lequel va ĂȘtre lancĂ© Rising Star.

En mars dernier, M6 lançait l’émission “Qu’est ce que je sais vraiment”. Les internautes pouvaient rĂ©pondre Ă  diffĂ©rents quiz tout au long du programme. Petit hic : le fort trafic a eu raison des serveurs hĂ©bergeants 6play.
Dans le cas de Rising Star, ce genre de problĂšme ne doit pas arriver sous peine de mettre en pĂ©ril le bon dĂ©roulement du programme. Il est fort Ă  parier que le tour de chauffe de lundi dernier a servi de test en grandeur nature aux Ă©quipes techniques de M6. Le test est concluant. Aucun problĂšme Ă  l’horizon !

L’autre Ă©cueil possible est l’audience. Les deux derniers lancements de Rising Star ont Ă©tĂ© des Ă©checs cuisants. En Allemagne c’est un camouflĂ© (moyenne de 1,64 millions de tĂ©lĂ©spectateurs et 6,28 de PdA). Aux Etats-Unis aussi le succĂšs n’a pas Ă©tĂ© au rendez-vous avec 4,1 millions de tĂ©lĂ©spectateurs en moyenne. Devant ces rĂ©sultats dĂ©cevants, ITV a dĂ©cidĂ© d’abandonner l’adaptation de Rising Star (diffusion initialement prĂ©vue dĂ©but 2015).

Est-ce que ça peut marcher en France ?

M6 a mis toutes les chances de son cĂŽtĂ© pour se prĂ©munir des Ă©checs qu’a connu Rising Star Ă  l’étranger. Le programme sera diffusĂ© chaque jeudi soir, jour oĂč la concurrence pour capter les jeunes (14-25 ans) est la plus faible (Rising Star sera face Ă  Crossing Lines, EnvoyĂ© SpĂ©cial et le film de France 3).
La compétition pour capter les femmes de moins de 50 ans RdA sera, quant à elle, plus ùpre.

Le place de la Social TV en France n’est plus Ă  dĂ©montrer. La promesse du volet participatif joue largement en faveur de Rising Star.

Je n’ai pas encore parlĂ© du plateau, digne d’un plateau de prime de TF1.

AprĂšs cette premiĂšre immersion sur le plateau de Rising Star, mon Ă  priori est positif.

Donc, dÚs le 25 septembre, je serai juré de Rising Star !


Posté le 17 septembre 2014
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