Oasis : une saga Made In France
Il y a quelques jours vous avez pu dĂ©couvrir lâinterview de Manu Duperray, Community Manager chez TF1. Dans une de ses rĂ©ponses, ce dernier faisait rĂ©fĂ©rence Ă la campagne dâOasis : lâEffet Papayon. Cette campagne, orchestrĂ©e par Marcel Agency, a marquĂ© lâannĂ©e 2014.
Je remercie Pascal Nessim, JĂ©rĂ©mie Bottiau et RaphaĂ«l Catherin qui se sont prĂȘtĂ©s au jeu de lâinterview pour nous faire dĂ©couvrir la gĂ©nĂšse de lâEffet Papayon, les coulisses de ce projet, les relations avec Oasis. DĂšs la semaine prochaine, vous retrouverez sur Câest Joli Chez Vous 9 vidĂ©os, condensĂ© de plus dâune heure dâentretien.
Mais avant de vous dĂ©voiler ce travail, revenons sur lâhistoire de cette marque.
La saga dâOasis, câest lâhistoire de lâaffrontement de deux marques : Oasis et Banga.
CrĂ©Ă©e en 1966 par Volvic, Oasis est au dĂ©part une boisson Ă lâorange dont le positionnement est clairement tournĂ© vers les enfants. Comme son spot publicitaire le souligne : âOasis câest des fruits, du sucre et de lâeau de source (âŠ) dans Oasis il nây a pas de bulles. Câest pour ça que câest bon pour les enfantsâ.
Mais rapidement, Oasis va devoir faire face Ă un concurrent frontal, Banga (1968), qui se positionne aussi sur le crĂ©neau : celui de la boisson plate Ă lâorange pour les enfants.
Ce positionnement frontal durera jusquâen 1978, date Ă laquelle Oasis dĂ©cide dâĂ©largir sa cible en axant sa communication sur son cĂŽtĂ© raffraichissant.
Pour affirmer définitivement ce changement de positionnement, et assoir sa notoriété face à Banga, Oasis va tout miser dans les années 80 sur un personnage populaire et charismatique : Carlos.
La musique de son titre Rosalie servira dâhabillage musical aux diffĂ©rents spots publicitaires de la marque pendant prĂšs de 10 ans, associĂ© aux gimmik âQuâest-ce que tu bois doudou dis doncâ.
1990 : La revente de Oasis Ă Cadbury Schweppes marque la fin de la collaboration avec Carlos. Pour autant, la transition va se faire en douceur puisque lâhabillage musical (le titre Rosalie) restera prĂ©sent jusquâen 1993.
1993, nouvelle tentative de positionnement. Oasis axe sa communication sur le registre du bien-ĂȘtre avec comme slogan âOasis, aux sources du plaisir » puis « Oasis, source de plaisirâ. Pour autant, comme nous pouvons le voir dans les premiers spots de cette campagne, ce concept nâest pas entiĂšrement une nouveautĂ©. En effet, Oasis conserve des rĂ©fĂ©rences Ă ses slogans passĂ©s : âAux sources du fruit » (1973), « ⊠sa fraĂźcheur aux sources de lâeau » (1978)
Une nouvelle Ă©tape est franchie en 1999 : Oasis rachĂšte son concurrent direct : Banga. La marque retourne sur un positionnement âboisson pour toute la familleâ mais opĂšre un relift complet de sa communication pour lui donner un cĂŽtĂ© plus moderne. LâĂ©lĂ©ment le plus marquant de ce rajeunissement est le slogan : âOasis is goodâ. Les spots publicitaires se veulent plus colorĂ©s, plus dynamiques : adieu les plages de sable blanc, les vahinĂ©s, âŠ
La premiĂšre Ă©tape de cette mutation est donc achevĂ©e. Lâimage dâOasis se rajeunit. Mais il manque encore le petit plus pour rendre la marque vivante, Ă lâimage des spots des annĂ©es 80 autour du personnage de Carlos : une marque incarnĂ©e !
Câest en 2005 que le coup de maĂźtre arrive : lâintroduction de fruits en 3D pour faire la promotion de la marque.
CrĂ©Ă©s par lâagence Draft-FCB, ces personnages ne seront pas remis en cause lorsque Marcel Agency reprendra la communication de la marque en 2009.
9 ans aprĂšs leur crĂ©ation, ces personnages sont devenus les personnages les plus connus de lâindustrie agro-alimentaire (devant les personnages de M&Mâs).
En 2014, Oasis sâest illustrĂ© par la campagne lâEffet Papayon. La semaine prochaine, je vous propose de remonter aux origines de cette campagne !