
Est-ce que Rising Star est une catastrophe industrielle ?
Le deuxiĂšme prime de Rising Star vient de sâachever et comme on pouvait sâen douter lâaudience est en baisse. En chute libre mĂȘme avec 2 680 000 tĂ©lĂ©spectateurs (-1,1 million),
La Part dâAudience, elle, tombe Ă 11,8% (soit une baisse de 5,1 points).
Pour autant, les indicateurs ne sont pas dans le rouge. A lâheure actuelle, le contrat est toujours rempli !
Depuis lâarrivĂ©e des nouveaux acteurs de la TNT gratuites, le packaging des offres publicitaires a Ă©voluĂ©.
Alors que les annĂ©es 90 ont marquĂ© le rĂšgne du quantitatif, avec lâobjectif de fĂ©dĂ©rer le public le plus possible, le morcellement de lâaudience TV dans les annĂ©es 2000/2010 a obligĂ© les rĂ©gies publicitaires Ă repackager leurs offres. Le quantitatif laisse la place au qualitatif.
Rising Star une émission pour jeune ?
Tout poussait Ă croire que les jeunes (les digital native) Ă©taient la cible principale de cette Ă©mission. Comme je lâĂ©crivais dans mon prĂ©cĂ©dent billet :
– lâĂ©mission repose sur un dispositif de vote en ligne gratuit via 6Play,
– la concurrence pour capter le public jeune (15-24 ans) est faible.
Mais en y regardant de plus prĂšs, peut-ĂȘtre que je faisais fausse route. Et si, sous couvert dâun concept Ă destination des jeunes, Rising Star Ă©tait un format destinĂ© Ă la femme de moins de 50 ans RdA, la sacrosainte mĂ©nagĂšre ?
La réponse est oui.
AmĂ©lie (27 ans), pote de travail, responsable des achatsÂ
Si on se rĂ©fĂšre Ă la premiĂšre Ă©mission, 3 millions de votes ont Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©s sur 6play soit moins dâun vote par tĂ©lĂ©spectateurs.
Les partenaires du programme et les Ă©crans pub sont aussi une bonne source dâapprĂ©ciation :
Les partenaires : Toyota, Red de SFR, les 3 Suisses, Coca Cola Zero
Les annonceurs  : Fanta, LâOrĂ©al, Canon, Mutti, Lenor, Tic Tac, Signal, CrĂ©dit Agricole, Square Habitat, Carrefour, Kinder, Canal sat, Domino, Dior, Fiat, Mcdo, Garnier, Persil, Tipiak, Spin and go, Le trĂšfle, GDF, Pascal Obispo, Cookeo, Crostibat, Groupama
Premiers résultats encourageants
Les deux premiers numéros de Rising Star se sont retrouvés respectivement #2 (3.762.000 téléspectateurs) et #3 (2.680.000 téléspectateurs) des audiences.
En soit, les audiences ne sont pas bonnes (surtout pour le 2Ăšme prime). Par contre, si nous regardons en dĂ©tail, M6 rĂ©alise des rĂ©sultats trĂšs satisfaisants sur le segment de la femme de moins de 50 ans RdA. En effet, Rising Star est arrivĂ© Ă en fĂ©dĂ©rer 29% pour la premiĂšre Ă©mission et 21,2% hier soir. Cet Ă©lĂ©ment, couplĂ© Ă lâĂąge moyen des tĂ©lĂ©spectateurs (40,3 ans), nous permet dâarriver Ă la conclusion suivante : Rising Star capte un public dont le pouvoir dâachat intĂ©resse les annonceurs.
ApprĂ©ciation gĂ©nĂ©rale : RĂ©sultats en forte baisse. Les efforts rĂ©alisĂ©s dans le cadre du lancement doivent sâinscrire dans la durĂ©e. Le bilan reste pour le moment positif. Le prochain prime sera dĂ©cisif !