« C'est Joli Chez Vous Â» change de nom. DĂ©couvrez Parcs Ă  ThĂšmes.fr !
[D8] Le Maillon Faible : l’heure du bilan

[D8] Le Maillon Faible : l’heure du bilan

Le 21 mai dernier, D8 annonçait le retour du jeu culte de TF1 : Le Maillon Faible.

DiffusĂ©e sur TF1 de 2001 Ă  2007 cette Ă©mission, animĂ©e par l’emblĂ©matique Laurence Boccolini, a souffert de l’érosion inexorable de l’audience due en partie Ă  la multiplication des Ă©missions spĂ©ciales durant ses derniers mois d’existence. En effet, de 2006 Ă  2007, l’audience moyenne passe de 3,8 Ă  2,3 millions de tĂ©lĂ©spectateurs.

Vendredi dernier, D8 a diffusĂ© le dernier Ă©pisode du Maillon. AprĂšs un mois d’antenne, l’heure du bilan est arrivĂ©e !

D8, maillon faible ou maillon fort ?

Garder les fondamentaux

Rappelons que Le Maillon Faible est un concept sous licence (BBC Worldwide). Les marges de manoeuvre sont relativement faibles pour les producteurs. Difficile (voir impossible) de repenser le concept mĂȘme de l’émission 
 mais c’est ce qui fait aussi la force de ce programme.

Le gĂ©nĂ©rique subit quand mĂȘme un relift pour coller Ă  notre Ă©poque. Ce qui me marque le plus entre ces 2 versions est le bon technologique avec le passage du 4/3 au 16/9.

NouveautĂ©, D8 a choisi l’option plateau avec public. Il s’agit d’une Ă©volution par rapport Ă  la version TF1 mais elle respecte les guidelines de la production. Effet, la version plateau avec public existait depuis le dĂ©but de l’émission au Royaume-Uni (configuration Prime-Time).

Ce choix nous renseigne sur l’atmosphĂšre que Banijay a voulu donner Ă  cette version. L’accent est mis sur le cĂŽtĂ© divertissement contrairement Ă  la version TF1 qui misait sur la mise sous pression des candidat, via une atmosphĂšre pesante.

D8 marque des point. Copier la version de TF1, sans Laurence, serait revenu Ă  faire du sous Boccolini. Aucun intĂ©rĂȘt !

Pari réussi

Dans un contexte trĂšs concurrentiel, le Maillon Faible profite de l’échec du programme “Face Ă  la Bande” de France 2 qu’il bĂąt rĂ©guliĂšrement.

Avec une moyenne de 520.000 tĂ©lĂ©spectateur, l’émission diffusĂ©e Ă  17h50 constitue une belle rampe de lancement pour Touche Pas Ă  Mon Poste.

De plus, le Maillon Faible permet à D8 d’augmenter sensiblement ses audiences sur la tranche 17h-18h45 (+150%).

En mettant Ă  l’antenne, avec succĂšs, ce concept grand public D8 confirme son statut de chaine gĂ©nĂ©raliste leader de la TNT.

A partir de lundi 13 octobre A prendre ou à laisser, autre format à succÚs de TF1, prend le relai du Maillon Faible. Le succÚs sera t-il au rendez-vous ?


Posté le 14 octobre 2014
Explorer