[D8] Le Maillon Faible : l’heure du bilan

[D8] Le Maillon Faible : l’heure du bilan

Le 21 mai dernier, D8 annonçait le retour du jeu culte de TF1 : Le Maillon Faible.

Diffusée sur TF1 de 2001 à 2007 cette émission, animée par l’emblématique Laurence Boccolini, a souffert de l’érosion inexorable de l’audience due en partie à la multiplication des émissions spéciales durant ses derniers mois d’existence. En effet, de 2006 à 2007, l’audience moyenne passe de 3,8 à 2,3 millions de téléspectateurs.

Vendredi dernier, D8 a diffusé le dernier épisode du Maillon. Après un mois d’antenne, l’heure du bilan est arrivée !

D8, maillon faible ou maillon fort ?

Garder les fondamentaux

Rappelons que Le Maillon Faible est un concept sous licence (BBC Worldwide). Les marges de manoeuvre sont relativement faibles pour les producteurs. Difficile (voir impossible) de repenser le concept même de l’émission … mais c’est ce qui fait aussi la force de ce programme.

Le générique subit quand même un relift pour coller à notre époque. Ce qui me marque le plus entre ces 2 versions est le bon technologique avec le passage du 4/3 au 16/9.

Nouveauté, D8 a choisi l’option plateau avec public. Il s’agit d’une évolution par rapport à la version TF1 mais elle respecte les guidelines de la production. Effet, la version plateau avec public existait depuis le début de l’émission au Royaume-Uni (configuration Prime-Time).

Ce choix nous renseigne sur l’atmosphère que Banijay a voulu donner à cette version. L’accent est mis sur le côté divertissement contrairement à la version TF1 qui misait sur la mise sous pression des candidat, via une atmosphère pesante.

D8 marque des point. Copier la version de TF1, sans Laurence, serait revenu à faire du sous Boccolini. Aucun intérêt !

Pari réussi

Dans un contexte très concurrentiel, le Maillon Faible profite de l’échec du programme “Face à la Bande” de France 2 qu’il bât régulièrement.

Avec une moyenne de 520.000 téléspectateur, l’émission diffusée à 17h50 constitue une belle rampe de lancement pour Touche Pas à Mon Poste.

De plus, le Maillon Faible permet à D8 d’augmenter sensiblement ses audiences sur la tranche 17h-18h45 (+150%).

En mettant à l’antenne, avec succès, ce concept grand public D8 confirme son statut de chaine généraliste leader de la TNT.

A partir de lundi 13 octobre A prendre ou à laisser, autre format à succès de TF1, prend le relai du Maillon Faible. Le succès sera t-il au rendez-vous ?


Posté le 14 octobre 2014
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