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Louis Delafon, Community Manager chez Paris Match « Aujourd’hui nous essayons de construire une communauté de photographes autour de la marque »

Louis Delafon, Community Manager chez Paris Match « Aujourd’hui nous essayons de construire une communauté de photographes autour de la marque »

Pour cette troisième interview, je vous propose de rencontrer le Community Manager d’un des magazines les plus connus. Littérature, politique, people chic : voici le grand écart que réalise Paris Match chaque semaine.

Partons à la découverte de cette institution avec Louis Delafon !

Louis tu es Community Manager chez Paris Match. Présente nous les comptes sociaux dont tu as la charge.

En tant que CM à Paris Match j’ai en charge l’animation et le développement des comptes de la marque sur Facebook, Google +, Twitter, Instagram et Youtube. Nous cumulons environ 600 000 fans sur 5 pages Facebook (Paris Match, le Royal Blog : site sur l’actualité des familles royales, le Grand Prix Photoreportage Étudiant : concours annuel organisé par le magazine, l’Instant : blog du photojournalisme, et Vivre sans limites, qui diffuse les contenus évasion et luxe). Notre compte Twitter a dépassé récemment les 260 000 followers et notre compte Instagram les 18 000 followers. Ce que nous pouvons constater aujourd’hui c’est qu’en un an, la part des réseaux sociaux dans l’audience de parismatch.com a été multipliée par trois.

Enfin j’ai une deuxième casquette de responsable CRM, projet marketing de gestion de la relation client. Paris Match a lancé cet été un programme de fidélité intitulé Paris Match Le Club qui récompense les lecteurs les plus engagés auprès de notre magazine. Ce club est un lien supplémentaire entre la rédaction et notre lectorat qui bénéficie d’informations exclusives et de contacts privilégiés avec nos journalistes.

Tu peux nous raconter en quelques mots ton parcours ? Tes études, la manière dont tu es rentré chez Paris Match ?

Un parcours plutôt original : j’ai effectué des études de gestion à Paris 1 et suivi un master de finance d’entreprise à l’European Busines School. Après un séjour de 18 mois en Allemagne au cours duquel j’ai travaillé dans la gestion d’actif immobiliers chez General Electric, j’ai effectué un virage à 180° avec une reconversion dans le web. Deux ans dans la presse en tant que CM pour Yagg et TÊTU, j’ai frappé à la porte de Match il y a un peu plus d’un an.

Facebook, Twitter, Instagram, … Yo. Dans le cadre de ton travail, quel est ton réseau social de prédilection ? Pourquoi ?

Pas vraiment de réseau social de prédilection, disons que les différents canaux se complètent. Comme tous les médias, Match est présent sur les réseaux sociaux dans un souci d’audience. Facebook reste le vecteur de diffusion le plus important, on y privilégie les contenus à buzz aux contenus « chauds », contrairement à Twitter qui est davantage lié à l’actualité. Notre présence sur Google+ relève d’une problématique de référencement. Et notre chaîne YouTube nous sert à diffuser les reportages vidéo produits par nos équipes.

Enfin nous souhaitons aussi asseoir notre légitimité sur la photo. Paris Match est historiquement lié à de grands photographes avec qui le magazine a collaboré et le titre est devenu avec les années une référence en termes de photojournalisme. Aujourd’hui nous essayons de construire une communauté de photographes autour de la marque et cela passe d’abord par Instagram qui compte de nombreux talents. Nous mettons régulièrement à l’honneur les igers sur notre compte, organisons des concours dans le but de promouvoir la diversité des sensibilités et de révéler des comptes de photographes créatifs qui n’ont peut-être pas encore l’audience qu’ils méritent. Enfin nous allons prochainement organiser un Instameet, rencontre entre instagramers influents. Le lieu n’est pas encore décidé mais ce devrait être dans une institution culturelle à Paris.

Quelle est ta marque de fabrique, en tant que CM ?

La qualité photographique est pour moi toujours au centre de mes préoccupations. Paris Match reste le magazine de la photo en France, c’est un message que nous souhaitons mettre en avant. Aussi, l’actualité à Paris Match se raconte au travers d’histoires personnelles, « surprise et émotion » font l’ADN du titre et j’essaye de faire en sorte que nos communautés réagissent avec passion.

Paris Match a également comme volonté d’innover, notamment sur le numérique. Cet été l’opération «Ma France en photo» a eu pour objectif de constituer le plus grand album photo d’une journée en France. Il a fallu mobiliser énormément nos partenaires pour qu’ils communiquent aussi sur les réseaux, un travail de longue haleine qui a exigé organisation et volontarisme…

Te souviens-tu du nombre de followers (twitter) / fans (facebook) que comptaient les réseaux sociaux de Paris Match au moment où tu es arrivé sur le projet ?

Environ 90 000 sur Facebook, 1000 sur Instagram et dans les 120 000 sur Twitter si je me souviens bien…

Quelle image de Paris Match souhaites-tu imprimer sur les réseaux sociaux ? Les mots “Le poids des mots, le choc des photos ” sont interdits ?

Nous nous attachons à faire redécouvrir le magazine aux nouvelles générations. Il faut garder en mémoire que Paris Match est une institution dans le paysage de la presse en France et couvre depuis 1949 une diversité de sujets incroyables et a suivi les personnalités de son temps étroitement liées au titre, de Deneuve à Bardot en passant par Johnny, d’où son surnom d’ « album des Français ». C’est dans ce sens que je souhaite aller sur les réseaux sociaux. Lorsque nous avons un sujet sur une personnalité, nous ciblons sa communauté. En teasant auprès des blogs de fan clubs, l’impact en est immédiat. Match garde un positionnement assez unique dans le paysage de la presse, c’est est un magazine qui transcende les générations, clivages politiques et se veut rassembleur.

Quel est ton produit dérivé corporate préféré (photo) ?

J’ai customisé ma trottinette récemment, je trouve le résultat assez cool.

A part les pages que tu gères, peux-tu nous donner une marque, une institution dont la présence digitale t’inspire ?

National Geographic sur Instagram, et Time Magazine sur Twitter

Pour finir, donnes nous 1 tweet, 1 photo instagram ou 1 statut Facebook qui t’a marqué.

On va me trouver corpo mais ce post Instagram de Beyonce <3

Фото опубликовано Beyoncé (@beyonce) вкл.


Posté le 3 novembre 2014
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