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Emmanuelle Patry, Community Manager chez Europe 1 : « Mon objectif … Qu’est-ce que je peux proposer à la communauté ? »

Emmanuelle Patry, Community Manager chez Europe 1 : « Mon objectif … Qu’est-ce que je peux proposer à la communauté ? »

Nous sommes le 1er décembre ! Comme chaque mois, petite plongée dans le monde de la communication digitale avec l’interview d’Emmanuelle Patry, une des voix d’Europe 1 sur le net, et représentante du service informatique (pour Cyril Hanouna).

Europe1-RVB

Emmanuelle tu es, entre autre, Community Manager chez Europe 1. Présente nous les comptes sociaux dont tu as la charge.

Mes missions sont orientées « communication et marketing » donc je ne réfléchis pas en terme de « comment vais-je animer la page Facebook… » mais plutôt ainsi : « J’ai cet objectif-là, comment utiliser Facebook au mieux pour le remplir ? Qu’est-ce que je peux proposer à la communauté ? ». C’est une manière un peu différente de travailler. J’utilise les réseaux comme des canaux, et à chaque fois, j’adapte le contenu, voire le message quand les cibles ne sont pas les mêmes. Comme Louis Delafon qui travaille pour Paris Match, je suis aussi chargée de mission CRM donc j’essaie vraiment d’harmoniser toutes mes actions auprès des internautes.

Tu peux nous raconter en quelques mots ton parcours ? Tes études, la manière dont tu es rentrée chez Europe ?

J’ai une double formation, j’ai fait une prépa littéraire et l’ENS en philo, et puis j’ai fait un master en management des médias à l’ESCP, qui est une business school. Cette école a un partenariat avec Europe 1, ce qui m’a aidé pour décrocher un stage parce que je connaissais déjà la maison. J’étais passionnée par la radio et je voulais faire du web, donc cela me semblait assez évident. C’était en mai 2012 et je n’ai plus quitté Europe 1 😉

Facebook, Twitter, Instagram, … Yo. Dans le cadre de ton travail, quel est ton réseau social de prédilection ? Pourquoi ?

Twitter est sans aucun doute le plus ludique et le plus drôle, mais Facebook reste le plus puissant. Les autres sont plus secondaires mais ce serait une erreur de les négliger.

Quelle est ta marque de fabrique, en tant que CM ?

C’est vraiment difficile à dire parce que je trouve que quand on est CM le travail consiste surtout à s’effacer derrière ses tweets. On devient représentant d’une marque, on parle au nom d’elle. Quand je fais un tweet je sais que cela va créer tel nombre d’impressions dans les TL. C’est peut-être ma marque de fabrique : essayer de trouver une parfaite adéquation entre idée créative et ADN de la marque.

Te souviens-tu du nombre de followers (twitter) / fans (facebook) que comptaient les réseaux sociaux de Europe 1 au moment où tu es arrivée ?

60 000 fans facebook, 200 000 followers Twitter. Aujourd’hui nous avons 325 000 fans facebook et 427 000 followers Twitter. Ce sont des communautés importantes, mais surtout, très qualitatives. Il n’y a pas de faux fans et les taux d’engagement sont fondamentaux pour nous.

Quelle image de Europe 1 souhaites-tu imprimer sur les réseaux sociaux ? Les mots “un temps d’avance ” sont interdits ?

Il n’y a pas de tabou chez nous 😉 Et on ne souhaite pas vraiment « imprimer » une image, on cherche à refléter vraiment ce qu’on est, dans l’audace, avec un certain mordant… et un temps d’avance.

Quel est ton produit dérivé corporate préféré (photo) ?

La clé USB ! Immortalisée ici par la blogueuse Julie Adore

#Europe1 par la blogueuse et auditrice @julieadore #undessindejulie

Une photo publiée par Europe1 (@europe1) le

A part les pages que tu gères, peux-tu nous donner une marque, une institution dont la présence digitale t’inspire ?

L’équipe marketing de Nike investit beaucoup dans le social media et cela contribue à faire de leurs fans facebook des ambassadeurs de la marque IRL. C’est une stratégie 360 comme on dit. J’aime beaucoup ce que fait @My_Little_Paris, ils font peu de publications par rapport à d’autres marques, mais toujours très raffinées, cela correspond à leur positionnement. Et en ce moment je regarde ce que font les musées parce que je prépare un article de blog sur les musées en ligne.

Pour finir, donnes nous 1 tweet, 1 photo instagram ou 1 statut Facebook qui t’a marqué.

Je vais encore répondre par une pirouette mais il y a peu de publications qui me marquent réellement, au sens émotionnel. Je garde toujours de la distance pour être lucide. Après, il y a des tweets, des posts Instagram et Facebook qui sont marquants au sens où ce sont des événements, ils expriment une prise de position ou ils sont porteurs d’informations inédites, et cela arrive de plus en plus souvent.


Posté le 1 décembre 2014
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