« C'est Joli Chez Vous » change de nom. Découvrez Parcs à Thèmes.fr !
TF1 : 40 ans et pas une ride

TF1 : 40 ans et pas une ride

Il y a un peu plus de 40 ans l’ORTF, la télévision à papa, éclatait pour donner naissance à 3 chaines : TF1, Antenne 2 et FR3 … les fameuses chaînes historiques.

Retour sur une marque forte à l’identité forte

TF1 est la chaîne historique qui a eu l’identité visuelle la plus stable et la plus marquante. En 40 ans, seulement 2 logos et 5 relift.

Catherine Chaillet a accompagné les débuts graphiques de TF1. En effet, elle est à l’origine du logo, de la typographie TF1 et de la première identité visuelle de la chaîne. Ces éléments reprennent les codes graphiques et les couleurs pop chers aux années 70 : Formes arrondies, motifs psychédéliques, couleurs vives.

Dès 1976, TF1 va vouloir donner un peu plus de mordant à son identité. Les principes graphiques, le logo et les génériques des programmes restent inchangés. Cette mini-révolution va s’opérer par le biais des indicatifs d’ouverture / fermeture d’antenne. A une époque où les chaînes n’émettent pas 24h/24, ces éléments permettent aux chaînes d’exprimer leur créativité. L’agence californienne Robert Abel and Associates sera aux commandes. La musique de cet indicatif sera quant à elle confiée à Vladimir Cosma. Catherine Chaillet chapeautera le tout en tant que Directrice Artistique.

A cette époque, le logotype de TF1 est aussi décliné en dessin-animé pour les interludes. Les T, F et 1 sont transformés en petits animaux : les Tifins.

Capture d’écran 2015-02-05 à 23.40

Après 9 ans, premier vrai coup de poliche. Nous sommes au milieu des années 80. La mode est à la 3D, au relief. La révolution informatique en est à ses débuts. TF1 ne change pas la typographie de son logo emblématique. L’objectif est de montrer que TF1 est en phase avec son époque sans pour autant renier ce qui fait sa singularité.
Au placard les couleurs criardes et les grands aplats de couleurs. A présent, le logo se dessine par un empilement de lamelles bleues ce qui permet de lui donner de la profondeur.

Pour coller à ce nouveau logo, l’indicatif d’ouverture / fermeture d’antenne est renouvelé. Ce spot est réalisé par David Niles qui exploite les possibilités qu’offrent l’animation 3D, encore balbutiante. La musique de l’indicatif (musique électronique) colle parfaitement à ce milieu des années 80.

Un dernier relift sera effectué en 1987, juste avant la privatisation de la chaine. Un triangle jaune est ajouté en fond pour donner un côté dynamique.

Il faudra attendre 1990 et les 15 ans de la chaine pour voir apparaître le logo TF1 tel que nous le connaissons tous. Le rectangle bleu blanc rouge a été créé par l’agence anglaise Lambie-Nairn. Ce code couleur renforce la signification de l’acronyme TF1, Télévision Française 1, et permet une identification aisée de la part de n’importe quel public (français ou étranger). TF1 conforte son statut de chaîne numéro 1.

Le logo 90 restera à l’antenne tel quel jusqu’en 2006. Deux légers relifts seront réalisés :
– en 2006, des effets d’éclairage et un rehaussement des couleurs (agence Aérodrome Pictures),
– en 2013 fin au logo tricolore. Le bleu et rouge se fondent maintenant dans un dégradé (agence Naked).

TF15


Posté le 6 février 2015
Explorer