« C'est Joli Chez Vous Â» change de nom. Découvrez Parcs à Thèmes.fr !
Mon grenier TV : Jeux Sans Frontières

Mon grenier TV : Jeux Sans Frontières

La saison TV est finie. L’occasion est parfaite pour se replonger dans l’histoire des programmes qui ont marqué l’histoire de la Télévision Française.

Notre première chronique va parler d’une émission qui a disparu de la grille des programmes de France 2 en 1999 : Jeux Sans Frontières (JSF)

La genèse de ce programme s’inscrit dans une époque très particulière. Nous sommes au début des années 60, une quinzaine d’années après la seconde guerre mondiale. Les dirigeants des pays européens favorisent toutes les initiatives qui peuvent permettre aux anciens pays ennemies de se rapprocher : sur le plan politique avec la CECA (1951), la CEE (1957) sur le plan des divertissements avec le Concours Eurovision de la chanson (1956)

En 1962, l’ORTF lance un nouveau jeu créé par Guy Lux et Claude Savarit : Intervilles. La légende veut qu’en plein sommet Franco-Allemand avec le chancelier Adenauer, le Général de Gaulle interrompit les discussions pour aller regarder cette émission. Les deux Chefs d’Etats convinrent ensemble d’adapter ce jeu à l’échelle de l’Europe.

La première édition des Jeux Sans Frontières est diffusée le 26 mai 1965. Elle voit s’affronter 4 des 6 pays du traité de Rome : la RFA, l’Italie, la France et la Belgique.

Jeux Sans Frontières a fait les beaux jours de la télévision publique. Diffusée à l’origine sur l’ORTF, l’émission passe sur Antenne 2 lors de l’éclatement de l’Office en 1975.

Du côté de l’animation, elle fut confiée aux animateurs emblématiques de la chaine : Guy Lux, Fabrice, Marie-Ange Nardi, Georges Beller, Daniela Lumbroso, Olivier Minne, Jean-Luc Reichmann, Nelson Monfort, …

Jeux Sans Frontières est une émission à fort coût logistique. La sortie de la France, à la fin de la saison 1999, a eu raison du programme.

Malgré plusieurs rumeurs à la fin des années 2000 sur le retour des JSF, aucun élément concret ne permet de tabler sur un éventuel retour du jeu.

Pour finir cet article, le générique mythique de cette émission.

Edit juin 2019 : lors de sa conférence des programmes 2019-2020 France Télévision annonce le retour des Jeux Sans Frontières. La présentation sera confiée à Nagui.


Posté le 27 juillet 2015
Explorer