Mon grenier TV : L’Académie Des 9
Aujourd’hui, je vais déroger à la règle !
Après trois chroniques sur des émissions qui ont quitté l’antenne nous allons parler d’une émission, disparue il y a 28 ans, qui s’apprête à faire son grand retour sur NRJ12 : L’Académie Des 9.
L’Académie Des 9 c’est une habillage sonore inimitable. Ceux qui ont connu cette émission mettront moins d’un quart de seconde pour vous fredonner cet air entêtant.
L’Académie des 9, adaptation du jeu américain « The Hollywood Squares » (1965 – 2004), était diffusé à la mi-journée sur Antenne 2 de 1982 à 1987.
La mécanique du jeu était simple : neuf célébrités, réparties dans un damier de neuf cases (3×3) devaient répondre à une série de questions.
Chaque émission était divisée en plusieurs jeux. Les plus connus :
* Les 9 cases : la mécanique est similaire au jeu du morpion. Les candidats, chacuns à leur tour, choisissent une célébrité. Jean-Pierre Foucault pose une question. A charge du candidat de découvrir si la réponse de la célébrité est correcte ou non. Dans le cas où le candidat découvre si la personnalité a donner une bonne ou mavaise réponse, la case est marquée d’un rond ou d’une croix. Pour gagner, les candidats doivent faire une ligne ou, à défaut, avoir le plus de symboles les représentant.
* Le dernier des 9 : Jean-Pierre Foucault pose des questions aux célébrités, chacun à leur tour dans l’ordre du damier. Les candidats, chacuns à leur tour, doivent trouver si la réponse est juste ou fausse. Si la célébrité donne une mauvaise réponse elle est éliminée du jeu. La manche s’achève quand il ne reste qu’une seule personnalité.
* Le tableau de 9 : une des personnalités du damier a 30 secondes pour mimer un mot, une expression. Les candidats notent sur un papier leur réponse. Si la réponse est juste il gagne les points de la manche.
* Les 9 à la côte : C’est l’heure de faire fructifier les points accumulés durant les parties précédentes. Jean-Pierre Foucault pose une question. Le candidat voit s’afficher des côtes pour chacune des 9 célébrités. Plus la côte est élevée, plus la personnalité à de chance de ne pas pouvoir répondre à la question. Si la personnalité choisie par le candidat répond bien les points misés sont multipliés par la côté. Chaque candidat joue 3 fois.
Le vendredi, les quatre meilleurs candidats de la semaine pouvaient dépenser leurs A2 en achetant aux enchères des prix dont seules les anagrammes étaient connues.
Après deux adaptations avec plus ou moins de succès (le Kadox sur France 3, La Porte ouverte à toutes les fenêtres sur France 4), l’Académie des 9 fera son grand retour à la télévision le lundi 24 août 2015, sur NRJ 12 avec Benjamin Castaldi à la manoeuvre et une chose est déjà sûre … l’indicatif qui a marqué ce jeu sera présent en version remixée !