Mon grenier TV : (Le Club) Dorothée
Je vais vous parler dâun temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaĂźtre. Incontournable dans les annĂ©es 80 / 90, ce petit brin de femme de 1m62 est passĂ©e en quelques jours de la surexposition au silence quasi total :
Dans lâhistoire de la TV, lâannĂ©e 1987 est marquĂ©e par la privatisation de TF1. Une partie des animateurs phares dâAntenne 2 quitte alors la chaĂźne publique pour rejoindre la Une. Câest le cas de DorothĂ©e, animatrice emblĂ©matique des Ă©missions jeunesse de la deuxiĂšme chaĂźne.
Durant les annĂ©es 90, le Club DorothĂ©e est un vĂ©ritable phĂ©nomĂšne de sociĂ©tĂ©. Occupant jusquâĂ 40 heures de programme par semaine, il a dĂ©clenchĂ© les passions entre les pro Club Do et les anti DorothĂ©e. Pour autant, ceci nâa jamais entachĂ© le succĂšs de lâĂ©mission, vĂ©ritable bulldozer, dont les parts de marchĂ© pouvaient atteindre les 60%. Du jamais vu pour une Ă©mission jeunesse.
De la miriade dâĂ©missions produites par AB Productions (Club Mini, Club DorothĂ©e Matin, âŠ), celle qui est restĂ©e dans les mĂ©moires est lâĂ©mission du mercredi aprĂšs-midi. Le gĂ©nie de Jean-Luc Azoulay repose sur une idĂ©e simple : proposer au public jeune une Ă©mission conçue comme une Ă©mission pour adulte. Chaque mercredi aprĂšs-midi, DorothĂ©e et ses acolytes prennent lâantenne en direct depuis lâun des plus grand plateau dâEurope (1000m2) ⊠le tout dans une mise en scĂšne Ă lâimage des concerts de DorothĂ©e Ă Bercy.
Mais ne lâoublions pas, DorothĂ©e est aussi une chanteuse. Chaque dĂ©but dâannĂ©e, le Club DorothĂ©e vivait au rythme des spectacles Ă Bercy et de la tournĂ©e en province, occasion de montrer aux tĂ©lĂ©spectateurs les coulisses de cette grosse production. En 1992, DorothĂ©e reçoit de fauteuil dâor qui rĂ©compense les tournĂ©es Ă succĂšs (plus grosse tournĂ©e en France, plus de 500.000 spectateurs).
Le Club DorothĂ©e aura fait dĂ©couvrir aussi Ă la gĂ©nĂ©ration des 25/35 ans les mangas les plus cĂ©lĂšbres (Dragon Ball, Dragin Ball Z, Sailor Moon, Les Chevaliers du Zodiaque3, Nicky Larson) âŠ
⊠et sera Ă lâorigine du phĂ©nomĂšne sitcom en France : Les Aventures de DorothĂ©e : Un AMI (1987), Pas de pitiĂ© pour les croissants (1987), Salut Les MusclĂ©s (1989), Premiers Baisers (1991), HĂ©lĂšne et les Garçons (1992), Le Miel et les Abeilles (1992), Les Filles dâĂ cĂŽtĂ© (1993), Les AnnĂ©es fac (1994), La Philo selon Philippe (1995), Le Miracle de lâamour (1995), Les Nouvelles Filles dâĂ cĂŽtĂ© (1995), Les Vacances de lâamour (1996), Pour ĂȘtre libre (1997), âŠ
En 1997 le contrat dĂ©cĂ©nal qui liait TF1 et AB Productions prend fin. Le Club DorothĂ©e s’arrĂȘte au profit d’une grille revisitĂ©e.
Voici l’histoire que nous connaissons tous. Ce que nous savons moins, c’est qu’Ă plusieurs reprises, la carriĂšre de DorothĂ©e aurait pu ĂȘtre tout autre et le Club Do ne jamais exister !
Edit du 2.12.2015 : Alors que TF1 et Bercy ont annoncĂ© le retour de DorothĂ©e sur scĂšne dans le cadre du concert pour les 30 ans de Bercy, Universal Music et AB avaient planifiĂ© la sortie d’un Best-Of 5 cd contenant les hits du « Club » ainsi qu’une dizaine d’inĂ©dits jusqu’alors indisponibles sur CD. Tout ça pour le prix modique de 15⏠!
En attendant la livraison de ce nouveau CD et le passage de Dorothée à Bercy, un quiz pour tester vos connaissances sur les années Club Dorothée !
Dorothée égérie Disney
Les liens entre Dorothée et Disney France sont anciens.
Depuis 1979, en plus de RĂ©crĂ© A2, DorothĂ©e prĂ©sente une fois par mois l’Ă©mission « Disney Dimanche », Ă©mission mettant Ă l’honneur l’actualitĂ©s des productions Disney ainsi que des extraits de productions passĂ©es.
En 1981 la sortie de Rox et Rouky, nouveau dessin-animĂ© des studios Disney, est programmĂ©e. Pour accompagner cette sortie, la Walt Disney Company France souhaite la crĂ©ation d’une chanson thĂšme en français.
Le duo Salesses / Porry apprenant cette nouvelle propose la chanson Rox Et Rouky.
Disney France labellise cette colaboration qui comporte un Ă©norme avantage : ĂȘtre chantĂ©e par la prĂ©sentatrice de RĂ©crĂ© A2, Ă©mission jeunesse #1. Ils ne s’y sont pas trompĂ©s. Le 45t se vendra Ă plus de 1,1 millions d’exemplaires.
Ce que nous savons moins, c’est que des nĂ©gociations eurent lieu entre Disney France et AB Productions pour poursuivre l’aventure.
Les Ă©changes tournent court. Disney France veut garder la main sur les compositions rĂ©alisĂ©es pour sa future Ă©gĂ©rie et Ă©clipser le duo (pourtant gagnant) Salesses / Porry. Ce sera une fin de non recevoir. Les archives d’AB Productions garderont Ă jamais secret les morceaux Disney inĂ©dits enregistrĂ©s par DorothĂ©e sur les thĂšmes des Artistochats, d’Alice au Pays des Merveilles, …
A l’assaut de la galaxie
Nouveau coup de poker pour AB Productions. En 1982, le film E.T. l’extra-terrestre doit sortir sur les Ă©crans.
Fort de son succĂšs avec Rox et Rouky et en prĂ©paration du deuxiĂšme album studio de DorothĂ©e, des chansons sur le thĂšme de ce film sont produites par AB Productions et prĂ©sentĂ©es Ă Universal, distributeur du film. Fin de non recevoir. Les chansons sont en parties rĂ©Ă©crites et rĂ©enregistrĂ©es pour figurer sur l’album Pour Faire Une Chanson. Des vestiges de cette collaboration avortĂ©e seront conservĂ©es.
La pochette du 33T, dessinĂ©e par Cabu, ne sera pas revue. E.T. apparaĂźt dont Ă plusieurs reprises, aussi bien Ă l’intĂ©rieur qu’Ă l’extĂ©rieur de la pochette.
Dans la tracklist subsistera une chanson appelĂ©e « L’Extraterreste ». RĂ©enregistrĂ©e, les modifications sur les paroles se feront Ă la marge : les mots E.T. seront remplacĂ©s par le son et.
« E.T. a dans les yeux » deviendra donc « et il a dans les yeux ».
La carriÚre Américaine ?
En 1983 le nouvel Ă©pisode de Star Wars, le retour du Jedi, sort sur grand Ă©cran. Devant le succĂšs que remportent les Ewoks, petites boules de poils habitants la Lune d’Endor, Georges Lucas dĂ©cide de crĂ©er un spin-off sur l’histoire de ce peuple.
L’aventure des Ewoks doit sortir en 1984. Le couple Salesses / Porry dĂ©cide de proposer une chanson pour accompagner le lancement de ce film : Les Petits Ewoks. Cette chanson sera retenue par Georges Lucas lui-mĂȘme
Ce qu’on sait moins, c’est qu’une version en anglais a Ă©tĂ© enregistrĂ©e par DorothĂ©e elle-mĂȘme pour le marchĂ© AmĂ©ricain. Aucune suite ne sera donnĂ©e. Maybe More Than Us et la Face B (chanson en anglais inĂ©dite) ne seront jamais commercialisĂ©es.
En tout cas les Ă©quipes de Georges Lucas n’ont jamais reniĂ© cette collaboration … au contraire. Il y a quelques temps, le 45t « Les Petits Ewoks » a eu les honneurs du throwback thursday du compte officiel de Star Wars.
Bye Bye la jeunesse
Au milieu des annĂ©es 80, DorothĂ©e propose Ă la direction d’Antenne 2 d’importer une Ă©mission trĂšs cĂ©lĂšbre aux Etats-Unis : le Telethon. La direction des programmes refuse le projet de DorothĂ©e pensant que ce type d’Ă©mission n’a aucun avenir en France.
En 1987 la chaine change d’avis et dĂ©cide de donner sa chance Ă ce programme. Entre temps, DorothĂ©e est passĂ©e sur TF1.
L’expĂ©rience British
En 1991, AB Productions lance une nouvelle sitcom en co-production avec la chaĂźne anglaise Channel 4.
66 Chump Avenue / The Wild Bunch raconte l’histoire d’une jeune française (DorothĂ©e) en voyage Ă Londres pour Ă©crire un livre sur la ville. Chacun des 13 Ă©pisodes sera entiĂšrement tournĂ© en anglais, puis redoublĂ© pour le public français.
Ici aussi, aucune suite ne sera donnée.