« C'est Joli Chez Vous Â» change de nom. Découvrez Parcs à Thèmes.fr !
Claire Chazal a incarné l’information des week-ends de TF1 …

Claire Chazal a incarné l’information des week-ends de TF1 …

Alors que nous avons appris hier le départ de Claire Chazal de la présentation du 20h de TF1, retour sur la carrière de cette journaliste, surnommée un temps « La Reine du 20h ». Elle a marqué l’histoire de la première chaine et même l’histoire de télévision française tout court.
Le parcours de Claire Chazal est la saga d’une journaliste qui a gravit rapidement les échelons. Une journaliste qui pendant 27 ans nous a donné rendez-vous à l’heure de journal télévisé.

L’époque Antenne 2

C’est en 1988 que Claire Chazal arrive sur le petit écran. Mais ce que les jeunes générations ne savent pas c’est que le service public est le premier à lui avoir mis le pied à l’étrier. Nommée grand reporter spécialisée en économie à Antenne 2 elle intervient au court du JT pour donner les évolutions du cours de la Bourse.

Un an plus tard, nouveau défi. Claire Chazal arrive à la présentation du journal de 7h30 diffusé pendant le magazine Télématin.

De septembre 1990 au printemps 1991 elle donne rendez-vous aux téléspectateurs, chaque soir, pour le journal de la nuit.

Son travail est alors récompensé par le 7 d’or du meilleur présentateur de journal télévisé (1991).

L’ère TF1

L’année 91 marque le tournant de la carrière de Claire Chazal. A cette époque Patrick Le Lay (président de TF1) et Etienne Mougeotte (vice-président) souhaitent changer l’image de TF1 et apporter plus de présence féminine à l’antenne. L’ascension fulgurante de Claire Chazal sur Antenne 2 séduit. Elle sera débauchée pour prendre les commandes des journaux de 13h et de 20h du week-end dès le 16 août 1991.

En à peine 3 ans, Claire Chazal passe de la chronique économie du journal d’Antenne 2 à la présentation de ce qui sera l’un des Journaux Télévisés les plus puissants d’Europe. Soirées électorales, interviews des grands de ce monde, rencontres avec les stars du moment, Claire Chazal sera à chaque fois présente.

Rédactrice en chef de l’information de TF1 à partir de 1997, elle devient directrice-adjointe de la rédaction de l’information de la chaîne, en charge des reportages, à partir de 2006. Elle sera remplacée par Anne-Claire Coudray dès le 18 septembre 2015. A bientôt Claire

 » Claire Chazal a incarné l’information des week-ends de TF1 pendant près de 25 ans avec talent. Je rends hommage à la remarquable relation qu’elle a su créer avec les téléspectateurs et à ses qualités journalistiques qui ont permis à l’information de TF1 d’être référente dans le paysage audiovisuel français. Je souhaite que l’avenir de Claire Chazal s’inscrive dans les projets du groupe TF1. »
Nonce Paolini, Président-Directeur Général du Groupe TF1

 » Nous avons partagé avec Claire Chazal toutes les grandes émotions liées à l’actualité du monde. En plus d’avoir créé au sein de la rédaction des relations fortes avec chacun d’entre nous, Claire a toujours su, même dans les moments tragiques de l’information, trouver le ton juste pour s’adresser à notre public. C’est une grande journaliste présentatrice, qui a su aussi ouvrir ses éditions au monde politique comme au monde de la culture, en faisant des éditions du week-end de TF1 des repères pour les téléspectateurs. »
Catherine Nayl, Directrice Générale Adjointe à l’Information Groupe


Posté le 8 septembre 2015
Explorer