#Teou : la campagne ratĂ©e d’Atol ft. Adriana Karembeu

#Teou : la campagne ratĂ©e d’Atol ft. Adriana Karembeu

L’arrivĂ©e sur Twitter d’une cĂ©lĂ©britĂ© est toujours un micro Ă©vĂšnement. Ce rĂ©seau social est le canal privilĂ©giĂ© par les personnalitĂ©s car il permet d’installer une relation de proximitĂ© avec sa base fan.
Mais Twitter est aussi marquĂ© par une grammaire spĂ©cifique, une codification. L’une des rĂšgles d’or Ă©tant la quasi Ă©galitĂ© entre chaque membre. Personne ne sera surpris de voir une Lady Gaga rĂ©pondre Ă  un utilisateur n’ayant que 100 followers.

La semaine derniĂšre c’est le mannequin Adriana Karembeu qui faisait une arrivĂ©e tonitruante sur le rĂ©seau social. Un tweet, bourrĂ© de fautes d’orthographe, qui a dĂ©clenchĂ© l’hilaritĂ© de ce petit microcosme.

En effet, Twitter est connu pour démarrer au quart de tour. Et quand le faux pas intervient dÚs le premier tweet, la communauté se pose des questions et les collibés commencent à pleuvoir

Bien sur, avec cette orthographe plus qu’approximative, l’intervention du compte Beschrelle ta mĂšre, police du web, Ă©tait Ă  la fois attendue et inĂ©vitable .

Le lendemain, la stratĂ©gie autour de l’ouverture de ce compte se dĂ©voile : le compte @AdrianaKarembeu est une crĂ©ation Ă  but commercial. Un jeu pour faire la promotion de Teou, nouveau modĂšle dĂ©veloppĂ© par l’optien Atol.
Les « twittos » sont invitĂ©s Ă  participer Ă  un jeu de piste pour aider Adriana Ă  retrouver sa paire de lunette. Une enquĂȘte qui pour certaines personnes relĂšve du jeu d’enfant, les rĂ©ponses Ă©tant Ă©crites noir sur blanc dans le rĂšglement du concours.

Si dans les annĂ©es 2000 vous glosiez sur les jeux SMS des Ă©missions TV dont les questions Ă©taient « Quelle est la couleur du cheval blanc d’Henri IV ». Atol renouvelle le concept en facilitant encore plus l’enquĂȘte … Au moins, peu de chance de se tromper …

Au final, les rĂ©sultats de cette campagne sont assez dĂ©cevants. Adriana Karembeu qui compte plus de 101.000 fans sur facebook ne rassemble mĂȘme pas 3000 followers en 1 semaine (2946 followers au 07/09/2015 23h01). Quant au hashtag #Teou, une petite recherche sur Topsy nous rĂ©vĂšle qu’il a Ă©tĂ© utilisĂ© moins de 700 fois (695 occurrences). Assez moyen …

Capture d’écran 2015-09-07 Ă  22.24.14


Posté le 8 septembre 2015
Explorer