#Teou : la campagne ratée d’Atol ft. Adriana Karembeu
L’arrivée sur Twitter d’une célébrité est toujours un micro évènement. Ce réseau social est le canal privilégié par les personnalités car il permet d’installer une relation de proximité avec sa base fan.
Mais Twitter est aussi marqué par une grammaire spécifique, une codification. L’une des règles d’or étant la quasi égalité entre chaque membre. Personne ne sera surpris de voir une Lady Gaga répondre à un utilisateur n’ayant que 100 followers.
La semaine dernière c’est le mannequin Adriana Karembeu qui faisait une arrivée tonitruante sur le réseau social. Un tweet, bourré de fautes d’orthographe, qui a déclenché l’hilarité de ce petit microcosme.
Très cobtente d’arriver enfin sir Twitter ! pic.twitter.com/nGyU9ABN3J
— Adriana Karembeu (@AdrianaKarembeu) 31 Août 2015
En effet, Twitter est connu pour démarrer au quart de tour. Et quand le faux pas intervient dès le premier tweet, la communauté se pose des questions et les collibés commencent à pleuvoir
Hey @AdrianaKarembeu c’est quoi ça ? Les autres dites rien ! pic.twitter.com/JPngZ070dc
— Republic of Gamers (@ASUS_ROG_FR) 31 Août 2015
Boire ou Tweeter @AdrianaKarembeu, il faut choisir ! pic.twitter.com/GclnNdELkl
— La Police ☎️ 17 (@La_Pollice) 31 Août 2015
Bien sur, avec cette orthographe plus qu’approximative, l’intervention du compte Beschrelle ta mère, police du web, était à la fois attendue et inévitable .
Bienvenue @AdrianaKarembeu et félicitations pour votre premier tweet ! Je sens qu’on va bien s’entendre. pic.twitter.com/MuwgvO7qUO
— Bescherelle ta mère (@Bescherelle) 31 Août 2015
Le lendemain, la stratégie autour de l’ouverture de ce compte se dévoile : le compte @AdrianaKarembeu est une création à but commercial. Un jeu pour faire la promotion de Teou, nouveau modèle développé par l’optien Atol.
Les « twittos » sont invités à participer à un jeu de piste pour aider Adriana à retrouver sa paire de lunette. Une enquête qui pour certaines personnes relève du jeu d’enfant, les réponses étant écrites noir sur blanc dans le règlement du concours.
. @AdrianaKarembeu Bonne idée d’indiquer l’URL du réglement, avec les réponses aux questions pas encore posées pic.twitter.com/4BmBlDgAMB
— Yon Le Priol (@YonLePriol) 1 Septembre 2015
Si dans les années 2000 vous glosiez sur les jeux SMS des émissions TV dont les questions étaient « Quelle est la couleur du cheval blanc d’Henri IV ». Atol renouvelle le concept en facilitant encore plus l’enquête … Au moins, peu de chance de se tromper …
Au final, les résultats de cette campagne sont assez décevants. Adriana Karembeu qui compte plus de 101.000 fans sur facebook ne rassemble même pas 3000 followers en 1 semaine (2946 followers au 07/09/2015 23h01). Quant au hashtag #Teou, une petite recherche sur Topsy nous révèle qu’il a été utilisé moins de 700 fois (695 occurrences). Assez moyen …