Disneyland Paris, une entreprise connectée !

Disneyland Paris, une entreprise connectée !

On se demande souvent comment les entreprises pensent leur stratégie social média. Quel réseau social faut-il privilégier ? Quelle présence ? Quels comptes ? Quelle actualité pour quel compte / réseau social ? Disneyland Paris fait toute la lumiÚre sur son approche des réseaux sociaux !

Sur Twitter, des fils complémentaires pour des cibles distinctes

@DisneylandParis (98,7k abonnĂ©s) : ce compte est destinĂ© Ă  tous les clients et prospects, mais aussi aux bloggeurs et influenceurs qui s’intĂ©ressent Ă  la destination. Il est aussi le pendant social du site de presse Disneyland Paris Press News.

@EuroDisney (34,9k abonnĂ©s) : il s’agit du compte de l’entreprise. Tout juste certifiĂ© ce compte, anciennement @Disneyland_FR a Ă©tĂ© renommĂ© en @EuroDisney afin d’Ă©viter toute confusion avec le compte grand public. Le contenu, lui, reste inchangĂ© : actualitĂ©s du groupe, regard en coulisse, publications mĂ©dia et financiĂšres, valorisation des talents, etc. C’est aussi le fil Ă  privilĂ©gier pour suivre les mises Ă  jour du magazine digital Disneyland Paris News.

@Disney_Emploi (15,7k abonnĂ©s) : compte officiel du site dĂ©diĂ© au recrutement Disneyland Paris Careers, il vise les futurs candidats Ă  l’embauche et les acteurs de l’emploi. Il relaie l’actualitĂ© de la marque employeur, les Ă©vĂ©nements de recrutement et propose des conseils de spĂ©cialistes pour les personnes en recherche d’emploi.

@Disney_Business (1438 abonnĂ©s) : ce compte des Ă©quipes Conventions & EvĂšnements SpĂ©ciaux est destinĂ© aux professionnels du MICE (Meetings, incentives, conferencing, exhibitions) avec un contenu Ă©ditorial liĂ© au tourisme d’affaires.

Pour identifier ces différents comptes et faciliter la recherche sur Twitter, les différentes photos de profil ont été uniformisées. Une déclinaison de couleur permet de faire la différenciation.

social-media-dlp-2015-FR-1024x751

À chacun son mĂ©dia social

Bien entendu, Twitter n’est pas le seul rĂ©seau social Ă  avoir Ă©tĂ© investi par Disneyland Paris.

Avec plus de 40 millions de vues pour 771 vidéos, YouTube est un espace privilégié pour le resort. Vitrine globale de la destination, le contenu qui y est diffusé permet aux visiteurs de découvrir les nouveautés, différents making-of, des interviews / portraits, des reportages institutionnels et surtout les archives. A juste titre on peut considérer cette chaßne comme la mémoire vivante de Disneyland Paris.

Facebook n’est pas en reste. Disneyland Paris est prĂ©sent via 3 comptes :
Le compte officiel de la destination, déclinée en 5 langues qui regroupe plus de 3 millions de fans
La page des équipes Casting (également présentes sur LinkedIn et Instagram) avec plus de 70.000 fans
La page des Ambassadeurs Disney

LĂ  encore, les contenus proposĂ©s sont complĂ©mentaires car il s’adressent Ă  des cibles diffĂ©rentes. L’objectif Ă©tant de couvrir l’ensemble des activitĂ©s de l’entreprise, tout en interagissant avec les utilisateurs, qu’il s’agisse de visiteurs, de fans, de mĂ©dias, de candidats, de partenaires, d’associations, de parties prenantes, etc.

Pour avoir une vision quasi exhaustive de ce qu’il se passe sur les diffĂ©rents comptes de Disneyland Paris un « Social Media Wall » a Ă©tĂ© mis en place sur le site mĂ©dia de la destination touristique.

Capture d’écran 2015-09-25 Ă  12.25.10