France is in this Air : La promesse d’Air France est-elle au rendez-vous ?
Ca y est, l’heure du départ a sonné. Cette longue série de billets de blog s’ouvre avec un étape incontournable de ce séjour : le vol !
Etant un grand flippé de l’avion, il était impossible pour moi de partir avec une compagnie où aucune hôtesse ou steward ne parlent pas français. C’est donc tout naturellement que je suis parti avec notre compagnie nationale : Air France.
Décriée ici où là pour sa qualité de service, ces reproches sont-elles justifiées ? Ma chronique va relater mon expérience en Eco, en attendant de gagner à l’Euro millions et vous faire un billet sur la Business ou la First !
Tout d’abord, ce qui est frappant c’est l’impact de la campagne « France is in this air » à bord de l’appareil. Air France a rebrandé beaucoup de choses à bord de ses appareils : menus, coussins, ambiance sonore, … sans parler des consignes de sécurité.
Air France adopte un message moins solennelle afin de dédramatiser l’expérience de vol.
11h20 : décollage ! Service à la française oblige, après quelques minutes de vol, l’heure de la première coupe de champagne est arrivée.
Dès mon tranquillisant bu (le champagne hein) mon repas arrive. Au moment de l’achat de mon billet j’avais opté pour un menu spécial « Tradition ». Mangeant peu à cause du stress autant avoir quelque chose que j’aime bien.
Bien sur on est loin du repas en brasserie mais pour avoir mangé sur plusieurs types de compagnies, Air France est largement au dessus de ce qui est servit ailleurs. Même le repas de base était séduisant. On notera pour les repas spéciaux les couverts en métal de chez Christofle. Des petits détails qui font la différence.
12h30 de vol c’est long. Et quand ça bouge … c’est pire. Très bon moyen pour tester l’empathie des hôtesses et stewards. Je me souviens de mon dernier long courrier sur US Airways Washington – Paris. L’avion tremblait comme une feuille. L’hôtesse qui me répond en anglais « It’s just turbulence » (retourne à ta place et ne me fais pas chier étant la fin de phrase quelle avait du penser). Sur ce vol j’ai été épaté par l’attention des PNC. Rapidement identifié, ces dernier on été relativement prévenants. Ce qui est très rassurant.
5h (22h heure de Paris), la lumière s’allume, la cabine s’active. Nous sommes au dessus de la Mer du Japon. Nous arrivons dans une heure et demi. Le balai des petits-déjeuners peut commencer. Très correct et copieux.
Au loin, les côtes du japon se dessinent. notre arrivée est prévue pour 6h23.
Après plus de 12h50 de vol nous atterrissons en douceur à l’aéroport de Tokyo Haneda. Les vacances peuvent commencer !
> Etape suivante : Jour 1 – Premiers pas à Tokyo